Lorsque vous reconstruisez un moteur, vous voudrez probablement peindre le bloc moteur. Cette peinture a plusieurs fonctions, notamment celle d'être propre et attrayante, de protéger de la corrosion et de la rouille, et d'offrir un aspect personnalisé, même assorti à la couleur de la peinture de la voiture ou à la couleur de votre choix.
Il est préférable de peindre le bloc moteur lorsque le moteur est complètement démonté. Si vous peignez le bloc moteur alors que les culasses, les tuyaux, l'admission et les pièces entraînées par la courroie sont encore en place, votre produit fini sera couvert de brouillard de peinture et vous ne pourrez pas nettoyer le bloc correctement, de sorte que la peinture commencera à s'écailler peu après en raison d'une mauvaise adhérence.
Partie 1 sur 4 : Démontage complet du moteur
Étape 1 : Retirez toutes les pièces boulonnées du moteur. Retirez la pompe de direction assistée, la pompe à eau, le collecteur d'admission d'air et toutes les poulies.
Retirez le couvercle de distribution, les culasses et toutes les pièces boulonnées restantes.
Étape 2 : Déposez le vilebrequin et les pistons. Déboulonnez et retirez tous les pistons et bielles du vilebrequin et retirez-les du bloc moteur.
Déposez les chapeaux des roulements principaux du vilebrequin et retirez le vilebrequin du bloc. Vous éliminez ainsi la possibilité de mettre de la peinture sur les pièces internes intégrales, qui peut s'écailler et causer des dommages par la suite.
Étape 3 : Vidangez complètement les fluides et enlevez les saletés. Tournez le moteur de tous les côtés et laissez les fluides s'écouler jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Utilisez de l'air comprimé pour faire sortir les fluides des endroits où ils ne peuvent pas s'écouler. Essuyez toute huile détachée à l'extérieur avec un chiffon d'atelier. Grattez tout excès de croûte ou de saleté avec un grattoir ou une brosse à poils métalliques.
Partie 2 sur 4 : dégraisser le moteur
Votre bloc moteur doit être complètement débarrassé de toute saleté, huile et graisse. S'il reste la moindre trace d'huile, la peinture n'adhérera pas correctement au métal.
Matériel nécessaire
- Compresseur d'air avec buse de soufflage
- Dégraissant pour moteur
- Brosse à poils durs
- Eau
Étape 1 : Vaporisez le moteur avec le nettoyant dégraissant en aérosol. Enduisez complètement le moteur de l'aérosol de dégraissant, en le laissant tremper selon les instructions figurant sur la boîte.
Étape 2 : Rincez complètement le moteur à l'eau claire. Arrosez-le avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression pour éliminer le dégraissant.
Étape 3 : Enlevez l'eau du bloc moteur. Immédiatement après le rinçage, soufflez l'eau du bloc moteur avec votre compresseur d'air.
L'eau laissée sur la surface métallique peut provoquer la corrosion ou la formation de rouille, surtout si votre bloc est en fonte.
Étape 4 : Vérifiez la présence de graisse. Vérifiez que la graisse et l'huile ont disparu de la surface extérieure de votre moteur.
Étape 5 : réappliquez le dégraissant si nécessaire. S'il reste des taches, réappliquez du dégraissant à ces endroits.
Vous pouvez agiter la graisse avec une petite brosse pour l'enlever du bloc moteur. Rincez à nouveau le moteur à l'eau pour éliminer les restes de dégraissant et séchez-le à nouveau à l'air comprimé.
Partie 3 sur 4 : masquer les pièces internes du moteur
Pour le reste de la préparation et de la peinture, vous ne voulez pas que de la matière se retrouve à l'intérieur des cylindres du moteur, sur les surfaces de montage ou dans les canaux d'huile ou de liquide de refroidissement, couvrez donc toute surface sur laquelle vous ne voulez pas que de la matière de peinture pénètre.
Matériel nécessaire
- Ruban de masquage
- Papier journal ou papier d'emballage ordinaire
Étape 1 : Recouvrez les grandes surfaces de papier journal. Les surfaces de montage de la culasse ne doivent absolument pas être peintes, alors couvrez-les de papier journal.
