La plupart des voitures actuelles sont équipées d’amortisseurs à l’arrière et d’ensembles ressort/ jambes de force à l’avant. Les jambes de force et les amortisseurs fonctionnent de manière très similaire, et la plus grande différence entre les deux ensembles est la présence de ressorts de suspension à l’avant (notez que certaines voitures ont des ressorts à l’arrière).
Dans cet article nous allons nous consacrer uniquement sur la durée de vie des ressorts de suspension, si vous souhaitez aller plus loin consultez notre guide complet de la suspension de voiture.
Les ressorts de suspension sont fabriqués en acier enroulé et sont généralement peints pour les protéger de la rouille et de la détérioration. Ils sont très solides (ils doivent l’être pour aider à supporter le poids du train avant et du moteur de la voiture pendant la conduite). Les ressorts de votre suspension fonctionnent en permanence. Ils sont davantage sollicités lorsque vous conduisez, mais ils doivent également supporter le poids de la voiture lorsqu’elle est garée.
Avec le temps, les ressorts de suspension commencent à s’affaisser un peu et peuvent perdre de leur élasticité. Cependant, la défaillance pure et simple est très rare, et la plupart des conducteurs constatent que leurs ressorts durent toute la vie du véhicule. Ceci étant dit, ils peuvent être endommagés, notamment lors d’un accident ou si un autre composant de la suspension tombe en panne, provoquant un effet de cascade qui endommage le ressort. Ils peuvent également être endommagés par la rouille et la corrosion si la peinture est usée, exposant le métal sous-jacent aux éléments.
Bien que les défaillances soient très rares et qu’il y ait de bonnes chances que vous n’ayez jamais à remplacer vos ressorts de suspension, il peut être très utile de connaître quelques signes de défaillance potentielle. Si un ressort venait à céder, votre suspension pourrait être endommagée (la jambe de force subirait une contrainte bien supérieure à celle pour laquelle elle a été conçue).
- La voiture penche d’un côté
- Le ressort hélicoïdal est visiblement cassé
- Rouille ou détérioration visible sur le ressort.
- La qualité de roulement est plus rude que d’habitude (peut également indiquer un amortisseur/une jambe de force défectueux).
Si vous pensez que l’un des ressorts de suspension de votre voiture est défaillant ou sur le point de l’être, un mécanicien certifié peut vous aider à inspecter l’ensemble de la suspension et à remplacer un ressort de suspension défaillant si nécessaire.