Les airbags de suspension sont courants sur de nombreuses voitures, camions et SUV de luxe ou de grande taille et sont conçus pour offrir un confort de conduite supplémentaire et une meilleure stabilité du véhicule lors du transport de charges plus lourdes. La suspension de tout véhicule fonctionne de manière optimale lorsque tous les composants individuels fonctionnent conjointement de la manière dont ils ont été conçus. De temps en temps, une ou plusieurs de ces pièces individuelles s’usent ou se cassent complètement, entraînant la défaillance d’autres pièces et créant potentiellement une situation de conduite dangereuse. L’une des pièces les plus courantes qui tombent en panne est l’airbag de suspension.
Le airbag de suspension se trouve généralement à l’arrière d’un véhicule et sur les voitures, camions et VLT à propulsion arrière. Il fonctionne en recevant de l’air du compresseur de la suspension qui est également situé près de l’arrière du véhicule. Plusieurs pièces individuelles de la suspension pneumatique peuvent provoquer des symptômes similaires, comme nous l’indiquons ci-dessous. C’est pourquoi il est très important de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel si vous remarquez les symptômes suivants ou si vous avez récemment constaté des symptômes impliquant vos ressorts de suspensions qui seraient défectueux.
1. L’arrière de la voiture semble lâche ou spongieux.
L’un des mythes les plus répandus au sujet de la suspension pneumatique est qu’elle ne s’active que lorsque de lourdes charges sont introduites. Au contraire, l’airbag de suspension fonctionne en permanence, à moins qu’il ne soit désactivé manuellement par un interrupteur généralement situé dans le coffre du véhicule. Or, un airbag de suspension qui est actif est un élément essentiel de la conduite, surtout à l’arrière. S’il fuit ou ne reçoit pas suffisamment d’air du compresseur, la suspension arrière peut sembler lâche ou spongieuse lors de la conduite du véhicule. Ce symptôme est généralement ressenti lors d’une conduite plus lente sur une route sinueuse, lors du passage d’un dos d’âne ou sur des ponts dont le béton comporte de multiples joints.
Si vous possédez un véhicule équipé de airbags de suspension et que vous remarquez que l’arrière du véhicule n’est pas agréable à conduire, contactez un mécanicien local certifié ASE pour effectuer un essai, diagnostiquer et réparer les pièces endommagées.
2. Le compresseur d’air fonctionne fréquemment
Chaque fois qu’un dispositif pneumatique ne parvient pas à contenir l’air, cela est généralement dû à une petite fuite. Lorsque cela se produit, le compresseur d’air automatique qui peut détecter la pression de l’air à l’intérieur du airbag de suspension s’active fréquemment afin de maintenir la bonne pression d’air. Comme le compresseur du coussin d’air est situé sous l’arrière de la voiture, et à l’intérieur des panneaux de la carrosserie dans de nombreux cas, il est isolé et peut être difficile à entendre. Cependant, si vous l’entendez fonctionner après avoir coupé le contact, c’est le signe qu’il y a une fuite dans le coussin d’air de suspension.
3. Conduite rebondie ou irrégulière
La principale fonction des airbags de suspension est d’améliorer le confort de conduite, c’est pourquoi on les trouve couramment sur les Cadillac, Lincoln et autres marques de voitures de luxe. Bien qu’aucune voiture ne soit complètement lisse, elle ne devrait pas rebondir ou produire une conduite rugueuse fréquemment. Si votre voiture est équipée d’un airbag de suspension, vous remarquerez que la conduite est très différente. Lorsque cela se produit, contactez votre mécanicien afin qu’il puisse inspecter l’airbag de suspension et les composants de la suspension et remplacer l’airbag de suspension si nécessaire.
4. Le véhicule s’affaisse d’un côté
La plupart des voitures et camions américains sont équipés de deux coussins d’air de suspension, chacun d’eux étant situé près de chaque pneu arrière. Étant donné que les airbags de suspension contribuent à alléger le poids du véhicule et à maintenir la suspension à niveau, s’ils fuient, le véhicule peut s’affaisser. Cela peut être plus visible sur les voitures haut de gamme qui ajustent automatiquement les coussins d’air de suspension pour maintenir une hauteur de véhicule correcte et lorsqu’elles ne transportent pas de poids supplémentaire dans le coffre. Un problème de suspension pneumatique peut également être détecté visuellement si la hauteur de conduite du véhicule semble beaucoup plus basse à l’arrière du véhicule.
L’airbag de suspension peut durer toute la vie d’un véhicule ou avoir des problèmes mécaniques le jour où le véhicule sort de l’usine. C’est l’une de ces pièces dont on ne peut vraiment pas prévoir le moment où elle tombera en panne, fuira ou subira d’autres dommages nécessitant une intervention. Cependant, si vous remarquez l’un des symptômes courants ci-dessus, n’attendez pas que le concessionnaire le vérifie lors de votre vidange d’huile. Contactez un mécanicien fiable dès que possible afin qu’il puisse tester, diagnostiquer et réparer ce qui est cassé, avant que cela ne cause des problèmes supplémentaires.