Un moteur à combustion fonctionne en brûlant un mélange de carburant et d'oxygène à des températures supérieures à 200 degrés. Effectuez ce processus plus de 2 000 fois par minute, et vous comprendrez comment un moteur peut développer beaucoup de chaleur, et rapidement. Bien que le système d'échappement soit conçu pour expulser les gaz chauds du moteur après leur combustion, le métal absorbe toujours la chaleur et doit être refroidi. C'est là que le liquide de refroidissement du moteur ou l'antigel fonctionne en conjonction avec le système de refroidissement du véhicule.
Les véhicules sont équipés d'un système de refroidissement du moteur qui fait circuler du liquide de refroidissement ou de l'antigel dans le moteur pour le maintenir au frais et efficace. Bien que le produit lui-même soit destiné à aider à éliminer la chaleur du moteur de la voiture, il ne fonctionne correctement que lorsque l'ensemble du système de refroidissement fonctionne au maximum de son efficacité.
Comprendre les principes de base du liquide de refroidissement du moteur ou de l'antigel
L'antigel ou liquide de refroidissement du moteur est fabriqué à partir d'ingrédients absorbant la chaleur, l'éthylène glycol ou le propylène glycol, pour aider à collecter la chaleur des composants du moteur. Dans sa forme pure, il est conçu pour se dilater lorsqu'il augmente en température. Pour cette raison, le liquide de refroidissement du moteur est mélangé à de l'eau distillée dans un rapport de 50/50 et doit être remplacé ou rincé selon les recommandations du constructeur de votre véhicule.
D'où vient "l'antigel" : Les produits chimiques utilisés dans le liquide de refroidissement du moteur contribuent également à empêcher le liquide de votre moteur de geler par temps froid. Toutefois, si le mélange du liquide de refroidissement de votre moteur contient plus d'eau que d'antigel, il sera moins efficace pour réduire le point de congélation d'un liquide. Si le liquide de refroidissement du moteur gèle à l'intérieur de votre moteur, il peut provoquer la fissuration des composants du moteur, ce qui pourrait rapidement entraîner des dommages catastrophiques au moteur.
Ajout d'antigel dans le moteur : on pense souvent que plus il y a de liquide de refroidissement dans le moteur, plus il est froid ou moins il risque de geler. Cependant, les produits chimiques contenus dans l'antigel sont conçus pour se dilater lorsqu'ils chauffent et peuvent contribuer à des problèmes potentiels de surchauffe. Il est recommandé de mélanger le liquide de refroidissement du moteur avec de l'eau distillée dans un rapport de 50/50.
Le liquide de refroidissement du moteur/l'antigel a-t-il d'autres fonctions ?
Absolument ! Contrairement à la croyance populaire, le liquide de refroidissement du moteur ou l'antigel fait beaucoup plus que simplement maintenir le moteur au frais. Voici quelques-uns des avantages supplémentaires de la présence de liquide de refroidissement frais dans votre système de refroidissement :
- Empêcher le liquide de refroidissement de votre moteur de geler pendant l'hiver.
- Empêcher le liquide de refroidissement du moteur de bouillir pendant l'été et abaisser le point d'ébullition du liquide.
- Réduire l'apparition de la rouille et de la corrosion sur les pièces métalliques.
- Empêcher les pièces en caoutchouc et en plastique de se corroder.
- Aide à réduire l'électrolyse.
Qu'est-ce que l'électrolyse antigel ?
Lorsque l'eau ou le liquide de refroidissement du moteur circule dans les tubes de refroidissement, il finit par se décomposer et perdre une partie de son acidité naturelle. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement peut se charger électriquement. C'est ce qu'on appelle l'électrolyse. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une puissance importante, elle peut entraîner l'usure des composants internes du moteur (en particulier l'aluminium) plus tôt qu'ils ne le devraient. Pour éviter que cela ne se produise, le liquide de refroidissement du moteur doit être rincé selon les recommandations du fabricant.
Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement du moteur et l'antigel ?
Bien que l'on pense qu'il s'agit d'une seule et même chose, il s'agit techniquement de deux substances différentes. Le liquide de refroidissement du moteur est le liquide qui circule dans le moteur, dans le radiateur, puis dans le moteur. L'antigel est un composé chimique utilisé dans le liquide de refroidissement du moteur pour réduire la chaleur et le risque de gel du liquide de refroidissement du moteur.
Il existe différents types d'antigel ou de liquide de refroidissement du moteur.
- Technologie des acides inorganiques : Communément appelé " antigel vert ou jaune ", l'IAT est couramment utilisé et mélangé à de l'eau distillée, et ne dure généralement que trois ans ou 60 000 kilomètres.
- Technologie de l'acide organique : L'OAT est considéré comme le liquide de refroidissement à longue durée de vie ou "antigel orange". Bien que beaucoup pensent qu'il peut durer jusqu'à 250 000 kilomètres, il doit être rincé aussi souvent que le recommande le fabricant.
- Technologie d'acide organique hybride : La technologie HOAT est une combinaison des deux précédentes et est généralement appelée "globale" en raison de ses spécifications ou de son niveau de certification (qui commence par la lettre "G").
Quel liquide de refroidissement du moteur faut-il utiliser ?
Vous pouvez éviter la surchauffe, et le remplacement probable du moteur, en utilisant le liquide de refroidissement recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si vous n'avez pas de manuel du propriétaire, vous pouvez contacter un mécanicien professionnel et lui demander d'effectuer un rinçage du liquide de refroidissement. Lorsqu'il fixera le rendez-vous, il consultera le manuel d'entretien de votre véhicule et apportera l'antigel recommandé.