Le tube de refroidissement, également connu sous le nom de tube de dérivation du liquide de refroidissement, est un composant du système de refroidissement que l’on trouve couramment sur de nombreux véhicules routiers. Les tubes de refroidissement sont de toutes formes et de toutes tailles, et servent de simples sorties ou entrées pour le passage du liquide de refroidissement du moteur. Ils peuvent être fabriqués en plastique ou en métal, et sont souvent construits comme des composants d’entretien qui peuvent être remplacés si nécessaire. Comme ils font partie des systèmes de refroidissement, tout problème avec les tubes de refroidissement du véhicule peut entraîner une surchauffe et des dommages éventuels au moteur. Habituellement, un tube de dérivation du liquide de refroidissement défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel qui doit être réparé.
1. Faible niveau de liquide de refroidissement
L’un des premiers signes d’un problème potentiel avec le tube de dérivation du liquide de refroidissement est un faible niveau de liquide de refroidissement. Si le tube de dérivation du liquide de refroidissement présente de petites fuites ou fissures, le liquide de refroidissement peut s’écouler ou s’évaporer lentement au fil du temps, parfois à un rythme suffisamment lent pour que le conducteur ne le remarque pas. Le conducteur devra constamment ajouter du liquide de refroidissement dans le véhicule pour le maintenir à un niveau correct.
2. Fuites visibles de liquide de refroidissement
Des fuites visibles sont un autre symptôme courant d’un problème au niveau du tube de refroidissement. Les tubes de liquide de refroidissement sont généralement en métal ou en plastique, qui sont susceptibles de se corroder et de se fissurer avec le temps. Si la fuite est petite, de la vapeur et une légère odeur de liquide de refroidissement peuvent être produites, tandis qu’une fuite plus importante laissera des traces visibles de liquide de refroidissement sur le sol ou dans le compartiment moteur, des nuages de vapeur ou une odeur de liquide de refroidissement perceptible.
3. Surchauffe du moteur
Un autre symptôme, plus grave, d’un problème avec le tube de liquide de refroidissement est la surchauffe du moteur. Si le tube de dérivation du liquide de refroidissement fuit et que le niveau du liquide descend trop bas, le moteur peut surchauffer. La surchauffe est dangereuse pour un moteur et peut causer des dommages permanents si le moteur tourne trop longtemps à une température trop élevée. Tout problème de surchauffe doit être résolu dès que possible afin d’éviter d’endommager gravement le moteur.
Le tube de liquide de refroidissement est un composant du système de refroidissement du moteur et est donc important pour maintenir le moteur froid et fonctionner à des températures sûres. C’est pourquoi, si vous pensez que votre tube de refroidissement fuit ou a un problème, faites diagnostiquer votre véhicule par un technicien professionnel, comme ceux inscrits sur bolid. Il sera en mesure de déterminer si votre voiture a besoin d’un tube de refroidissement de rechange et de s’assurer que les dommages futurs sont évités.