Les systèmes de carburant avancés d’aujourd’hui, contrôlés par ordinateur, peuvent sembler complexes, mais les composants qui les font fonctionner n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Que votre voiture soit un classique ou qu’elle vienne d’être achetée chez le concessionnaire, un problème commun aux propriétaires de voitures est le ralenti du moteur qui ne semble pas correct, que ce soit au démarrage ou en fonctionnement normal.
Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le régime de ralenti du moteur et qui permettent de comprendre le fonctionnement d’un moteur moderne. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des composants qui contrôlent ou provoquent un régime de ralenti élevé ou faible et les moyens de résoudre ces problèmes.
Pourquoi la vitesse de ralenti du moteur est-elle élevée ou faible ?
Le ralenti moteur consiste à maintenir le moteur en marche lorsque le véhicule n’est pas en mouvement. En général, le régime de ralenti est juste suffisant pour que le moteur tourne sans caler. Le régime de ralenti moyen des voitures, camions et VUS de série vendus aux États-Unis se situe entre 900 et 1 100 tours par minute (RPM). Occasionnellement, le régime du moteur sera supérieur ou inférieur à cette moyenne pour de multiples raisons. Certains moteurs de performance, comme ceux installés dans les moteurs de course, sont conçus pour tourner au ralenti plus haut que la moyenne. En général, cependant, deux problèmes peuvent faire que le régime de ralenti du moteur se situe en dehors des spécifications :
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Problèmes avec la soupape de contrôle du ralenti (ou la vis sur un carburateur)
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Fuites de vide ou obstruction du flux d’air et de carburant dans la chambre de combustion.
Il est préférable de demander à un mécanicien professionnel d’inspecter la raison pour laquelle le ralenti de votre moteur est élevé ou faible afin de déterminer la raison exacte.
Qu’est-ce qui fait que la vitesse de ralenti du moteur est élevée ou faible ?
Sur un moteur moderne à injection de carburant, le ralenti du moteur est contrôlé par l’unité de commande du moteur (ECU) et un module de commande du papillon des gaz à commande électrique. Lorsque le ralenti est élevé ou faible, cela peut être dû à un dysfonctionnement de ce système ou de l’un des composants individuels qui le composent. La soupape de commande d’air de ralenti contrôle le ralenti du moteur en permettant à une quantité déterminée d’air de se mélanger au carburant liquide et de créer une vapeur qui sera brûlée dans la chambre de combustion. Lorsqu’elle tombe en panne ou commence à avoir des problèmes, l’impact modifie le régime de ralenti du moteur. Il existe quelques autres composants du moteur qui peuvent avoir un impact sur le régime de ralenti du moteur, notamment les suivants :
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Joints d’admission : Le joint d’admission est conçu pour maintenir une pression constante à l’intérieur du moteur. Lorsque le joint est défectueux, il peut permettre à la pression de s’échapper, ce qui tend à provoquer des problèmes de ralenti élevé.
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Conduites à vide : Utilisées pour contrôler la pression de vide interne du moteur, les conduites de vide, comme le joint d’admission ci-dessus, peuvent provoquer des problèmes de ralenti élevé si elles sont cassées ou mal fixées.
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Admission d’air : Le rôle de l’admission d’air est de faire entrer l’air dans le moteur. Lorsqu’elle est endommagée, une plus grande quantité d’air peut passer, ce qui entraîne un ralenti élevé ou faible du moteur. Un trou d’étranglement endommagé entraîne le même problème, car il n’est plus capable de réguler le volume d’air entrant dans le moteur.
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Soupape PCV : La soupape PCV ou système de ventilation du carter élimine les vapeurs du moteur. Lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, le moteur peut tourner au ralenti à différents régimes.
Le calage du moteur : Le régime de ralenti provient également du calage du moteur. Lorsqu’il n’est pas correctement réglé, le moteur tourne au ralenti trop vite ou trop lentement.
Tous ces composants peuvent causer un problème de vitesse de ralenti lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement. Si votre moteur tourne au ralenti trop vite ou trop lentement, un technicien doit inspecter le système pour déterminer quel composant est en cause.