Les suspensions pneumatiques utilisent des airbag pour assurer une conduite souple et confortable. En plus du confort, certains systèmes de suspension pneumatique permettent de régler la hauteur de conduite pour s’adapter aux terrains accidentés. Le système de suspension pneumatique se compose d’un compresseur d’air, de quatre airbags à chaque roue et de capteurs de hauteur qui contrôlent le niveau de gonflage des airbags. Chaque fois que la voiture est démarrée, l’ordinateur effectue un test rapide sur le compresseur et les airbags pour vérifier l’absence de fuites. Généralement ce test ce fait dans le prolongement du test qui permet de repérer les symptômes de ressorts de suspension défectueux.
Que signifie le témoin lumineux de la suspension pneumatique ?
L’ordinateur de la voiture allume le témoin de suspension pneumatique s’il détecte une activité anormale. En général, cela se produit si le compresseur ne fournit pas autant d’air qu’il le devrait ou s’il y a une fuite dans l’un des airbags. Une fuite dans l’un des airbags entraîne une baisse de la hauteur de caisse, qui est détectée par l’ordinateur à l’aide du capteur de hauteur. Faites toujours vérifier les capteurs de hauteur avant de remplacer un coussin, car ils peuvent mal fonctionner et donner une fausse lecture, ce qui entraîne l’allumage du témoin d’avertissement.
Que faire lorsque le témoin lumineux de la suspension pneumatique est allumé ?
Lorsque ce voyant s’allume, l’ordinateur enregistre un code pour identifier les problèmes qu’il a détectés. Sans outil de numérisation pour lire le code, il pourrait être très difficile d’identifier la cause du problème, il est donc toujours préférable de faire numériser la voiture pour les codes. Vous pouvez retirer les roues et inspecter les airbags pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de fuites excessives, mais vous devriez quand même faire scanner la voiture au cas où plusieurs codes seraient enregistrés.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le voyant de suspension pneumatique est allumé ?
Selon la gravité du problème, il peut être dangereux ou non de conduire votre véhicule lorsque ce voyant s’allume. Si vous avez un sac qui fuit lentement, le compresseur devra travailler un peu plus fort pour essayer de maintenir la voiture à la bonne hauteur. Dans ce cas, la voiture ne se comportera pas aussi bien, alors ne conduisez le véhicule que si cela est absolument nécessaire. Faites très attention aux bosses et aux routes accidentées, car la suspension ne sera pas en mesure d’absorber les impacts aussi bien. Supposons maintenant que le compresseur ne fonctionne pas et que tous les airbags sont complètement dégonflés. Dans cette situation, la voiture ne doit pas être conduite du tout. Non seulement la voiture aura une tenue de route épouvantable, mais sans la suspension pour absorber les chocs, tous les impacts seront transférés à la carrosserie de la voiture qui n’est pas conçue pour ce genre de choses.
Si votre voyant de suspension pneumatique est allumé, nos techniciens certifiés sont toujours disponibles pour vous aider à diagnostiquer les problèmes que vous pouvez rencontrer. Les garagistes inscrits sur notre site sont expérimentés et peuvent même remplacer le compresseur de suspension pneumatique ou le sécheur de suspension pneumatique pour vous, si nécessaire.