Les systèmes de suspension à airbag sont une caractéristique que l’on retrouve sur de nombreux véhicules de luxe et SUV. Un système de suspension à coussins gonflables a la même fonction qu’un système de suspension standard, mais au lieu d’utiliser des ressorts métalliques et des amortisseurs remplis de liquide, il utilise un système de coussins gonflables remplis d’air comprimé pour suspendre le véhicule au sol.
L’un des composants les plus importants d’un système d’airbag est le compresseur. C’est lui qui fournit à l’ensemble du système l’air comprimé nécessaire pour gonfler les airbags et supporter le poids du véhicule. Sans le compresseur, l’ensemble du système de coussins gonflables serait privé d’air, et le véhicule se retrouverait avec une suspension inopérante. En général, lorsque le compresseur a un problème, quelques symptômes se manifestent et peuvent alerter le conducteur sur un problème potentiel qui doit être résolu. Il est parfois nécessaire de connaître également les symptômes des ressorts de suspension défaillant pour identifier la source du problème.
1. Le véhicule roule plus bas que la normale
L’un des premiers et des plus fréquents symptômes d’un problème avec le compresseur de la suspension pneumatique est une hauteur de caisse sensiblement plus basse. Les systèmes de suspension pneumatique fonctionnent grâce à l’air pressurisé du compresseur. Si le compresseur est usé ou a un problème, il peut ne pas être en mesure de gonfler correctement les coussins d’air et le véhicule peut s’asseoir et rouler sensiblement plus bas en conséquence.
2. Bruits anormaux pendant le fonctionnement
L’un des symptômes les plus évidents d’un problème potentiel avec le compresseur est la présence de bruits anormaux pendant le fonctionnement. Si vous entendez des sons anormaux, tels que des cliquetis, des gémissements ou des grincements excessivement forts, cela peut être le signe d’un problème avec le moteur ou le ventilateur du compresseur. Si vous laissez le compresseur fonctionner en permanence avec des sons anormaux, il risque d’être endommagé et de tomber en panne. Lorsque le compresseur tombe en panne, le système n’a aucun moyen de gonfler les coussins gonflables et la suspension du véhicule est désactivée.
3. Le compresseur ne se met pas en marche
Un autre symptôme et un problème plus grave est un compresseur qui ne se met pas en marche. La plupart des systèmes de suspension sont autorégulés et allument et éteignent automatiquement le compresseur en fonction des besoins du système. Le système de suspension ne peut pas fonctionner sans lui. Si le compresseur ne s’allume pas du tout, c’est un signe qu’il est défaillant ou qu’il a un problème.
Le compresseur d’air est ce qui fournit au système de suspension pneumatique l’air comprimé nécessaire à son fonctionnement. Si vous pensez qu’il peut avoir un problème, faites inspecter la suspension du véhicule par un technicien professionnel, comme ceux inscrits sur bolid. Il pourra déterminer si le véhicule doit être remplacé par un compresseur de suspension pneumatique ou si d’autres réparations sont nécessaires.