"Liquide de refroidissement" est un terme utilisé pour désigner le liquide du radiateur. L'objectif du liquide de refroidissement est de circuler dans le compartiment moteur d'un véhicule pour dissiper une partie de la chaleur produite par le processus de combustion. Il s'écoule par des tubes ou des tuyaux dans le radiateur.
Que fait le radiateur ?
Un radiateur est le système de refroidissement d'un véhicule. Il est conçu pour transférer la chaleur du liquide de refroidissement chaud qui le traverse à l'air soufflé par le ventilateur. Les radiateurs fonctionnent en poussant l'eau chaude du bloc moteur dans des tuyaux qui permettent à la chaleur du liquide de refroidissement de se dissiper. Une fois le liquide refroidi, il est renvoyé vers le bloc moteur pour absorber davantage de chaleur.
Le radiateur est généralement monté à l'avant du véhicule, derrière la calandre, ce qui lui permet de profiter de l'entrée d'air qui se produit lorsque le véhicule est conduit.
À quelle fréquence dois-je faire l'appoint du liquide de refroidissement ?
Chaque fois qu'une perte de liquide de refroidissement se produit, il est important de remplacer le liquide de refroidissement dès que possible. Si le radiateur n'a pas assez de liquide de refroidissement, il se peut qu'il ne refroidisse pas correctement le moteur et que celui-ci soit endommagé par une surchauffe. La perte de liquide de refroidissement est souvent remarquée pour la première fois lorsque le thermomètre du véhicule enregistre une température supérieure à la moyenne. En général, la perte de liquide de refroidissement est causée par une fuite. Une fuite peut être interne, comme un joint qui fuit, ou externe, comme une rupture de tuyau ou une fissure dans le radiateur. Une fuite externe est généralement détectée par la présence d'une flaque de liquide de refroidissement sous le véhicule. La perte de liquide de refroidissement peut également être causée par un bouchon de radiateur non étanche ou mal étanchéifié qui permet au liquide de refroidissement surchauffé de s'évaporer.
Le fait de ne pas faire l'appoint du liquide de refroidissement peut entraîner des dommages catastrophiques pour un véhicule. Si vous remarquez que vous devez sans cesse faire l'appoint de liquide de refroidissement, il est important de faire inspecter le système de refroidissement par un mécanicien agréé afin de déterminer la raison de cette perte de liquide.