La cylindrée du moteur est le volume combiné des pistons à l’intérieur des cylindres d’un moteur. Elle est calculée à partir de l’alésage (diamètre des cylindres), de la course (distance parcourue par le piston) et du nombre de cylindres. La cylindrée est un facteur important, car elle a un impact direct sur la puissance du moteur, le rendement énergétique et, dans certains pays, la façon dont un véhicule est taxé. Elle fait partie intégrante du fonctionnement du moteur.
Les pistons à l’intérieur d’un moteur effectuent un mouvement de va-et-vient, c’est-à-dire qu’ils montent et descendent dans le cylindre, au fur et à mesure que le vilebrequin tourne. Le volume à l’intérieur d’un cylindre change lorsque le piston se déplace au cours du cycle de combustion. Simultanément, les autres cylindres changent de volume lorsque leurs pistons passent par d’autres phases du cycle de combustion. Ainsi, alors que le volume des cylindres individuels change au fur et à mesure de leur mouvement alternatif, le volume total du moteur reste constant.
Comment la cylindrée du moteur est calculée
L’équation pour calculer la cylindrée est la suivante : Cylindrée du moteur = π/4 * alésage² * course * nombre de cylindres. La cylindrée est généralement mesurée en litres (L), en centimètres cubes (CC) ou en pouces cubes (CI).
Pourquoi la cylindrée du moteur est importante
La cylindrée d’un moteur est un facteur déterminant de la puissance et du couple qu’il produit, ainsi que de la quantité de carburant qu’il consomme. D’une manière générale, plus la cylindrée d’un moteur est élevée, plus il peut créer de puissance, tandis que plus la cylindrée est faible, moins il peut consommer de carburant. En effet, la cylindrée a un impact direct sur la quantité de carburant qui doit être aspirée dans un cylindre pour créer de la puissance et maintenir le fonctionnement du moteur. Un moteur de forte cylindrée aspire une plus grande quantité du mélange air/carburant par tour, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant. D’autres facteurs jouent sur la puissance ou l’efficacité d’un moteur, tels que l’alimentation en carburant, les systèmes d’allumage, la disposition de la commande des soupapes et l’admission forcée, mais en termes simples, un moteur plus gros sera plus puissant et un moteur plus petit sera plus efficace.
Dans certains pays, les véhicules sont taxés en fonction de la cylindrée du moteur. Ce n’est pas le cas aux États-Unis, mais d’une manière générale, les moteurs de forte cylindrée sont plus coûteux, car leur conception et leur fabrication nécessitent davantage de ressources et de main-d’œuvre.
Sur le marché automobile actuel, il existe un large éventail de cylindrées de moteurs, depuis les quatre cylindres de deux litres à faible consommation de carburant jusqu’aux puissants moteurs V8 et V12 de plus de six litres de cylindrée. La cylindrée qui vous convient le mieux dépend de vos priorités. Si vous recherchez une simple voiture de banlieue, un moteur de faible cylindrée peut vous faire économiser beaucoup de carburant (n’oubliez pas non plus que les moteurs de faible cylindrée ont généralement moins de cylindres, ce qui signifie moins de pièces à remplacer en cas de problème). Si vous recherchez la vitesse, un moteur de forte cylindrée produira probablement suffisamment de puissance pour vous satisfaire (bien qu’avec l’induction forcée, les constructeurs automobiles puissent extraire davantage de puissance de moteurs plus petits). En fin de compte, il est préférable d’effectuer un essai routier lorsque vous êtes intéressé par une nouvelle voiture, afin d’avoir une bonne idée de son comportement sur la route. La cylindrée est loin d’être la seule chose à prendre en compte.