Le capteur de température du liquide de refroidissement, également connu sous le nom de commutateur de température du liquide de refroidissement, est un capteur du système de gestion du moteur qui est utilisé pour surveiller la température du liquide de refroidissement du moteur. La plupart des capteurs de température du liquide de refroidissement fonctionnent en utilisant une résistance électrique pour mesurer la température du liquide de refroidissement. Ce signal est ensuite envoyé à l’ordinateur afin que des modifications puissent être apportées au calage du moteur et aux calculs de carburant pour des performances optimales, car les moteurs ont besoin de plus de carburant lorsqu’ils sont froids, et de moins de carburant lorsqu’ils sont complètement réchauffés. L’ordinateur réduit également les paramètres de performance du moteur s’il détecte que la température du moteur est trop élevée, afin de protéger le moteur d’éventuels dommages dus à la surchauffe.
Comme la température joue un rôle essentiel dans le calcul des performances du moteur, tout problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement peut rapidement se traduire par un problème de performances du moteur. Habituellement, un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement provoque quelques symptômes qui alertent le conducteur d’un problème potentiel qui doit être inspecté en profondeur.
1. Faible économie de carburant
L’un des premiers symptômes associés à un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement est une mauvaise économie de carburant. Si le capteur de température du liquide de refroidissement est défectueux, il peut envoyer un faux signal à l’ordinateur et perturber les calculs de carburant et de synchronisation. Il n’est pas rare que le capteur de température du liquide de refroidissement tombe en panne et envoie un signal de froid permanent à l’ordinateur. L’ordinateur pense alors que le moteur est froid, même s’il ne l’est pas, et consomme donc plus de carburant que nécessaire. Cela réduit l’économie de carburant et peut nuire aux performances du moteur.
2. Fumée noire provenant du moteur
Un autre symptôme d’un problème possible avec le capteur de température du liquide de refroidissement est la fumée noire qui s’échappe de l’échappement du véhicule. Si le capteur de température du liquide de refroidissement est défaillant et envoie un signal froid à l’ordinateur, cela peut perturber ce dernier et l’amener à enrichir inutilement le mélange de carburant. Si le mélange de carburant devient excessivement riche au point que le carburant ne peut pas être brûlé de manière adéquate dans la chambre de combustion, il brûlera dans les tuyaux d’échappement et provoquera une fumée noire. Dans les cas graves, la fumée noire peut être suffisamment importante pour justifier l’interdiction de conduire le véhicule.
3. Surchauffe du moteur
Un autre symptôme d’un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement est une surchauffe du moteur. Le capteur de température du liquide de refroidissement peut également présenter une défaillance qui l’amène à envoyer un signal chaud en permanence. Cela peut amener l’ordinateur à compenser de manière incorrecte un signal pauvre, ce qui peut entraîner une surchauffe, voire des ratés d’allumage ou un piquage du moteur.
4. Le témoin de contrôle du moteur s’allume
Un voyant de contrôle du moteur allumé est un autre symptôme d’un problème potentiel avec le capteur de température du liquide de refroidissement. Sur certains véhicules, l’ordinateur déclenche un voyant de contrôle moteur s’il détecte un problème au niveau du signal ou du circuit du capteur. Le témoin de contrôle du moteur reste allumé jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Le capteur de température du liquide de refroidissement est l’un des capteurs de gestion du moteur les plus importants, car sa lecture joue un rôle clé dans les calculs qui affectent les performances du moteur. C’est pourquoi, si vous pensez que votre capteur de température du liquide de refroidissement a un problème, faites inspecter votre véhicule par un technicien professionnel comme ceux que vous pouvez trouver sur bolid. Ils seront en mesure de diagnostiquer votre véhicule et de déterminer si vous devez remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.