La suspension qui permet à votre véhicule de rouler en douceur sur les bosses, de négocier les virages et de se déplacer en toute sécurité d’un point “A” à un point “B” est constituée de plusieurs composants qui travaillent conjointement pour accomplir ces tâches. L’une des pièces les plus importantes et les plus durables est le ressort de suspension, communément appelé ressort hélicoïdal de suspension. Le ressort hélicoïdal lui-même est fabriqué avec de l’acier de haute qualité et est conçu pour agir comme un tampon entre les amortisseurs et les jambes de force, le châssis du véhicule et les composants de la suspension inférieure. Cependant, bien que les ressorts de suspension soient incroyablement durables, il arrive que des défaillances mécaniques se produisent.
Lorsqu’un ressort de suspension s’use ou s’est cassé, il faut remplacer les deux côtés du même essieu. Cette tâche n’est pas facile à accomplir, car le retrait des ressorts de suspension nécessite des outils spécialisés, une formation adéquate et l’expérience nécessaire pour effectuer le travail. Il est également fortement recommandé, après le remplacement des ressorts de suspension, de faire effectuer un alignement de la suspension avant par un mécanicien ASE certifié ou un atelier automobile spécialisé.
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Voici quelques-uns des symptômes courants qui indiquent que vos ressorts de suspension sont défectueux :
1. Le véhicule penche d’un côté :
L’une des fonctions des ressorts de suspension est de maintenir le véhicule en équilibre sur des côtés égaux. Lorsqu’un ressort s’est affaissé ou montre des signes d’usure prématurée, l’un des effets secondaires courants est qu’un côté de la voiture semble plus haut que l’autre. Si vous remarquez que le côté gauche ou droit de votre véhicule semble plus haut ou plus bas que l’autre côté, demandez à un mécanicien local certifié ASE d’inspecter et de diagnostiquer le problème, car cela peut affecter la direction, le freinage et l’accélération, entre autres.
2. Usure inégale des pneus
La plupart des gens n’ont pas l’habitude d’examiner régulièrement l’usure de leurs pneus. Cependant, lors des vidanges d’huile et des permutations de pneus de routine, il est plus qu’acceptable de demander au technicien d’examiner vos pneus pour vérifier leur bon gonflage et leur usure. Si le technicien indique que les pneus s’usent davantage à l’intérieur ou à l’extérieur du pneu, cela est généralement dû à un problème de réglage de la géométrie de la suspension (roulette ou carrossage). Un ressort hélicoïdal qui s’use ou qui doit être remplacé est l’un des responsables les plus courants d’un mauvais alignement de la suspension avant. Vous pouvez également remarquer une usure inégale des pneus en conduisant lorsque le pneu tremble ou vibre à des vitesses plus élevées. Ce symptôme est également courant pour l’équilibrage des pneus, mais il doit être inspecté par un centre de pneus certifié ou un mécanicien ASE.
3. Le véhicule rebondit davantage pendant la conduite
Les ressorts ont également pour fonction d’empêcher le véhicule de rebondir, notamment lorsque vous heurtez des nids de poule ou des bosses courantes sur la route. Lorsque le ressort de suspension commence à faiblir, il devient beaucoup plus facile à comprimer. Le résultat est que la suspension du véhicule aura plus de débattement et semblera donc rebondir plus fréquemment. Si vous remarquez que votre voiture, votre camion ou votre VUS rebondit plus souvent lorsque vous passez sur des dos d’âne, dans une allée ou simplement sur la route dans des conditions de conduite normales, demandez à un mécanicien ASE local d’inspecter et de remplacer les ressorts de suspension si nécessaire.
4. Véhicule en position basse
Comme indiqué ci-dessus, lorsque les ressorts sont défaillants ou montrent des signes d’usure, la suspension du véhicule a plus de place pour monter et descendre. L’un des effets secondaires courants d’un ressort de suspension comprimé est que le véhicule s’affaisse lorsqu’il roule sur des pentes abruptes de la route. Cela peut causer des dommages importants au châssis de la voiture et à d’autres pièces du véhicule, notamment les carters d’huile, l’arbre de transmission, la transmission et les boîtiers arrière.
Chaque fois que votre véhicule subit un choc, amenez-le chez un mécanicien local certifié ASE pour qu’il soit inspecté, diagnostiqué et réparé dès que possible.
En prenant les devants pour maintenir votre suspension en bon état, vous améliorerez non seulement le confort et la conduite de votre véhicule, mais vous contribuerez également à prolonger la durée de vie des pneus et des autres composants essentiels de votre voiture, camion ou SUV. Prenez le temps de reconnaître ces signes avant-coureurs et prenez des mesures préventives pour garder les ressorts de suspension de votre véhicule en pleine forme.