Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est le capteur électronique qui est responsable de la mesure du niveau de liquide de refroidissement de votre moteur. Il est généralement installé dans le réservoir de liquide de refroidissement ou le radiateur, et mesure la quantité de liquide de refroidissement dans le système pour s’assurer qu’il est toujours au niveau approprié et qu’il n’y a pas de fuite dans le réservoir de liquide de refroidissement. Lorsque le niveau descend en dessous d’un seuil de sécurité, le témoin de bas niveau de liquide de refroidissement s’allume pour avertir le conducteur qu’il faut ajouter du liquide de refroidissement. Un niveau bas de liquide de refroidissement est dangereux pour le moteur, car le liquide de refroidissement est ce qui empêche le moteur de surchauffer en fonctionnement normal. Il est donc impératif de remplacer le capteur de niveau de liquide de refroidissement s’il est défaillant.
1. Le voyant de liquide de refroidissement reste allumé
L’un des symptômes les plus courants d’un capteur de niveau de liquide de refroidissement défectueux est un voyant de niveau de liquide de refroidissement qui reste allumé. Si le capteur court-circuite, le voyant de niveau de liquide de refroidissement peut rester allumé. C’est un problème car un voyant de liquide de refroidissement allumé en permanence ne pourra pas alerter correctement le conducteur si le niveau de liquide de refroidissement baisse.
2. Faible niveau de liquide de refroidissement
Un autre symptôme d’un problème avec le capteur de niveau de liquide de refroidissement est un niveau bas de liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement baisse et que le témoin ne s’allume pas, cela signifie que le capteur ou le câblage ont un problème. Le capteur est conçu spécifiquement pour détecter un faible niveau de liquide de refroidissement, donc si le niveau dans le réservoir baisse et que le voyant ne s’allume pas, cela peut être une indication d’un problème avec le capteur ou peut-être le câblage.
3. Surchauffe du moteur
La surchauffe du moteur est un autre indicateur d’un problème avec le capteur. La surchauffe du moteur peut être causée par une variété de problèmes, généralement non liés à un capteur. Cependant, si la surchauffe est liée au niveau du liquide de refroidissement, cela peut être un indicateur d’un problème avec le capteur. Si le niveau de liquide de refroidissement baisse suffisamment pour provoquer une surchauffe et que le témoin de bas niveau de liquide de refroidissement ne s’allume pas avant, cela peut indiquer un problème au niveau du capteur.
Bien que le capteur de niveau de liquide de refroidissement ne joue pas un rôle important dans les performances du moteur ou la conduite, il remplit une fonction très spécifique en protégeant le moteur contre une baisse du niveau de liquide de refroidissement et une éventuelle surchauffe. C’est pourquoi, si vous pensez que votre capteur de niveau de liquide de refroidissement a un problème, faites diagnostiquer votre véhicule par un technicien professionnel, comme ceux de bolid. Il sera en mesure d’inspecter votre véhicule et de déterminer si votre voiture a besoin d’un capteur de niveau de liquide de refroidissement de remplacement.