Lorsque vous enclenchez la climatisation dans votre voiture, c’est généralement en été et il fait chaud dehors. La climatisation sert à éliminer la chaleur de l’intérieur de votre véhicule en faisant circuler un fluide frigorigène dans l’évaporateur situé dans le tableau de bord et en soufflant l’air refroidi dans l’habitacle à l’aide du moteur soufflant. De nombreuses personnes pensent que la climatisation refroidit également votre moteur lorsqu’elle est activée, mais c’est le contraire.
Comment la climatisation affecte votre moteur
La climatisation crée en fait plus de chaleur dans le compartiment moteur, car le moteur est davantage sollicité pour faire fonctionner le compresseur de climatisation. La courroie serpentine du moteur entraîne le compresseur de climatisation, ce qui demande plus d’énergie au moteur. Il se peut que vous remarquiez une légère baisse des performances et de la consommation de carburant lorsque la climatisation est activée.
Lorsque la climatisation fonctionne, vous entendrez probablement le ventilateur du moteur tourner plus fort. Soit le ventilateur fonctionne à une vitesse plus élevée pour combattre la chaleur supplémentaire générée par le moteur, soit un ventilateur de climatisation secondaire fonctionne pour fournir un refroidissement supplémentaire. Il est déclenché par le module ou la résistance du ventilateur de refroidissement pour fonctionner lorsque la climatisation est allumée.
Si vous remarquez que la température du moteur grimpe plus haut que la normale lorsque la climatisation est activée, cela peut être le signe d’un problème avec le ventilateur de refroidissement ou le ventilateur de refroidissement de la climatisation. Faites vérifier votre voiture si vous constatez que la température du moteur est supérieure à la normale.