Les systèmes de suspension à coussin d’air sont une caractéristique commune à de nombreux véhicules de luxe et SUV modernes. Ils fonctionnent en utilisant de l’air comprimé pour pressuriser des amortisseurs gonflables afin de suspendre et de soutenir le véhicule. Comme ils fonctionnent à l’aide d’air comprimé, l’accumulation excessive d’humidité est l’un des principaux problèmes qui doivent être résolus pour assurer le bon fonctionnement du système. Le rôle du sécheur de suspension pneumatique est de maintenir l’air comprimé du système aussi sec et exempt d’humidité que possible. L’humidité est un problème car elle peut réagir avec les composants métalliques du système et provoquer la formation de rouille et de corrosion sur les composants internes du système. La rouille et la corrosion internes sur les composants du système peuvent rapidement devenir des problèmes plus importants en raison de la nature des contraintes et de la pression élevées du système de suspension pneumatique.
L’ensemble sécheur de suspension pneumatique est ce qui protège le système de l’humidité. Si le déshydrateur tombe en panne ou présente un problème, il se présente généralement comme un symptôme ou un problème de l’ensemble du système ou d’un composant spécifique (généralement le compresseur) et doit être réparé. C’est pourquoi la plupart des symptômes associés à un problème de sécheur sont similaires à ceux d’un problème de compresseur. Il peut être utile également de vous renseigner sur les symptômes qui indiquent que vos ressorts de suspension sont défectueux.
1. Affaissement de la suspension
L’un des symptômes les plus courants d’un problème avec l’ensemble de séchage de la suspension pneumatique est l’affaissement de la suspension. Lorsque le sécheur est défectueux, l’humidité peut s’accumuler dans le système de suspension pneumatique et nuire à ses capacités de mise à niveau, ce qui peut provoquer l’affaissement d’un ou de plusieurs angles du véhicule. Dans des cas plus graves, les composants peuvent même être endommagés par la corrosion et les contraintes supplémentaires causées par l’accumulation d’humidité provenant d’un sécheur défaillant ou qui fuit.
2. Suspension élastique
Un autre symptôme d’un problème possible avec l’ensemble du sécheur est une suspension rebondissante. Si une humidité excessive s’accumule dans le système ou si une fuite se produit à cause de la corrosion, la capacité du système à maintenir la pression peut être entravée. Il peut en résulter une suspension rebondie qui s’incline excessivement au décollage, dans les virages ou lors de freinages brusques.
3. Le compresseur ne se met pas en marche
Un autre symptôme d’un problème avec le sécheur de suspension pneumatique est un compresseur qui ne s’allume pas. Si le compresseur d’air est endommagé en raison d’une accumulation excessive d’humidité, il peut cesser de fonctionner complètement. Comme le compresseur est ce qui pressurise l’ensemble du système de suspension pneumatique, s’il tombe en panne à cause d’un problème lié à l’humidité qui peut provenir d’un problème avec le sécheur, cela entraînera des problèmes pour l’ensemble du système.
L’ensemble sécheur de suspension pneumatique étant ce qui protège l’ensemble du système de suspension pneumatique de l’humidité, il s’agit de l’un des composants les plus importants du système. Pour cette raison, il est important de s’assurer que le sécheur est toujours en bon état de fonctionnement. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, il est probable que vous rencontriez un problème au niveau de la suspension. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, un garagiste inscrit sur bolid peut diagnostiquer votre suspension et remplacer votre sécheur de suspension pneumatique si nécessaire.