En vieillissant, les voitures ont tendance à accumuler de la saleté et de la crasse en raison des kilomètres parcourus sur les routes et les autoroutes. Les restes de fluides qui ont fui lors d’anciennes réparations n’aident pas non plus et laissent des traces visibles. Les moteurs peuvent commencer à avoir l’air sale très rapidement, et auront besoin d’un nettoyage adéquat pour éliminer ces saletés.
Que vous vouliez voir un compartiment moteur brillant, que vous vous prépariez à vendre votre voiture ou que vous ayez besoin de nettoyer votre moteur pour faciliter le diagnostic des fuites, soyez assuré que le nettoyage de votre moteur est quelque chose que vous pouvez faire vous-même avec un peu de patience et quelques connaissances préalables.
Partie 1 de 3 : Choisir un lieu
L’endroit où vous nettoyez votre moteur est la première étape importante à considérer dans le processus. Il est illégal de déverser de l’eau contaminée dans les égouts ou dans les rues de la ville. Vous devrez donc trouver un endroit sûr où l’eau de ruissellement du moteur pourra être collectée pour être éliminée de manière appropriée. De nombreuses entreprises d’auto-lavage proposent une zone pour le nettoyage du moteur. Il suffit de vérifier auprès d’elles qu’elles disposent des installations d’élimination appropriées.
- Conseil: ne lavez jamais un moteur chaud, car jeter de l’eau froide sur un moteur chaud pourrait l’endommager. Un moteur chaud peut également faire sécher le dégraissant sur le moteur et laisser des traces. Laissez le moteur refroidir complètement. Il est préférable de nettoyer un compartiment moteur le matin, après que le véhicule ait passé la nuit au repos.
Partie 2 de 3 : Matériaux nécessaires au nettoyage d’un moteur
- Seau
- Brosse à poils ou lave-vaisselle
- Gants
- Dégraissant pour moteur
- Sacs en plastique
- Lunettes de sécurité
- Aspirateur d’atelier ou tuyau à air
- Eau, de préférence chaude
-
Tuyau d’eau avec un embout à gâchette pour contrôler le débit d’eau, ou un flacon pulvérisateur.
-
Avertissement: Ne lavez jamais un moteur chaud, car jeter de l’eau froide sur un moteur chaud pourrait l’endommager. Un moteur chaud peut également faire sécher le dégraissant sur le moteur et laisser des traces. Laissez le moteur refroidir complètement. Il est préférable de nettoyer un compartiment moteur le matin, après que le véhicule ait passé la nuit au repos.
Partie 3 sur 3 : Nettoyage du moteur de la voiture
Étape 1 : Couvrez les pièces qui ne doivent pas être mouillées. Localisez et couvrez l’alternateur, l’admission d’air, le distributeur, les bobines et tout filtre exposé.
Utilisez un sac en plastique pour recouvrir ces pièces. Si ces pièces sont mouillées, le véhicule peut ne pas démarrer tant qu’elles n’ont pas complètement séché.
Couvrez toutes les autres parties qui risquent d’être mouillées.
N’oubliez pas d’enlever les sacs une fois le nettoyage terminé.
Étape 2 : Préparez votre solution dégraissante. Mélangez le dégraissant de votre choix dans un seau avec de l’eau de manière à obtenir un mélange savonneux, ou suivez les instructions figurant sur le flacon. C’est également le cas pour l’application sur le moteur – veillez toujours à suivre toutes les instructions de sécurité figurant sur le produit.
Étape 3 : Rincez le compartiment moteur et le moteur. Utilisez un nettoyeur haute pression ou un tuyau réglé sur une pression faible à moyenne.
Travaillez de l’arrière du compartiment moteur vers l’avant, en commençant par le pare-feu et en avançant. Rincez soigneusement le compartiment moteur. Évitez de pulvériser trop directement sur les composants électriques.
- Avertissement: Si vous réglez le lave-linge trop haut, vous risquez d’endommager des composants du moteur ou de faire pénétrer de l’eau dans les connexions électriques et de provoquer des problèmes.
