Parfois, les moteurs surchauffent parce qu’on les fait trop travailler, et d’autres fois, ils surchauffent parce qu’il y a un problème avec le système de refroidissement. Il peu également y avoir un problème dans le fonctionnement du moteur.
La conduite dans des pentes raides pendant de longues périodes ou par temps particulièrement chaud peut également être problématique pour les moteurs. Le moteur de votre voiture peut subir des dommages importants à la suite d’une défaillance du système de refroidissement ou d’une sollicitation excessive du moteur.
Pour éviter les dommages au moteur et les réparations coûteuses, il est utile de savoir exactement ce qu’il faut faire en cas de surchauffe du moteur d’une voiture.
Partie 1 de 2 : Empêcher la surchauffe du moteur de votre voiture
Étape 1 : Soyez prêt. Lorsque vous partez pour de longs voyages, ayez toujours un gallon de liquide de refroidissement et un gallon d’eau distillée dans votre coffre.
- Conseil: L’eau distillée est meilleure car elle contient moins de dépôts minéraux que l’eau du robinet ; mais l’eau du robinet fera l’affaire si vous êtes en panne et que c’est tout ce que vous pouvez trouver.
Étape 2 : Gardez un œil sur votre indicateur de température. Cela peut sembler difficile à faire tout en essayant de se concentrer sur la route et sur toutes les variables qui accompagnent la conduite, mais cela deviendra vite une habitude.
Malheureusement, de nombreuses personnes sont distraites au volant et ne voient pas que la jauge de température du liquide de refroidissement augmente jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Étape 3 : Si la jauge monte, garez-vous si possible. Si vous voyez la jauge de température monter ou de la vapeur s’échapper sous le capot, garez-vous, arrêtez le véhicule et ouvrez le capot pour permettre au moteur de refroidir plus rapidement. Toutefois, s’il n’est pas sûr ou impossible de se garer, arrêtez la climatisation et mettez le chauffage au maximum et la soufflerie au maximum. Cela permettra de refroidir le moteur en attirant la chaleur dans l’habitacle. Ensuite, lorsque les conditions le permettent, garez-vous et éteignez votre véhicule.
Étape 4 : Recherchez les fuites. Recherchez des signes de fuite évidente de liquide de refroidissement au niveau des tuyaux du radiateur et de la zone du moteur.
Étape 5 : Remplir de liquide de refroidissement. Vérifiez et remplissez le réservoir de liquide de refroidissement en plastique avec du liquide de refroidissement ou de l’eau.
Étape 6 : Laissez le moteur refroidir. Si vous devez continuer à rouler, attendez 20 minutes pour que le moteur refroidisse.
Étape 7 : Utilisez le ventilateur du moteur pour le refroidir. Vous pouvez être coincé dans une circulation lente lorsque votre moteur commence à surchauffer. Si votre véhicule est équipé d’un ventilateur et d’une pompe à eau entraînés par une courroie et que vous devez continuer à rouler dans la circulation, vous pouvez passer au point mort (lorsque cela ne présente aucun danger, par exemple dans une circulation arrêtée) et faire monter le régime à 2500 tr/min pour essayer d’augmenter le débit d’air et de liquide de refroidissement (si la jauge de température ne baisse pas, il se peut que le ventilateur soit électrique et que cela ne fonctionne pas). Si vous avez le temps d’attendre dans la circulation, faites-le : en cas de surchauffe légère, le fait de pouvoir atteindre une vitesse décente, par exemple 40 ou 50 MPH, crée un bon flux d’air qui aidera à refroidir le moteur.
Étape 8 : surveillez la température. Si la jauge de température commence à s’approcher à nouveau de la température chaude, arrêtez-vous et répétez les étapes 6 à 10.
- Attention: N’ouvrez pas le bouchon du radiateur ! Vous risquez de vous brûler gravement si vous le faites car le liquide de refroidissement est sous une pression extrême et très chaud.
Partie 2 sur 2 : Que faire lorsque le moteur a surchauffé ?
Étape 1 : Réglez la climatisation. En cas de surchauffe du moteur, vous devez toujours éteindre la climatisation pour alléger la pression sur le moteur. Allumez plutôt le chauffage de votre voiture pour évacuer la chaleur du moteur.
Mettez le ventilateur de votre chauffage sur le réglage le plus élevé et réglez la température sur le réglage le plus chaud.
L’intérieur de votre voiture se réchauffe, mais cela signifie qu’il évacue la chaleur du moteur.
Étape 2 : Arrêtez-vous et faites tourner le moteur. Arrêtez-vous complètement sur le bord de la route et mettez votre véhicule en position de stationnement ou au point mort, puis faites tourner le moteur légèrement en mettant le pied sur l’accélérateur.
Cela permettra de réduire les contraintes exercées sur le moteur, ainsi que d’augmenter la circulation de l’air et du liquide de refroidissement dans le radiateur et le moteur. Si, après quelques minutes, la surchauffe persiste, passez à l’étape suivante.
Étape 3 : Garez-vous sur le côté de la route. Pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées, garez-vous sur le côté de la route dans la mesure du possible.
Arrêtez votre moteur après avoir effectué les étapes précédentes.
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Avertissement: Si vous continuez à conduire lorsque votre moteur est en surchauffe, vous risquez de faire bouillir votre système de refroidissement et d’endommager définitivement votre moteur.
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Conseil: vous saurez que votre système de refroidissement est en train de bouillir si vous voyez de la vapeur sortir de sous le capot. Vous devriez également voir des témoins et des jauges indiquant que le moteur est en surchauffe. N’ouvrez pas le capot avant que le moteur n’ait eu le temps de refroidir.
Étape 4 : Laissez le moteur refroidir. Une fois que vous et tous vos passagers êtes sortis de la voiture, laissez la voiture tranquille jusqu’à ce que le moteur ne soit plus en surchauffe.
- Remarque: cette opération peut prendre plus d’une demi-heure, voire plus.
N’oubliez pas qu’il est important de laisser le véhicule refroidir complètement avant d’ouvrir le capot pour accéder au problème de surchauffe.
- Avertissement: Quoi que vous fassiez, n’ouvrez pas le bouchon du radiateur tant que le radiateur et le moteur ne sont pas refroidis au toucher, car le radiateur et le liquide de refroidissement sont extrêmement chauds et pressurisés et peuvent provoquer de graves brûlures.
Notez que si le système de refroidissement ne fuit pas de liquide de refroidissement, cela ne signifie pas qu’il fonctionne correctement pour refroidir le moteur. Il se peut que les ventilateurs de refroidissement électriques ne s’allument pas, que la pompe à eau ou le thermostat du moteur soient défectueux et que le problème de surchauffe soit dû à un défaut de fonctionnement.
- Attention: Si vous essayez de conduire votre véhicule après qu’il a refroidi, vous risquez de faire surchauffer davantage le moteur et de l’endommager gravement. Faites contrôler le moteur dès que possible.
Une surchauffe prolongée peut déformer la culasse et provoquer une défaillance du joint de culasse, ou pire, gripper complètement le moteur. En cas de surchauffe, il est préférable de faire examiner votre véhicule par un professionnel.