Le réservoir de liquide de refroidissement est le réservoir en plastique monté dans le compartiment moteur qui stocke le liquide de refroidissement pour le moteur. Les réservoirs de liquide de refroidissement sont nécessaires car les moteurs passent par des cycles d’expulsion et d’absorption de liquide de refroidissement lorsqu’ils se réchauffent et se refroidissent. Lorsque le moteur est froid, la pression du système de refroidissement est faible et il faut davantage de liquide de refroidissement. Lorsque le moteur est chaud, la pression du système de refroidissement augmente et il faut donc moins de liquide de refroidissement.
Pour certains véhicules, le réservoir de liquide de refroidissement fait partie intégrante du système, et comme il est également sous pression, le réservoir de liquide de refroidissement devient un élément encore plus important pour la sécurité du moteur. Comme le réservoir de liquide de refroidissement fait partie du système de refroidissement, tout problème peut rapidement entraîner des problèmes au niveau du moteur. En général, un réservoir de liquide de refroidissement défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème est survenu et qu’il doit être réparé.
1. Niveau de liquide de refroidissement constamment bas
L’un des premiers symptômes couramment associés à un réservoir de liquide de refroidissement défectueux ou défaillant est la nécessité d’ajouter constamment du liquide de refroidissement. Si le réservoir se fissure ou présente de petites fuites, le liquide de refroidissement qu’il stocke peut fuir ou s’évaporer lentement. Les fuites peuvent être suffisamment petites pour ne pas être évidentes pour le conducteur, mais avec le temps, elles finiront par vider le réservoir. La nécessité constante d’ajouter du liquide de refroidissement peut également être causée par une fuite à un autre endroit du moteur, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un diagnostic approprié.
2. Fuites de liquide de refroidissement
Un autre symptôme d’un problème potentiel avec le réservoir de liquide de refroidissement est la fuite de liquide de refroidissement. Si le réservoir de liquide de refroidissement se fissure ou se casse à cause de la vieillesse ou de la surchauffe, il fuira. Les petites fuites peuvent produire de la vapeur et des gouttes, tandis que les fuites plus importantes produisent des ruisseaux et des flaques, ainsi qu’une odeur évidente de liquide de refroidissement.
3. Surchauffe du moteur
Un autre symptôme plus grave d’un réservoir de liquide de refroidissement défectueux ou défaillant est la surchauffe du moteur. Si le réservoir de liquide de refroidissement présente un problème qui l’empêche de contenir correctement le liquide de refroidissement ou de pressuriser correctement le système, le moteur peut surchauffer. Tout problème qui provoque une surchauffe du moteur doit être résolu dès que possible afin d’éviter tout dommage éventuel au moteur.
Le réservoir de liquide de refroidissement est un composant simple mais important du système de refroidissement, et lorsqu’il a des problèmes, il peut rapidement entraîner une surchauffe et même endommager le moteur. C’est pourquoi, si vous pensez que votre réservoir de récupération du liquide de refroidissement a un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux de bolid. Il sera en mesure de déterminer si la voiture a besoin d’un remplacement du réservoir de liquide de refroidissement.