Un contacteur de soupape à dépression de liquide de refroidissement est un type de contacteur électronique de moteur qui sert généralement de soupape de commande de chauffage pour de nombreux véhicules routiers. Il s’agit d’un simple interrupteur électronique qui utilise un diaphragme sous vide pour ouvrir ou fermer l’interrupteur. Une fois activé, ce commutateur permet au liquide de refroidissement de pénétrer à l’intérieur du radiateur du véhicule afin que le chauffage puisse fonctionner et souffler de l’air chaud. Étant donné que le commutateur à vide du liquide de refroidissement fonctionne essentiellement comme une soupape de commande du chauffage, lorsqu’il est défaillant ou qu’il présente des problèmes, il peut désactiver le chauffage. Habituellement, un interrupteur de soupape à dépression du liquide de refroidissement défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel qui doit être réparé.
1. Le chauffage souffle un air tiède
L’un des premiers symptômes d’un problème potentiel avec le commutateur de la soupape à dépression du liquide de refroidissement est un chauffage qui ne souffle que de l’air tiède. Si le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement présente un problème, la vanne ne s’ouvre qu’à moitié. Cela limite l’écoulement du liquide de refroidissement chaud vers le radiateur et réduit l’efficacité du chauffage.
2. Le chauffage ne souffle pas du tout d’air chaud
Un autre symptôme, et un problème plus grave, est un chauffage qui ne souffle pas du tout d’air chaud. Si la vanne de commande de l’appareil de chauffage ne fonctionne pas complètement en position fermée, elle ne pourra pas laisser entrer de liquide de refroidissement dans le noyau de l’appareil de chauffage afin de produire de l’air chaud. À ce stade, la seule façon de rétablir la fonctionnalité du chauffage est de remplacer le commutateur.
3. Fuite de liquide de refroidissement
Les fuites de liquide de refroidissement sont un autre symptôme plus évident d’un problème avec le commutateur de soupape à dépression de liquide de refroidissement. Étant donné que le contacteur de soupape à dépression du liquide de refroidissement fonctionne comme une soupape de commande du chauffage, il entre en contact direct avec le liquide de refroidissement et est donc susceptible de fuir. L’interrupteur à soupape à dépression fuit généralement au niveau des filetages, ou directement à partir du boîtier, en raison de fissures dues à la chaleur ou à une corrosion excessive.
Le commutateur de soupape à dépression du liquide de refroidissement est un composant important car il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du chauffage et est également lié au système de refroidissement du véhicule. C’est pourquoi, si vous pensez que votre contacteur de soupape de dépression du liquide de refroidissement a un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux inscrits sur bolid, pour déterminer si la voiture a besoin d’un contacteur de soupape de dépression du liquide de refroidissement de remplacement.