Chaque voiture, camion et SUV possède une suspension, c’est-à-dire l’ensemble des pièces qui maintiennent la voiture sur le sol, protègent les passagers et le chargement des chocs et permettent au véhicule de tourner. La suspension comprend des roues et des pneus, des ressorts et des amortisseurs, diverses liaisons et articulations, ainsi que le système de direction.
Comme toutes les pièces d’une voiture ou d’un camion, la suspension s’use avec le temps. Et à mesure qu’elle s’use, la suspension peut ne plus fonctionner aussi bien qu’à l’origine. Par exemple, lorsque les joints des tringles de direction s’usent, la direction peut devenir imprécise et la voiture peut commencer à se déplacer d’un côté à l’autre ( Si vous souhaitez en apprendre plus sur tous les symptômes d’un ressort de suspension défectueux, consultez notre article). Ou, avec l’usure des amortisseurs, la voiture peut commencer à rebondir plus qu’à l’origine ou à “piquer du nez” au moment du freinage.
Mais en plus de s’user lentement, il est possible que certaines parties de la suspension se cassent complètement. Lorsque cela se produit, le véhicule peut-il être conduit en toute sécurité ?
En général, une voiture dont une partie de la suspension est cassée doit être réparée ou remplacée avant de pouvoir être conduite, mais les conséquences spécifiques varient en fonction de la pièce cassée.
Les ruptures les plus courantes et leurs effets
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Pneu à plat: Oui, les pneus font partie de la suspension, et non, vous ne pouvez pas conduire en toute sécurité sur plus d’une courte distance avec un pneu crevé. Outre le fait que vous risquez de détruire votre roue, conduire avec un pneu crevé peut signifier que votre voiture ne pourra pas s’arrêter rapidement, et que la voiture peut tirer d’un côté ou être très difficile à diriger. Changez le pneu dès que possible.
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Roue cassée: En général, vous ne savez pas qu’une roue est cassée tant qu’elle ne s’est pas complètement brisée, laissant la voiture incapable de bouger. Mais une roue peut être fissurée, ce qui peut être diagnostiqué par un magasin de pneus. Il est théoriquement possible de rouler sur une roue fissurée, mais toute fissure peut soudainement se transformer en une rupture complète, entraînant une défaillance catastrophique et éventuellement un accident. Réparez ou remplacez immédiatement une roue fissurée.
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Amortisseur défaillant ou cassé: Une voiture dont un ou plusieurs amortisseurs sont hors d’usage rebondit beaucoup et peut rouler, s’accroupir ou plonger de manière excessive. Toutes ces actions peuvent rendre la conduite inconfortable ; plus important encore, elles rendent le véhicule plus difficile à contrôler, surtout à grande vitesse. Ne conduisez jamais une voiture dont l’amortisseur est cassé à grande vitesse et évitez les virages ou les arrêts brusques ; à long terme, un amortisseur cassé devra être remplacé.
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Ressort cassé: Une voiture dont le ressort est cassé ou effondré peut parfois être conduite, mais la conduite sera rude, les bosses auront tendance à endommager d’autres parties de la voiture et il sera très difficile de contrôler le véhicule en cas d’urgence. Notez également que si la voiture est suffisamment affaissée pour que la carrosserie repose sur un ou plusieurs pneus, il est dangereux de conduire car ce n’est qu’une question de temps avant qu’un pneu ne se détache à cause du contact.
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Jambe de force cassée: Une jambe de force est essentiellement un amortisseur qui supporte également une partie du poids du véhicule. Une jambe de force cassée agit donc comme la combinaison d’un amortisseur cassé et d’un ressort affaissé, ce qui signifie que la conduite est inconfortable, dommageable pour le reste de la voiture et dangereuse en cas d’urgence ; vous devez la faire réparer dès que possible.
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Une tringlerie de direction cassée: Ne le faites pas. Que la défaillance se situe au niveau d’un joint tel qu’une extrémité de barre d’accouplement ou une rotule, ou de l’une des pièces solides, on ne peut pas compter sur un véhicule dont la timonerie de direction est cassée pour tourner quand on le souhaite.
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Barre stabilisatrice cassée: Une barre stabilisatrice (également connue sous le nom de barre antiroulis) est l’une des rares défaillances de la suspension qui peut être laissée de côté pendant un certain temps. Étant donné que la barre stabilisatrice n’entre en jeu que lorsque la voiture roule sur le côté dans les virages, une barre cassée nuit à la capacité du véhicule à prendre des virages en lui permettant de rouler davantage, mais elle n’est pas intrinsèquement dangereuse à conduire tant que les roues restent ancrées au sol. Malheureusement, une voiture dont la barre stabilisatrice est cassée peut être moins apte à prendre des virages brusques, ce qui compromet ses manœuvres d’urgence. Vous devrez donc conduire plus lentement que d’habitude et éventuellement faire remplacer la barre cassée.
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Direction assistée défectueuse: Qu’il soit hydraulique (à base de liquide) ou électrique, tout système de direction assistée peut tomber en panne. Une telle défaillance rend souvent le véhicule très difficile – mais possible – à diriger. En raison de l’effort important à fournir, vous voudrez faire réparer le problème dès que possible, mais il est toujours possible de conduire ; vous devrez aller lentement et vous attendre à ce qu’il soit assez difficile de tourner le volant, surtout à la vitesse du stationnement, où il vous faudra peut-être toute votre force pour tourner le volant.
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Toute autre chose: les suspensions sont composées de trop de pièces différentes pour être énumérées, mais presque toutes sont nécessaires à une conduite sûre ; toute pièce de suspension cassée aura un effet négatif sur la tenue de route, la direction ou le freinage d’une voiture, et une voiture dont une pièce de suspension cassée n’est pas mentionnée ci-dessus ne doit pas être conduite pour ne pas vous mettre en danger, vous et les autres.