Les moteurs diesel sont utilisés depuis longtemps dans le secteur des transports et surtout pour les camions. Le succès grandissant de ce carburant a fait qu’aujourd’hui de nombreuses voitures et camionnettes disposent de moteur diesel. Nous allons aborder dans cet article, la différence qu’il y a entre un moteur diesel et un moteur essence.
Le carburant diesel est un terme général. Il désigne un type de carburant qui s’enflamme sous l’effet de la compression au lieu de s’enflammer sous l’effet d’une étincelle, appelée allumage par le carburant. Il est le plus souvent dérivé du pétrole brut, comme l’essence, mais passe par une procédure différente de raffinage partiel. Cela donne au carburant diesel une propriété plus pétrolière que l’essence.
Des sources alternatives de carburant diesel ont été développées, comme le biodiesel qui peut être fabriqué à partir d’huile végétale. Le carburant diesel est extrêmement stable à stocker et à fabriquer, et des kits domestiques permettent de créer son propre biodiesel.
Comment fonctionne un moteur diesel
Un moteur diesel est très différent d’un moteur à essence. Le principe est le même : une petite explosion à l’intérieur du cylindre du moteur propulse le piston vers le bas, créant ainsi une course motrice. En revanche, la manière dont elle est obtenue est étonnamment différente.
Alors que l’explosion d’un moteur à essence est déclenchée par une bougie d’allumage, les moteurs diesel ne sont pas allumés du tout. Ils ne sont pas équipés de bougies d’allumage, mais reposent uniquement sur la compression. Dans un moteur à essence, le taux de compression est normalement compris entre 8:1 et 10:1, ce qui signifie que le volume d’air et de carburant dans le cylindre est comprimé à un huitième ou un dixième de son volume initial. Dans un moteur diesel, cette compression est à peu près doublée ! Le mélange air-carburant est comprimé dans une proportion de 14:1 à 22:1.
Pourquoi cela est-il important ? Parce que l’explosion se produit simplement en raison de la pression extrême de cette compression sur le carburant. De toute façon, le carburant diesel ne brûle pas bien lorsqu’il est exposé à une étincelle ou à une flamme, mais il produit de grandes quantités de puissance lorsqu’il explose sous l’effet de la compression.
Injection de carburant
En raison de sa consistance plus épaisse et huileuse, le carburant diesel est plus difficile à atomiser et à pulvériser dans le cylindre. De plus, le carburant diesel est injecté au point de compression le plus élevé. Cela signifie que le système d’injection d’un moteur diesel a besoin d’une pression incroyable afin d’injecter efficacement le carburant dans le cylindre. Les moteurs diesel utilisent normalement deux pompes à carburant : une pompe d’alimentation du réservoir vers le compartiment moteur, et une pompe d’injection haute pression pour augmenter la pression vers les injecteurs.
Avantages de la technologie diesel moderne
Grâce aux nouvelles technologies disponibles sur le marché, notamment les systèmes d’injection diesel à rampe commune (CRD) et les filtres à particules diesel, les moteurs diesel sont plus silencieux et plus propres que jamais. L’odeur nauséabonde et le fonctionnement bruyant qui rendaient la possession d’un diesel désagréable ont été supprimés, et l’avantage de l’économie de carburant a augmenté sa popularité une fois de plus.
Problèmes potentiels liés au carburant diesel
La possession d’un véhicule équipé d’un moteur diesel peut s’accompagner d’une série de problèmes courants. Lorsqu’il est utilisé dans un climat froid, le carburant diesel a tendance à se gélifier, ce qui entraîne des problèmes importants de démarrage et de fonctionnement. Ce problème peut être facilement prévenu et corrigé avec un conditionneur de carburant diesel, mais il n’en reste pas moins gênant.
Les moteurs diesel n’étant pas aussi populaires que l’essence, il est parfois difficile de trouver une station-service équipée pour remplir les véhicules de tourisme avec du carburant diesel. Sachez quels sont les emplacements proches et leurs heures d’ouverture, et prévoyez des arrêts de ravitaillement en carburant lorsque vous partez en voyage.
Problèmes courants des moteurs diesel
L’eau ne brûle pas très bien. Lorsque le carburant diesel contient de la vapeur d’eau, cela peut affecter considérablement son fonctionnement. Les moteurs diesel sont équipés d’un filtre appelé séparateur eau-carburant qui doit être entretenu régulièrement et qui est souvent négligé.
Les moteurs diesel peuvent être assez coûteux à réparer car leur diagnostic et leur réparation demandent beaucoup de travail. Le joint de culasse est un exemple de problème commun à de nombreux constructeurs : il est susceptible de tomber en panne prématurément car il assure l’étanchéité du point de compression le plus élevé du moteur. Un entretien régulier auprès d’entreprises de services automobiles telles que les garagistes présents sur bolid, ainsi que le diagnostic des problèmes dès qu’ils se présentent, permettront d’éviter des factures de réparation inutiles.