Le liquide de refroidissement est vital pour votre moteur. Un mélange de liquide de refroidissement et d'eau circule dans le moteur pour absorber la chaleur. La pompe à eau le fait circuler en boucle, en passant par le thermostat, les tuyaux de refroidissement, le radiateur pour être refroidi par le mouvement de l'air, puis le ramène dans le moteur. Si votre moteur manque de liquide de refroidissement ou s'il n'en a plus du tout, la surchauffe qui en résulte peut causer des dommages irréparables à votre moteur.
Vérifiez toujours le liquide de refroidissement chaque fois que vous vérifiez le niveau d'huile de votre voiture. Si vous avez commencé à remarquer que le niveau baisse entre les vérifications, il est temps de trouver l'origine de la fuite. S'il y a une fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez voir une flaque d'eau sous la voiture ou commencer à remarquer une odeur sucrée provenant du compartiment moteur après un trajet.
Partie 1 de 1 : Trouver la source de la fuite de liquide de refroidissement
Matériel nécessaire
- Testeur de pression
Étape 1 : Effectuez un contrôle visuel du radiateur, des tuyaux et des alentours du moteur. Votre véhicule est équipé d'une durite supérieure et d'une durite inférieure de radiateur, de durites de chauffage à l'arrière du moteur reliées au radiateur, et probablement de quelques autres durites plus petites reliées au collecteur d'admission ou au corps de papillon. Si une inspection visuelle ne révèle rien, passez à la méthode éprouvée qui consiste à utiliser un testeur de pression.
Étape 2 : Utilisez un testeur de pression. Fixez le testeur de pression à la place du bouchon du radiateur.
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Conseil: si vous n'avez pas de testeur de pression ou si vous souhaitez en acheter un, certaines chaînes de magasins de pièces automobiles proposent la location d'outils.
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Remarque: le bouchon du radiateur porte une pression nominale. Lorsque vous appliquez une pression avec le testeur de pression, veillez à ne pas dépasser la pression indiquée sur le cadran. Mettez toujours le système de refroidissement sous pression lorsque le moteur est arrêté.
Étape 3 : Vérifiez à nouveau s'il y a une fuite. Une fois le système pressurisé, effectuez un nouveau contrôle visuel du compartiment moteur. Assurez-vous de vérifier tous les tuyaux, le radiateur lui-même, ainsi que tous les tuyaux de liquide de refroidissement et les capteurs de température sur ou autour du collecteur d'admission. Vous allez très probablement trouver la source de votre fuite maintenant.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ce contrôle par vous-même, vous pouvez faire contrôler votre fuite de liquide de refroidissement par un professionnel inscrits sur bolid.