Le fonctionnement sûr et efficace d’une voiture, d’un camion ou d’un autre véhicule nécessite un certain nombre d’entretiens de routine. La plupart des propriétaires savent qu’ils doivent faire changer l’huile périodiquement, mais qu’en est-il de la suspension – quel entretien de routine nécessite-t-elle ?
Les pièces d’un véhicule qui le maintiennent connecté à la route, depuis les pneus jusqu’en haut, sont collectivement appelées la suspension. La suspension soutient le véhicule, mais elle fait bien plus que cela : une bonne suspension permet à une voiture ou à un camion de rouler en douceur sur les bosses, de tourner de manière sûre et fiable, et de maintenir son équilibre lors des manœuvres d’urgence. Une suspension moderne doit fonctionner sur de l’asphalte lisse ou du gravier rugueux, qu’il s’agisse d’un conducteur seul ou d’un groupe complet de passagers et de bagages, dans un trafic discontinu ou sur une autoroute. Le système étant essentiel au confort et à la sécurité, il est dans l’intérêt de chaque conducteur de veiller à ce que la suspension fonctionne aussi bien qu’elle le devrait.
Heureusement, les suspensions modernes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Tant que vous effectuez quelques opérations de routine, il est assez simple de maintenir une suspension en bon état de fonctionnement.
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Comment maintenir une suspension en bon état de marche
Les pneus sont l’un des composants de la suspension qui doit être vérifié le plus fréquemment. Tout d’abord, il est important de vérifier régulièrement le gonflage de tous les pneus. Certains conducteurs ont leur propre jauge à pneus et la vérifient à chaque fois qu’ils font le plein ; ce n’est généralement pas nécessaire, mais une vérification tous les 1 500 à 5 000 kilomètres est une très bonne idée. Un sous-gonflage, même de quelques kilos, peut réduire l’économie de carburant, augmenter l’usure des pneus et même rendre un véhicule dangereux à conduire, donc si la pression des pneus est inférieure à celle recommandée, il est important d’ajouter de l’air pour obtenir un gonflage correct. Après avoir ajouté de l’air, gardez un œil (et un manomètre) sur le pneu ; s’il perd régulièrement de l’air, vous devrez faire quelque chose (un mécanicien pourra peut-être colmater une fuite, ou le pneu ou la roue devra peut-être être remplacé).
Certains automobilistes ne vérifient pas la pression de leurs pneus parce qu’ils pensent qu’ils pourront voir ou sentir quand un pneu est dégonflé. Cette approche était acceptable dans le passé, mais les pneus modernes n’ont pas l’air sensiblement différents avant d’avoir perdu presque tout leur air ; il est possible qu’un pneu soit dangereusement sous-gonflé et qu’il ait encore l’air normal. Il est important de vérifier l’air avec une jauge à pneu.
Plus de problèmes de pneus
Si les pneus de votre voiture doivent être permutés (vérifiez votre manuel ; certaines voitures n’en ont pas besoin), il convient de suivre le calendrier du constructeur, qui peut recommander une permutation tous les 15 000 kilomètres environ. Vous ou votre mécanicien devez également vérifier périodiquement la profondeur de sculpture des pneus pour vous assurer qu’aucun pneu ne doit être remplacé ; le plus simple est de jeter un coup d’œil lors de la vérification de l’air.
Qu’en est-il des choses autres que les pneus
Le seul autre entretien de routine dont la plupart des systèmes de suspension ont besoin est le réglage de la géométrie des roues. C’est une bonne idée de faire aligner les quatre roues périodiquement – tous les deux ans ou 45 000 kilomètres est l’intervalle maximum pratique pour la plupart des voitures, et les véhicules qui voient fréquemment des routes accidentées, en particulier des nids de poule, peuvent avoir besoin d’un alignement tous les 25 000 kilomètres. De même, chaque fois que vous remplacez vos pneus, vous devez faire effectuer un réglage de la géométrie.
Qu’en est-il des autres entretiens – les suspensions ne doivent-elles pas être lubrifiées, ou quelque chose comme ça ?
La réponse heureuse pour la plupart des conducteurs est non, la lubrification n’est pas nécessaire (ou même possible) sur la plupart des voitures et camions construits au cours des vingt dernières années. Il est important de vérifier périodiquement l’ensemble du système (tous les 15 000 km environ) pour s’assurer que tout est dans les limites de tolérance et fonctionne correctement, et que le niveau du liquide de direction assistée n’est pas bas (il est normal de le vérifier à chaque vidange), mais tant que rien n’est déformé ou usé, il n’y a rien d’autre à craindre. Lorsqu’une pièce de la suspension finit par s’user, elle devra probablement être remplacée, mais la plupart des suspensions n’auront pas besoin d’être remplacées avant au moins 80 000 km et souvent bien plus.
En résumé, voici un calendrier raisonnable pour l’entretien des suspensions :
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Tous les 1 500 à 5 000 kilomètres, vérifiez le gonflage des pneus et la profondeur de la bande de roulement.
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À chaque vidange d’huile, vérifiez le liquide de direction assistée ; faites l’appoint si nécessaire.
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Selon le calendrier du fabricant (souvent environ tous les 15 000 kilomètres), effectuez la permutation des pneus, le cas échéant.
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Tous les 25 000 à 45 000 kilomètres selon l’utilisation du véhicule, ou lors du remplacement des pneus, faites aligner les roues.
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Tous les 25 000 kilomètres ou à chaque alignement, vérifiez l’usure de tous les composants de la suspension.
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Si le véhicule est accidenté ou si la conduite ou la maniabilité change, vérifiez l’usure ou les dommages de tous les composants de la suspension.