Qu’est-ce que la course du moteur ?
La plupart des voitures, camions et SUV récents sont équipés de moteurs très économes en carburant. Pour qu’un moteur fonctionne correctement, il doit achever le processus de combustion, qui comprend quatre courses individuelles de la bielle et du piston à l’intérieur de la chambre de combustion dans un moteur à quatre temps, ou deux pour le moteur à deux temps. La principale différence entre un moteur à deux temps et un moteur à quatre temps est le moment de l’allumage. La fréquence des allumages vous indique comment ils convertissent l’énergie et à quelle vitesse.
Pour comprendre la différence entre les deux moteurs, vous devez savoir ce qu’est un temps. Il faut quatre processus pour brûler du carburant, chaque processus comprenant un temps. Vous trouverez ci-dessous la liste des quatre temps individuels qui interviennent dans le processus à quatre temps.
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La première course est la course d’admission. Le processus de fonctionnement d’un moteur commence par la course d’admission, au cours de laquelle le piston est tiré vers le bas. Cela permet à un mélange de carburant et d’air de pénétrer dans la chambre de combustion par la soupape d’admission. Au cours du processus de démarrage, l’énergie nécessaire pour effectuer la course d’admission est fournie par le démarreur, qui est un moteur électrique fixé au volant, qui fait tourner le vilebrequin et fait bouger chaque cylindre.
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Le deuxième temps est celui de la compression. Comme on dit, ce qui descend, doit remonter. C’est ce qui se passe lors de la course de compression, qui se produit lorsque le piston remonte dans le cylindre. Au cours de cette course, la soupape d’admission est fermée, ce qui comprime les gaz de carburant et d’air stockés lorsque le piston se déplace vers le haut de la chambre de combustion.
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Le troisième temps est celui de la combustion. C’est là que la puissance est créée. Lorsque le piston atteint le haut du cylindre, les gaz comprimés sont allumés par la bougie d’allumage. Cela crée une petite explosion à l’intérieur de la chambre de combustion qui repousse le piston vers le bas.
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Le quatrième temps est celui de l’échappement. Le piston est repoussé vers le haut par la bielle, tandis que la soupape d’échappement s’ouvre et libère les gaz d’échappement brûlés hors de la chambre de combustion.
La course est considérée comme une révolution – ainsi, lorsque vous entendez le terme “tours par minute”, cela signifie qu’il s’agit d’un cycle complet du moteur – ou de quatre courses individuelles par révolution. Ainsi, lorsqu’un moteur tourne au ralenti à 1 000 tr/min, cela signifie que votre moteur effectue le processus de quatre temps 1 000 fois par minute, soit environ 16 fois par seconde.
Les différences entre les moteurs à deux temps et à quatre temps
La première différence réside dans le fait que les bougies d’allumage se déclenchent une fois par tour dans un moteur à deux temps, et se déclenchent une fois tous les deux tours dans un moteur à quatre temps. Un tour correspond à une série de quatre coups. Les moteurs à quatre temps permettent à chaque course de se produire indépendamment. Un moteur à deux temps exige que les quatre processus se produisent dans un mouvement descendant et ascendant, ce qui donne son nom au moteur à deux temps.
Une autre différence est que les moteurs à deux temps n’ont pas besoin de soupapes car l’admission et l’échappement font partie de la compression et de la combustion du piston. Au lieu de cela, il y a un orifice d’échappement dans la chambre de combustion.
Les moteurs à deux temps ne disposent pas d’une chambre séparée pour l’huile, qui doit donc être mélangée au carburant dans des proportions appropriées. Le rapport spécifique dépend du véhicule et se trouve dans le manuel du propriétaire. Deux des rapports les plus courants sont 50:1 et 32:1, les chiffres 50 et 32 faisant référence à la quantité d’essence pour une partie d’huile. Un moteur à quatre temps possède un compartiment séparé pour l’huile et ne nécessite pas de mélange. C’est l’une des façons les plus simples de faire la différence entre les deux types de moteurs.
Une autre méthode pour identifier les deux est le son. Les moteurs à deux temps sont souvent bruyants, avec un bourdonnement aigu, tandis que les moteurs à quatre temps émettent plutôt un doux bourdonnement. Les moteurs à deux temps équipent souvent les tondeuses à gazon et les véhicules tout-terrain performants (comme les motos et les motoneiges), tandis que les moteurs à quatre temps équipent les véhicules routiers et les moteurs haute performance de grosse cylindrée.