Le voyant de pression du liquide de refroidissement s’allume lorsque votre moteur surchauffe en raison d’une insuffisance de liquide de refroidissement. Alors, pouvez-vous conduire en toute sécurité lorsque le voyant de pression du liquide de refroidissement est allumé ? La réponse courte est que cela ne vous tuera probablement pas, mais que cela peut signifier la mort du moteur de votre voiture. Un moteur surchauffé peut causer des dommages incroyables – joints de culasse défectueux, pistons et tiges de soupape endommagés, déformation ou fissures dans les culasses.
Si votre voyant de pression du liquide de refroidissement s’allume, que devez-vous faire ?
-
Tout d’abord, arrêtez-vous immédiatement et coupez votre moteur.
-
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, mais ne le faites pas avant que votre moteur ait refroidi. Cela prend généralement environ une demi-heure. Si vous retirez le bouchon du radiateur ou ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement avant que le moteur n’ait eu le temps de refroidir suffisamment, l’accumulation de vapeur dans le système de refroidissement pourrait vous causer une brûlure très désagréable.
-
Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, on peut ajouter un mélange de 50 % d’eau distillée et de 50 % d’antigel. Par temps chaud et dans les situations désespérées, de l’eau ordinaire suffira pour vous conduire au garage.
-
Si votre moteur a surchauffé temporairement en raison d’un temps extrêmement chaud, ou parce que vous avez transporté une lourde charge, il peut être utile de mettre votre chauffage à un niveau élevé et d’éteindre votre climatisation. Cependant, si le problème est dû à un manque de liquide de refroidissement, cela ne sera probablement pas utile.
Le voyant de pression du liquide de refroidissement peut également s’allumer parce que le ventilateur de refroidissement du radiateur est endommagé, le radiateur est bouché, la pompe à eau est défectueuse, la courroie serpentine est cassée ou le convertisseur catalytique est bouché.
Alors, y a-t-il un problème de sécurité ? Eh bien, si votre véhicule s’arrête soudainement sur l’autoroute en raison d’une surchauffe soudaine, cela peut être dangereux. Donc, si votre voyant de pression du liquide de refroidissement s’allume soudainement, mettez-vous sur le côté de la route aussi vite que possible. Si l’appoint de liquide de refroidissement est tout ce dont vous avez besoin pour vous rendre au garage, vous pouvez chercher à le faire vous-même ou demander à un mécanicien de le faire pour vous. Mais si le voyant est allumé et que le liquide de refroidissement fuit de manière significative, n’essayez pas de vous débrouiller tout seul, demandez à un mécanicien d’y jeter un coup d’œil.