La durée de vie d’un moteur dépend d’une longue liste de variables à prendre en compte avant de pouvoir donner une durée de vie ou un kilométrage avant que le moteur rende l’âme. Certains moteurs peuvent durer moins de 60.000 kilomètres et d’autres qui ont duré plus de 300.000 kilomètres. Lorsqu’il s’agit de la durée de vie d’un moteur, il faut tenir compte du kilométrage annuel ou de la façon dont le véhicule est stocké si le moteur a un très faible kilométrage. Pensez à un moteur de voiture de 1916 qui ne parcourt que 150 kilomètres par an et qui est stocké après chaque utilisation. Au bout de 100 ans, le moteur n’aura plus que 16 000 kilomètres à son actif. Ce moteur peut durer quelques centaines d’années avant de devoir être reconstruit ou remplacé. C’est pourquoi nous utilisons le kilométrage pour évaluer la durée de vie d’un moteur.
La plupart des moteurs en circulation aujourd’hui sont conçus pour durer bien au-delà de 150 000 kilomètres. Un moteur durera beaucoup plus longtemps s’il n’est pas maltraité de quelque manière que ce soit et si tous les entretiens recommandés par le fabricant sont effectués à temps ou avant. Toutes les réparations doivent être effectuées le plus tôt possible, sans endommager le moteur en attendant, par exemple en le faisant surchauffer à cause d’une pompe à eau défaillante. Si vous prenez grand soin du moteur, il durera longtemps pour la plupart des fabricants. Certains fabricants de moteurs les fabriquent à partir de pièces ou de matériaux de moindre qualité et ces moteurs peuvent ne pas durer très longtemps même s’ils sont bien entretenus.
L’utilisation abusive du moteur, quelle que soit sa qualité, peut et va très probablement raccourcir la durée de vie du moteur. Si vous ne changez pas les fluides et les filtres lorsque cela est recommandé par le fabricant, vous provoquerez une usure excessive des pièces et des composants tels que les roulements, les pistons, les soupapes, les chaînes de distribution et les engrenages. Si le moteur est surchauffé et conduit jusqu’à ce qu’il s’arrête parce que vous n’avez pas tenu compte de la jauge de température ou des voyants d’avertissement, cela peut provoquer une usure ou des dommages internes irréversibles du moteur. Si le moteur est utilisé pour le remorquage en permanence, comme tirer une remorque tous les jours ou transporter un poids supplémentaire en permanence, votre moteur travaille beaucoup plus que d’habitude. C’est comme si vous marchiez tous les jours pendant dix kilomètres en portant un sac à dos lourd, alors que vous ne le portez pas. Vous serez plus fatigué et usé avec la charge supplémentaire sur vous et, avec le temps, vous pourrez avoir des problèmes corporels que vous n’auriez pas eus si vous n’aviez pas porté cette charge supplémentaire. Il en va de même pour le moteur. S’il effectue moins de travail, il durera plus longtemps et nécessitera moins d’entretien et de réparations.
Dans la plupart des cas, le moteur durera plus longtemps si vous ne le surchargez pas en permanence et si vous respectez les entretiens prévus. Veillez à faire effectuer les réparations dès que possible. Conduisez le véhicule normalement sans malmener le moteur en le faisant tourner à un régime excessif ou en le surchargeant.