Bien que les nouvelles sources d’énergie comme le gaz naturel, les véhicules électriques hybrides et l’E-85 gagnent en popularité, la plupart des moteurs à combustion vendus aux États-Unis sont toujours alimentés par de l’essence sans plomb ou du carburant diesel. Bien que les différences chimiques entre ces deux carburants soient importantes, la façon dont les moteurs utilisent ces carburants pour créer de l’énergie est assez similaire. Décortiquons les différences et les similitudes entre les carburants et les moteurs afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
Quelle est la différence entre l’essence et le carburant diesel ?
Essentiellement, l’essence et le carburant diesel proviennent tous deux du pétrole, mais leurs méthodes de raffinage diffèrent. L’essence sans plomb est en général plus raffinée que le diesel. Elle est composée de plusieurs molécules de carbone dont la taille varie de C-1 à C-13. Lors de la combustion, l’essence est combinée à l’air pour créer une vapeur, puis enflammée pour produire de l’énergie. Au cours de ce processus, les plus grosses molécules de carbone (C-11 à C-13) sont beaucoup plus difficiles à brûler, c’est pourquoi on estime que seulement 80 % du carburant brûle dans la chambre de combustion lors de la première tentative.
Le carburant diesel est moins raffiné et sa taille varie entre les molécules de carbone C-1 et C-25. En raison de la complexité chimique du carburant diesel, les moteurs ont besoin de plus de compression, d’étincelles et de chaleur pour brûler les plus grosses molécules dans la chambre de combustion. Le carburant diesel non brûlé est finalement expulsé du cylindre sous forme de “fumée noire”. Vous avez peut-être vu de gros camions et d’autres véhicules diesel cracher de la fumée noire à l’échappement, mais la technologie diesel s’est améliorée au point de devenir une option écologique avec très peu d’émissions.
Les moteurs à essence et diesel se ressemblent plus qu’ils ne diffèrent
En réalité, un moteur à essence et un moteur diesel sont plus semblables que différents. Tous deux sont des moteurs à combustion interne, qui convertissent le carburant en énergie par une combustion contrôlée. Le carburant et l’air sont mélangés et comprimés dans les deux types de moteurs. Le carburant doit s’enflammer pour fournir la puissance nécessaire au moteur. Ils utilisent tous deux des systèmes de contrôle des émissions, y compris un système de recirculation EGR pour tenter de brûler à nouveau les particules dans la chambre de combustion. Ils utilisent également tous deux l’injection de carburant comme principale source d’induction. De nombreux moteurs diesels utilisent des turbocompresseurs pour faire entrer un plus grand volume de carburant dans la chambre de combustion afin d’accélérer la combustion du carburant.
En quoi ils sont différents
La différence entre les moteurs diesel et les moteurs à essence réside dans la manière dont ils allument le carburant. Dans un moteur à essence, le carburant et l’air sont comprimés ensemble à un moment précis du cycle, juste avant que le piston ne soit poussé vers le haut pour atteindre la bougie d’allumage. La bougie d’allumage enflamme le mélange, entraînant le piston vers le bas et transmettant la puissance aux roues par l’intermédiaire de la chaîne cinématique.
Dans un moteur diesel, le mélange air-carburant est comprimé au début du processus de combustion, ce qui produit suffisamment de chaleur pour générer la combustion et l’allumage du carburant. Aucune bougie d’allumage n’est nécessaire pour ce processus. Le terme utilisé pour ce phénomène est l’allumage par compression. Lorsqu’un effet similaire se produit dans un moteur à gaz, vous entendez un bruit de cognement, qui indique un dommage possible du moteur. Les moteurs diesel sont construits pour fonctionner de cette manière dans des conditions normales.
La puissance et le couple sont un autre domaine dans lequel ces deux moteurs diffèrent, et c’est peut-être le plus important pour vous. Les moteurs diesel produisent un niveau de couple plus élevé, ce qui permet au véhicule de se déplacer, en particulier avec des charges lourdes, et ils sont donc idéaux pour le remorquage et le transport de charges lourdes. Les moteurs à essence génèrent plus de chevaux, ce qui fait tourner le moteur plus vite, permettant une meilleure accélération et une meilleure vitesse de pointe.
En général, un constructeur propose le même véhicule avec un moteur à essence ou un moteur diesel. Les différents moteurs se conduisent très différemment et leurs performances varient en fonction des spécifications exactes. Il est donc préférable de comparer les détails et de faire un essai routier lorsque vous décidez du véhicule à acheter.