Ce n’est jamais une expérience positive d’apprendre que le moteur de votre voiture a subi une panne catastrophique. Que ce soit à cause d’un joint de culasse explosé, d’un défaut de fabrication ou de la simple usure, le remplacement d’un moteur est un processus long et coûteux. En fait, dans la plupart des cas, les propriétaires de voitures choisissent de vendre le véhicule tel quel et de passer à un autre. Cependant, si vous envisagez d’acheter un moteur de remplacement, vous avez peut-être entendu les termes “bloc court” et “bloc long”, mais vous n’êtes pas sûr de leur signification.
Afin de clarifier la situation, nous allons examiner la différence entre un bloc court et un bloc long. Nous vous donnerons également quelques conseils pour déterminer si l’investissement dans un moteur de remplacement est une bonne décision financière.
Qu’est-ce qu’un moteur à bloc court ?
Un bloc court, par définition, est un moteur qui a été partiellement assemblé. Il commence par le bloc moteur, qui est l’endroit où se trouvent les chambres de combustion. Le bloc court contient plusieurs composants individuels, notamment un vilebrequin, des bielles, des pistons et des bouchons de congélation. C’est ce que l’on appelle un ensemble rotatif complet. Que vous ayez un moteur quatre cylindres, six cylindres ou plus, le bloc court contient toujours les composants qui tournent à l’intérieur du bloc moteur. Si le moteur que vous achetez ne contient pas ces composants essentiels, il s’agit d’un bloc nu.
Qu’est-ce qu’un moteur à bloc long ?
Alors que le bloc court se concentre sur le bloc moteur et les composants rotatifs de la partie inférieure, le bloc long va plus loin en ajoutant des composants qui complètent mécaniquement l’assemblage primaire du moteur. Parmi les éléments importants installés sur un bloc long, citons les culasses, l’arbre à cames, la commande des soupapes (qui comprend tout le matériel lié aux culasses, les couvercles de soupapes, la pompe à eau, la pompe à huile, le carter d’huile et d’autres composants. Un bloc long ne nécessite pas l’installation de composants du système d’alimentation en carburant, tels qu’un collecteur d’admission, une pompe à carburant ou une injection de carburant/un carburateur. Les moteurs qui sont complètement assemblés sont généralement appelés moteur complet ou moteur en caisse dans certains cas.
Quand faut-il investir dans un moteur à bloc court ou à bloc long ?
Lorsqu’un moteur tombe en panne, cela est généralement dû à l’incapacité du moteur à brûler efficacement le carburant dans la chambre de combustion. Cela peut être causé par des dommages physiques dans le bloc court ou les composants à l’intérieur. Si votre moteur a été diagnostiqué comme ayant une défaillance liée au bloc court, et que les culasses et les composants supérieurs du moteur sont en bon état, l’achat d’un bloc court est acceptable.
Toutefois, si les culasses ont été endommagées, par exemple lors d’une défaillance du joint de culasse due à une surchauffe dans la plupart des cas, il est préférable d’acheter le bloc long. Les pièces externes nécessaires à un moteur à bloc long sont moins coûteuses que les pièces internes supplémentaires indispensables à un moteur à bloc court.
Quand ne devez-vous pas investir dans un bloc court ou long ?
Parfois, le remplacement d’un moteur – qu’il s’agisse d’un bloc court ou d’un bloc long – n’est tout simplement pas rentable. En règle générale, pour toute réparation mécanique importante, il faut d’abord déterminer la valeur globale de votre véhicule. Pour ce faire, il suffit de rechercher en ligne la “valeur du livre bleu” de votre voiture. La valeur sera déterminée en fonction de l’année, de la marque, du modèle, du kilométrage du véhicule et de son état général. Une fois que vous avez déterminé la valeur de revente, comparez-la au coût global des réparations. Si le coût des réparations représente plus de 50 % de la valeur globale de votre véhicule, il est préférable de passer à une autre voiture, un autre camion ou un autre SUV.
Remplacer un moteur est une décision importante. Comme pour une opération chirurgicale, il faut demander un deuxième avis. Si vous êtes dans une situation où l’on vous a dit que vous aviez besoin d’un nouveau moteur, contactez un mécanicien professionnel et demandez-lui d’effectuer une inspection sur place pour vérifier. Cette simple mesure proactive peut vous faire économiser des milliers d’euros.