Chaque voiture, camion et SUV est équipé d’une suspension, c’est-à-dire d’un système de pièces qui maintient le véhicule en place, absorbe les chocs et lui permet de se diriger. La plupart du temps, ces systèmes s’usent lentement et, avec un entretien approprié et une inspection périodique, on peut s’attendre à ce qu’ils ne connaissent que des problèmes mineurs et progressifs. Cependant, il arrive parfois qu’une suspension subisse une défaillance soudaine et spectaculaire et que le véhicule tombe – parfois de quelques centimètres, jusqu’à ce que le métal touche le métal, et parfois jusqu’à une ou plusieurs roues seulement. Ce type de défaillance soudaine résulte de la rupture d’un ressort ou d’une autre pièce porteuse de poids, et on l’appelle une rupture. Plusieurs symptômes peuvent également provoquer une défaillance au niveau des ressorts de suspension.
Heureusement, les ruptures de suspension sont assez rares. La plupart des véhicules vendus aujourd’hui sont équipés de ressorts hélicoïdaux (en spirale), qui ont en moyenne une chance sur 1000 par an de se rompre. Les véhicules plus anciens équipés de ressorts à lames peuvent être un peu plus sujets à l’affaissement de la suspension, mais il ne faut pas s’attendre à ce que cela se produise sur n’importe quel véhicule.
Cependant, la rupture peut se produire et il semblerait même qu’il devienne de plus en plus fréquent. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la rupture :
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Les bosses: La plupart des ruptures de ressorts se produisent lorsque la voiture ou le camion heurte une bosse, mais il faut une bosse très importante ou à grande vitesse pour briser un ressort normal et sain.
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Surcharge: Un ressort fortement surchargé peut se briser, mais comme pour les bosses, il faut une charge très excessive, généralement bien supérieure à la charge nominale du véhicule, pour briser un ressort automobile typique en bon état.
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La rouille: Presque tous les ressorts automobiles sont fabriqués en acier, et tout acier rouille dans une certaine mesure. La rouille et les autres formes de corrosion sont la combinaison d’un métal (tel que le fer qui constitue la base de l’acier) avec l’oxygène de l’atmosphère. La corrosion affaiblit considérablement l’acier, rendant les ressorts beaucoup plus susceptibles de se rompre. Le sel, en particulier les sels utilisés sur les routes dans les régions enneigées, augmente considérablement la vitesse à laquelle l’acier rouille.
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Autres modifications chimiques: Les métaux tels que l’acier peuvent subir d’autres modifications chimiques au fil du temps. Par exemple, les molécules d’hydrogène peuvent pénétrer entre le fer qui compose l’acier, ce qui le rend plus susceptible de se fissurer ; c’est ce qu’on appelle la fragilisation par l’hydrogène. Comme la corrosion, la fragilisation par l’hydrogène est causée par la présence de sel de voirie sur le ressort.
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L’âge: le métal ne s’affaiblit pas simplement avec le temps, mais les flexions répétées (notamment sous l’effet des vibrations) peuvent finir par provoquer des fissures, affaiblissant ainsi le ressort. En général, il faut plusieurs millions de flexions pour affaiblir significativement une pièce en acier, mais le processus est accéléré par la rouille et les autres modifications chimiques mentionnées ci-dessus. Et bien sûr, la rouille et les autres processus chimiques se produisent avec le temps, de sorte qu’en général, un ressort plus ancien sera plus faible qu’un ressort plus jeune.
En gardant ces facteurs à l’esprit, nous pouvons voir ce qui aurait tendance à provoquer l’affaissement du ressort dans le monde réel. Un ressort neuf ne devrait pas s’affaisser, sauf si la voiture ou le camion est soumis à une charge très lourde (beaucoup plus que ce pour quoi il a été conçu) ou à des chocs très violents, comme des nids de poule ou des dos d’âne à grande vitesse. Cependant, un véhicule plus ancien sera un peu plus susceptible de voir son ressort s’affaisser sous une charge ou sur des bosses.
Pourquoi la corrosion pourrait-elle être à l’origine de la rupture de plus en plus fréquent des ressorts aujourd’hui ? Le sel de voirie est utilisé depuis de nombreuses années, ce n’est donc probablement pas la raison d’une augmentation. La cause la plus probable est qu’avec l’augmentation de la consommation de carburant, les constructeurs automobiles sont toujours à la recherche de moyens pour alléger les voitures et les camions. Et comme la corrosion et la fragilisation par l’hydrogène commencent à la surface du ressort, un ressort plus fin sera affecté plus rapidement qu’un ressort plus épais.
Comment éviter une rupture des ressorts ?
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Le plus important : au pays de la neige, rincez fréquemment le dessous de tout véhicule qui roule sur des routes salées. Veillez à rincer les passages de roue, où se trouvent la plupart des ressorts. Plus le sel reste longtemps sur les ressorts, plus il peut causer des dommages chimiques, et plus les dommages sont importants, plus les ressorts sont affaiblis.
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Où que vous soyez, ne transportez pas de charges beaucoup plus lourdes que celles pour lesquelles votre véhicule a été conçu.
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Évitez autant que possible de heurter les nids-de-poule (pour cette raison et pour d’autres) et essayez de ralentir sur les très grosses bosses telles que les entrées de garage et les dos d’âne.
Enfin, que devez-vous faire si votre voiture subit un affaissement du ressort ? Tout d’abord, ne paniquez pas ; l’affaissement est dramatique mais la voiture continuera à rouler. Mais comprenez que conduire une voiture avec un ressort cassé est assez dangereux. Rangez-vous lentement sur le bas-côté de la route dès que vous le pouvez ; une fois que vous êtes hors de la circulation, faites remorquer la voiture. Si vous devez absolument conduire un véhicule dont le ressort est cassé, sachez qu’il se comportera très mal, surtout en cas d’urgence ; allez aussi lentement et prudemment que possible.
Heureusement, il est généralement facile de remplacer un ressort cassé, et vous serez bientôt de retour sur votre chemin.