Étape 4 : Dégraissez le périmètre de votre compartiment moteur. Appliquez le dégraissant selon les instructions du fabricant. Ne mettez pas de dégraissant sur les surfaces peintes.
Rincez le dégraissant à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une laveuse électrique. Répétez cette étape si le dégraissant n’élimine pas toute la saleté et la crasse au premier passage.
- Avertissement: Faites vite et ne laissez pas le dégraissant sécher sur le moteur ou les composants, car il peut laisser des taches inesthétiques.
Étape 5 : Frottez doucement le moteur. Avec le seau de mélange, utilisez une brosse à poils durs ou une autre brosse de nettoyage telle qu’une brosse à vaisselle pour frotter doucement le moteur.
Étape 6 : Laissez reposer le dégraisseur. Une fois que vous avez terminé, ne rincez pas, mais laissez le dégraissant pour moteur reposer pendant environ 15 à 30 minutes. Le dégraissant aura ainsi le temps de décomposer la graisse et les débris qui n’ont pas pu être éliminés par frottement.
Étape 7 : Rincer le dégraissant. Après que le dégraissant pour moteur ait eu le temps de reposer, vous pouvez procéder au rinçage du dégraissant avec le tuyau ou le flacon pulvérisateur rempli d’eau.
-
Le réglage idéal pour le jet serait plutôt un brouillard que la pleine pression. Il s’agit d’éliminer en douceur le dégraissant et la saleté du moteur, et non de forcer l’eau ou la saleté à pénétrer dans des zones où elles ne devraient pas être.
-
Conseil: Pour les zones difficiles à atteindre, vous pouvez vous servir d’une bombe de nettoyant pour freins, munie d’un embout à paille, pour éliminer les zones encrassées que votre main ne peut atteindre.
-
Conseil: Toutes les pièces en plastique dans le compartiment moteur, telles que les couvercles de boîte à fusibles et les capots de moteur, peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon humide et d’un nettoyant sans danger pour les plastiques dans un flacon pulvérisateur.
Étape 8 : Répétez le processus sur les zones récalcitrantes. Une fois que tout a été rincé, vous remarquerez peut-être des zones qui ont été oubliées ou des zones qui pourraient nécessiter une attention supplémentaire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à répéter le processus ci-dessus autant de fois que nécessaire.
Veillez à toujours prendre soin de récupérer toutes les eaux de ruissellement, et à garder vos pièces non adaptées à l’eau recouvertes de plastique.
Étape 9 : Séchez le compartiment moteur. Utilisez des serviettes propres ou un souffleur si vous en avez un. Utilisez des bombes d’air comprimé pour sécher les zones qu’il est difficile ou impossible d’atteindre avec une serviette.
Laisser le capot ouvert peut faciliter le processus de séchage si la journée est chaude et ensoleillée.
Étape 10 : Retirez les sacs des composants du moteur. Séchez l’eau qui les a recouverts avec un chiffon propre.
Étape 11 : Faites briller les tuyaux et les pièces en plastique du moteur. Si vous souhaitez faire briller les tuyaux et les pièces en plastique du compartiment moteur, utilisez un produit de protection du caoutchouc ou du vinyle conçu pour être utilisé dans le compartiment moteur. Ces produits sont disponibles dans n’importe quel magasin de pièces automobiles.
Utilisez des chiffons propres pour appliquer le produit de protection conformément aux instructions du fabricant.
Veillez à retirer les sacs en plastique qui recouvrent les composants électriques avant de terminer le travail et de fermer le capot.
Une fois que vous êtes sûr d’avoir éliminé toute la saleté et la graisse de votre moteur, vous pouvez être fier d’avoir nettoyé vous-même le moteur de votre voiture ! Non seulement cela aidera le moteur au fil du temps en rendant les fuites et les fluides plus faciles à repérer, mais cela peut également être utile si vous vendez votre véhicule, car cela montre aux acheteurs potentiels à quel point vous avez pris soin de votre voiture.