Après avoir consulté notre guide complet sur les suspensions de votre véhicule, découvrez ci-dessous notre article sur comment remplacer les ressorts de suspension.
Les ressorts de suspension sont fabriqués à partir d’acier enroulé et sont généralement recouverts d’un revêtement en poudre ou d’une peinture de protection pour les protéger de la rouille et de la détérioration. Leur fonction première étant de supporter le poids de la carrosserie du véhicule lorsque celui-ci est en mouvement, ils doivent être incroyablement solides pour résister aux déplacements latéraux et horizontaux constants du poids que subit le véhicule pendant son fonctionnement. Les ressorts sont sous pression à tout moment, même lorsque le véhicule est garé. Cependant, la majorité de l’usure se produit lorsque le véhicule est en mouvement.
Les ressorts de suspension commencent à s’affaisser et à perdre une quantité considérable de pression au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Bien que les ressorts d’aujourd’hui soient conçus pour durer très longtemps, il arrive que les ressorts de suspension s’usent et doivent être remplacés. Chaque fois qu’un ressort s’use plus tôt qu’il ne le devrait, le véhicule présente quelques effets secondaires courants, notamment un véhicule qui penche d’un côté ou une conduite difficile.
Partie 1 sur 1 : Remplacement des ressorts de suspension
Matériel nécessaire
- Jeu de clés combinées et extensions
- Tournevis à lame plate
- Barre de frappe
- Ressorts de suspension de rechange (n’oubliez pas de les remplacer par paires sur le même essieu)
- Équipement de sécurité, y compris lunettes et gants de sécurité
- Jeu de clés à douille (vérifiez si elles sont standard ou métriques avant de commencer le travail)
- Lampe de travail
Étape 1 : Coupez l’alimentation du véhicule. Avant de retirer des pièces ou de commencer ce travail, débranchez toujours la batterie. Retirez les bornes positive et négative de la batterie.
Étape 2 : Localisez les ressorts et les connexions de la jambe de force. Le schéma ci-dessus montre la configuration de base de la suspension arrière sur la plupart des voitures particulières et des VUS. Vous remarquerez que le ressort est fixé au bras de commande inférieur et à un support de douille supérieur sur la carrosserie.
Étape 3 : Relevez le véhicule. Il est recommandé de travailler sur une seule roue à la fois pour réaliser ce projet, mais vous pouvez soulever toute la partie arrière et placer la voiture sur des chandelles. Pour plus de sécurité, calez également les pneus avant.
- Conseil: vous devrez utiliser votre cric pour soutenir le bras de commande inférieur afin de retirer les ressorts, assurez-vous donc de placer quelques supports de cric sous le véhicule pour le soutenir.
Étape 4 : Retirez la roue et le pneu. À l’aide d’une clé à chocs et d’une douille ou d’une clé en étoile, retirez le pneu arrière. Commencez par le côté conducteur et effectuez le remplacement complet du ressort et de l’amortisseur avant de passer à l’autre côté. Mettez le pneu et les écrous de roue de côté pour le moment.
Étape 5 : Retirez les boulons du bras de commande inférieur. Le bras de commande inférieur est fixé au moyeu de roue par un boulon qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’image ci-dessus. Avant de retirer ce boulon et cet écrou, placez votre support de cric sous le bras de commande inférieur et faites-le tourner jusqu’à ce que vous voyiez le ressort commencer à se comprimer lentement.
Lorsque cela se produit, abaissez lentement le cric jusqu’à ce qu’il ne comprime plus le ressort, puis resserrez le cric pour le soutenir. C’est ce qu’on appelle la position zéro degré ; vous devrez vous souvenir de ce réglage pour installer le nouveau ressort.
Une fois le cric en place, retirez le boulon du bras de commande inférieur à l’aide d’une clé à ergots pour maintenir l’écrou à l’arrière et d’une clé à chocs ou d’une douille pour retirer le boulon. Frappez l’extrémité mâle de l’écrou avec un marteau pour enfoncer le boulon dans la douille du bras de commande inférieur.
Mettez le boulon et l’écrou de côté. Abaissez le cric pour relâcher la tension du bras de commande inférieur.
Étape 6 : Abaissez le bras de commande et retirez le ressort. Une fois le boulon retiré et le cric abaissé, le bras de commande inférieur s’abaissera facilement, ce qui vous permettra de retirer le ressort.
La partie supérieure du ressort peut être collée au support supérieur de la carrosserie, mais le fait de remuer le ressort une fois qu’il est détendu devrait permettre de lever cet obstacle. Déplacez le bras de commande inférieur vers le bas jusqu’à ce que le ressort soit complètement détaché. Retirez le ressort du véhicule.
Étape 7 : Retirez l’ancienne jambe de force ou l’ancien amortisseur. Puisque vous remplacez le ressort, c’est une bonne idée de remplacer la jambe de force ou l’amortisseur en même temps. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est recommandée par la plupart des fabricants et des mécaniciens. Reportez-vous à votre manuel d’entretien pour connaître les étapes de cette opération.
Dans la plupart des cas, la dépose des amortisseurs est très simple. Vous devez d’abord retirer le boulon inférieur fixé au bras de commande inférieur, puis les deux ou trois boulons supérieurs fixés au support de carrosserie supérieur. Retirez l’ancienne jambe de force ou l’ancien amortisseur et remplacez-le par le nouveau.
Étape 8 : Installez le nouveau ressort de suspension. Après avoir retiré et installé le nouvel amortisseur ou la nouvelle jambe de force, vous serez prêt à installer les nouveaux ressorts arrière. Pour réaliser cette étape, suivez les étapes de base suivantes, mais consultez votre manuel d’entretien pour plus de détails si nécessaire.
Placez le nouveau ressort à l’intérieur du bras de commande inférieur, en veillant à insérer le ressort inférieur dans le même support sur le bras de commande inférieur. Placez un cric sous le bras de commande inférieur et commencez à le soulever lentement.
D’une main, soutenez le nouveau ressort jusqu’à ce que la partie supérieure soit fermement placée dans le support supérieur de la carrosserie. Relevez le cric jusqu’à ce que le bras de commande inférieur soit égal à la douille du bras de commande inférieur.
Insérez le boulon du bras de commande inférieur et serrez l’écrou à l’arrière. Serrez le boulon du bras de commande inférieur au couple de serrage recommandé. Abaissez le cric et laissez le ressort se décomprimer.
Étape 9 : Réinstallez le pneu arrière. Avant de réinstaller le pneu arrière, assurez-vous de vérifier que le ressort est droit et bien aligné à l’intérieur des montures et des supports supérieurs et inférieurs. Vous ne devriez pas être en mesure de déplacer le ressort une fois que vous avez fixé le bras de commande inférieur.
Placez le pneu sur le moyeu. Insérez les écrous ou boulons de roue dans le moyeu. Serrez lentement chaque écrou ou boulon jusqu’à ce qu’il touche le moyeu.
Effectuez le serrage en “étoile” (consultez votre manuel d’entretien pour obtenir des instructions si nécessaire). Serrez les roues arrière au couple de serrage recommandé par le fabricant. Passez à l’autre côté du véhicule et terminez ces étapes à cet endroit.
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