Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, est vital pour la santé du moteur de votre voiture. Le système de refroidissement est chargé de transférer à l'atmosphère la chaleur créée dans le moteur lors de la combustion. Le liquide de refroidissement mélangé à de l'eau, généralement dans une proportion de 50/50, circule dans le moteur, absorbe la chaleur et se dirige vers le radiateur via la pompe à eau et les passages de refroidissement pour évacuer la chaleur. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut entraîner un fonctionnement du moteur plus chaud que prévu, voire une surchauffe qui peut endommager le moteur.
Partie 1 de 1 : Vérifier et remplir le liquide de refroidissement
Matériel nécessaire
- Liquide de refroidissement
- Eau distillée
- Entonnoir – non nécessaire mais évite de renverser le liquide de refroidissement.
- Chiffons
- Conseil: Veillez à utiliser le liquide de refroidissement homologué pour votre véhicule et non le type "homologué pour tous les véhicules". Parfois, les différences chimiques entre les liquides de refroidissement peuvent entraîner une "gélification" du liquide et l'obstruction des petits passages du système de refroidissement. Achetez également du liquide de refroidissement pur et non des versions "pré-mélangées" 50/50. Vous paierez presque le même prix pour de l'eau à 50 % !
Étape 1 : Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Commencez par un moteur froid. Certains véhicules ne sont pas équipés d'un bouchon sur le radiateur. Le contrôle et l'appoint du liquide de refroidissement se font uniquement à partir du réservoir de liquide de refroidissement. D'autres véhicules peuvent avoir à la fois un bouchon de radiateur et un bouchon de réservoir de liquide de refroidissement. Si votre véhicule possède les deux, retirez-les tous les deux.
Étape 2 : mélangez le liquide de refroidissement et l'eau. Dans un récipient vide, versez un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée. Utilisez ce mélange pour compléter le système.
Étape 3 : Remplissez le radiateur. Si le radiateur de votre véhicule est muni d'un bouchon et qu'aucun liquide de refroidissement n'est visible dans le radiateur, remplissez-le jusqu'à ce que vous voyiez du liquide de refroidissement au fond du goulot de remplissage. Laissez-lui un moment pour "roter" car de l'air peut être emprisonné en dessous. S'il "rote" et que le niveau baisse un peu, remplissez-le à nouveau jusqu'au fond du goulot. Si le niveau reste le même, remettez le bouchon en place.
Étape 4 : Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement. Le réservoir est marqué par des lignes de niveau MIN et MAX. Remplissez le réservoir jusqu'à la ligne MAX. Ne le remplissez pas trop. Le mélange de liquide de refroidissement se dilate en chauffant et a besoin d'espace pour le faire. Remettez le bouchon en place. Profitez-en pour vérifier l'état du réservoir de liquide de refroidissement, c'est peut-être l'occasion de le remplacer.
- Remarque: Même en l'absence de fuite dans le système, le niveau du liquide de refroidissement peut baisser avec le temps, simplement à cause de l'ébullition. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement après un jour ou deux de conduite pour vous assurer que le niveau est toujours correct.
Si votre voyant de niveau bas de liquide de refroidissement s'allume ou si votre véhicule présente une fuite de liquide de refroidissement, demandez à un garagiste présent sur bolid d'inspecter votre système de refroidissement.