La plupart des mécaniciens professionnels s’accordent à dire que la meilleure façon de commencer un diagnostic de véhicule est de procéder à une inspection détaillée. l est également préférable de connaitre le fonctionnement d’un moteur moderne avant de se lancer dans l’inspection. Qu’il s’agisse d’une inspection physique du moteur, d’un essai sur route ou d’un balayage des codes d’anomalie OBD-II, le processus de diagnostic du moteur est détaillé et vise généralement à trouver la source d’un symptôme spécifique, tel qu’un moteur qui tourne ou qui cogne. Cependant, une inspection générale du moteur est beaucoup plus large et vise à examiner l’état général d’un moteur, qu’il présente ou non des symptômes. L’objectif d’une inspection générale du moteur est de vérifier l’usure des composants critiques afin que le technicien sache quels éléments doivent être remplacés lors d’une mise au point.
Inspection de base pour une mise au point du moteur
Une inspection générale du moteur peut permettre de détecter des problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent, ou des problèmes actuels avant qu’ils ne se transforment en dépenses importantes. Au cours de ce type d’inspection, 75 points spécifiques du véhicule sont examinés de près, y compris les composants mécaniques, les fluides, les courroies et les tuyaux qui doivent tous fonctionner ensemble pour qu’un moteur fonctionne de manière fluide et efficace. L’ensemble du système est vérifié et le technicien fait des recommandations en fonction des résultats.
Lorsque vous réservez une mise au point pour votre véhicule, le technicien inspectera les composants suivants :
- Bougies d’allumage et fils pour vérifier leur usure et leur bon fonctionnement
- Tous les joints et garnitures du moteur, à la recherche de saletés, de crasse ou de fuites de fluides.
- Le calage de l’allumage
- Soupape PCV
- Vitesse de ralenti
- Courroies et tuyaux
Le mécanicien devra également :
- Ouvrez la prise d’air et inspectez le filtre à air.
- Mesurer les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement
- Effectuer une inspection du système d’émissions
L’inspection des émissions est un excellent moyen de rester au courant des problèmes courants du système d’émissions qui non seulement empêcheront le véhicule de passer les tests d’émissions, mais réduiront également l’économie de carburant et l’accélération. Cette inspection permet également de mesurer l’efficacité du convertisseur catalytique, ce qui vous permet de planifier et d’économiser pour ce service de remplacement.
Bien que le service et l’entretien de routine soient recommandés en fonction du kilométrage ou du temps pour la plupart des lubrifiants, des filtres et des tuyaux, d’autres composants comme les capteurs et les connexions électriques n’ont pas de plan de remplacement ou d’entretien recommandé. L’inspection permettra au mécanicien de vérifier ces systèmes et de recommander leur remplacement afin d’éviter l’arrêt du système ou le déclenchement des voyants d’avertissement.
Envisagez de faire effectuer un contrôle technique avant l’achat de votre voiture.
Lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, ou s’il y a des problèmes non résolus qu’une inspection de base ne permet pas de trouver, vous pouvez avoir besoin d’une inspection plus détaillée du moteur. Nombre de ces composants sont inspectés avant qu’un véhicule d’occasion certifié ne soit mis en vente, ce qui en fait une bonne procédure pour votre propre achat. Dans la plupart des cas, lorsqu’un concessionnaire achète un véhicule d’occasion ou accepte une reprise, le concessionnaire ou un mécanicien tiers effectue une inspection avant achat.
Une inspection avant achat comprend un examen en 150 points qui peut être effectué par un mécanicien mobile sur le lieu où se trouve le véhicule. Elle est recommandée à toute personne qui envisage d’acheter un véhicule d’occasion à un propriétaire privé. Chez le concessionnaire, avant que le véhicule ne soit mis en vente, l’inspection détaillée du moteur comprendra plusieurs étapes, dont celles énumérées ci-dessous :
- Vérifiez la présence de boue dans l’huile
- Écoutez le démarrage à froid et le ralenti du moteur pour vous assurer qu’aucun son anormal n’est présent.
- Assurez-vous que le moteur atteint une température de fonctionnement normale.
- Vérifiez que le véhicule peut être conduit pendant le préchauffage et à la température de fonctionnement.
- Vérifiez que les ventilateurs du moteur fonctionnent correctement
- Écoutez les vibrations inhabituelles
- Vérifiez l’usure des supports du moteur
Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, la meilleure façon de résoudre un problème est de demander à un mécanicien professionnel de procéder à une inspection préalable. Cela permet d’éliminer les approximations et de s’assurer que les bonnes réparations sont effectuées dès la première fois, ou d’éviter de futures pannes mécaniques. Vous économiserez du temps, de l’argent et des frustrations si vous êtes proactif en matière d’entretien et de réparation en demandant à un technicien d’inspecter le véhicule avant que les problèmes ne surviennent.