Utilisez une double couche pour plus de solidité et de protection si une couche se déchire. Appliquez du ruban adhésif autour du bord du papier, en l'alignant parfaitement avec le bord de la surface de montage de la culasse.
Si le ruban dépasse le bord de la surface, ne le repliez pas contre le bloc moteur, coupez l'excédent avec une lame. Couvrez l'extrémité inférieure du moteur de la même manière sur la surface où le carter d'huile est monté.
Étape 2 : Couvrez tous les petits trous de boulons et les goujons. Utilisez un petit morceau de ruban adhésif ou insérez un vieux boulon dans le trou pour empêcher la peinture de pénétrer dans les filets.
Enveloppez de ruban adhésif les goujons du collecteur qui ne seront pas retirés et couvrez les canaux de fluide avec du ruban adhésif ou bouchez-les avec un morceau de journal ou de tissu enroulé.
Étape 3 : Vérifiez le moteur. Vérifiez l'ensemble du moteur pour vous assurer que vous ne voyez aucune ouverture à l'intérieur du moteur.
S'il y a des taches, couvrez le vide avec du ruban adhésif ou du papier journal.
Partie 4 de 4 : Nettoyer la peinture ancienne et détachée de la surface du moteur.
Pour que la peinture adhère durablement à votre bloc moteur, il faut la nettoyer de toute peinture qui se détache actuellement ou qui pourrait se détacher dans un avenir proche. Utilisez une sableuse pour enlever la peinture décollée.
Matériel nécessaire
- Compresseur d'air
- Masque anti-poussière
- Protection des yeux
- Souffleur de médias avec trémie
- Soda
- Vaporisateur
- Vinaigre
- Eau
Étape 1 : Remplissez la trémie de votre appareil de nettoyage au jet de sable. Utilisez un média à base de soude pour nettoyer la peinture de votre moteur.
- Remarque: Le bicarbonate de soude, essentiellement du bicarbonate de soude en granulés, est un excellent support pour éliminer en toute sécurité la peinture et la corrosion de votre bloc moteur. Il est abrasif mais suffisamment doux pour ne pas endommager les pièces internes critiques du moteur s'il venait à y pénétrer.
Étape 2 : Fixez le media blaster et mettez le compresseur en marche. Attachez votre media blaster à votre compresseur d'air et allumez le compresseur, en le laissant se charger d'air.
- Avertissement: Veillez à mettre vos lunettes de protection et votre masque anti-poussière.
Étape 3 : Commencez à utiliser la sableuse sur votre moteur. Dirigez la buse de la sableuse vers le bloc moteur et appuyez sur la gâchette.
La soude va décaper la peinture et la rouille du bloc moteur, exposant ainsi le métal en dessous.
Étape 4 : Utilisez la sableuse sur la plus grande partie possible du moteur. Déplacez l'extrémité de la sableuse d'avant en arrière sur le bloc moteur, en retirant le plus de matériau possible.
Arrêtez-vous de temps en temps si vous devez laisser le compresseur d'air se recharger en air ou remplir la trémie de médias.
Étape 5 : Terminez le sablage. Arrêtez lorsqu'il n'y a plus rien à enlever ou que la peinture ne se détache plus.
Étape 6 : Utilisez du vinaigre sur la surface du moteur. Remplissez un flacon pulvérisateur avec une tasse de vinaigre blanc et une tasse d'eau.
Vaporisez toute la surface du bloc moteur avec la solution de vinaigre. Il y aura une action moussante qui se produira lorsque le vinaigre neutralisera le milieu sodique.
- Avertissement: Faites attention à ne pas saturer le papier journal et le ruban de masquage.
Étape 7 : Séchez la surface du bloc moteur à l'aide de votre compresseur d'air. Une fois que le bloc moteur est sec, vous êtes prêt à le peindre.
- Avertissement: N'attendez pas plus de deux jours pour peindre le bloc moteur, sinon vous risquez de devoir décaper la corrosion et la rouille de la surface avant de la peindre. L'humidité de l'air suffit à faire rouiller la fonte.
Peindre votre moteur est un moyen d'améliorer son apparence et de le protéger de la corrosion sur la route, mais le préparer correctement est une première étape importante pour bien faire le travail. Si vous remarquez que votre moteur ne fonctionne pas correctement, demandez à l'un des techniciens certifiés sur bolid d'effectuer une inspection.