Les durites jouent un rôle essentiel dans votre moteur, permettant aux fluides tels que le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée et le liquide de frein de circuler là où ils sont nécessaires, puis de revenir. La plupart des durites du moteur sont fabriquées en caoutchouc spécialement formulé, conçu pour résister à la chaleur.
Les fabricants utilisent un large éventail de produits chimiques pour rendre le caoutchouc utilisé dans les tuyaux de moteur plus résistant à la chaleur.
Comment les tuyaux résistent à la chaleur
Outre la composition chimique du caoutchouc, l’épaisseur du caoutchouc des durites moteur joue également un rôle important dans la résistance à la chaleur. Certains tuyaux, en particulier ceux qui traitent des fluides sous pression, sont conçus pour être plus épais afin de combattre la pression élevée.
Ces tuyaux peuvent être renforcés afin de résister à la chaleur et de supporter la haute pression. La chaleur ramollit le caoutchouc, de sorte qu’un renforcement peut être nécessaire pour garantir que tous les tuyaux conservent leur intégrité structurelle.
S’assurer que tous les tuyaux sont correctement installés et acheminés permet également d’éviter que les tuyaux ne fondent. Un tuyau de liquide de refroidissement mal acheminé qui entre en contact avec une partie chaude du moteur commencera à fondre, mais cela prendra un certain temps. Un mauvais tuyau utilisé à un certain endroit du moteur fondra également parce qu’il n’est pas conçu pour supporter la quantité de chaleur à cet endroit.
C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser uniquement des tuyaux spécifiques d’origine pour chaque zone, depuis les tuyaux supérieurs et inférieurs du radiateur jusqu’au système de direction assistée et tout ce qui se trouve entre les deux.
Si vous n’êtes pas sûr du tuyau à installer, consultez l’un de nos mécaniciens pour vous assurer que vous n’installez pas un tuyau qui vous laissera en panne sur le bord de la route parce qu’il a fondu.