Que vous conduisiez une Renault, une Toyota, une Honda ou toute autre marque, votre véhicule est conçu pour se protéger contre des dommages catastrophiques. C’est essentiellement là que le mode de sécurité du moteur entre en jeu. Certaines personnes l’appellent le mode limp, et dans d’autres cas, il s’agit d’un dispositif de sécurité de coupure du moteur. Quel que soit le nom, comprendre ce qu’est un mode de défaillance du moteur, ce qu’il faut faire lorsqu’il se produit et comment le réparer vous aidera à vous préparer à cette situation malheureuse et très stressante.
Comprendre le mode Sécurité-Défaut du moteur
Les voitures, camions et SUV modernes sont équipés d’un système de diagnostic OBD-II qui contrôle tous les systèmes du véhicule, y compris le moteur :
- Système d’allumage
- Système d’alimentation en carburant
- Système d’émission
- Groupe motopropulseur (y compris moteur, transmission, essieux)
- Système de freinage
- Contrôle de la stabilité et de la traction du véhicule
- Corps de papillon
- …et bien plus encore
À l’aide d’une série de capteurs, le module de commande du moteur (ECU) recueille instantanément des données pour s’assurer que le véhicule fonctionne aussi efficacement que possible. Il permet également d’effectuer des réglages fins de ces systèmes pour que la voiture, le camion ou le SUV continue de fonctionner de manière sûre et efficace. Lorsque l’un de ces capteurs détecte un défaut mécanique, généralement dans le moteur ou la transmission du véhicule, il déclenche un code d’anomalie OBD-II qui active le mode de sécurité du moteur.
Que se passe-t-il lorsque le mode Sécurité-Défaut du moteur est activé ?
Une fois que ce mode de sécurité ou de limp a été activé, le calculateur limite la capacité du véhicule à rouler normalement. Dans certains cas, le calculateur vous permettra de rentrer chez vous ou de vous rendre chez un mécanicien, mais il limitera les performances ou la vitesse du véhicule afin d’éviter que les dommages ne s’aggravent. C’est là que le terme “Limp Mode” entre en jeu, en permettant à la voiture de se rendre lentement à une destination pour le diagnostic et la réparation. Vous pouvez également le remarquer accompagné de l’allumage du voyant vérifier moteur.
Dans certains cas, le mode sécurité intégrée peut désactiver l’allumage ou le système d’alimentation en carburant du véhicule. Le moteur ne pourra alors plus démarrer. Cela peut être une bénédiction, surtout s’il y a des dommages mécaniques mineurs qui peuvent progressivement s’aggraver si le moteur continue à tourner.
Qu’est-ce qui provoque le mode Sécurité-Défaut du moteur ?
Parfois, le mode sécurité intégrée du moteur est déclenché par un composant réellement endommagé, comme une pompe à huile, une chaîne ou une courroie de distribution, un vilebrequin ou un arbre à cames, ou d’autres composants internes du moteur. Il est également fréquent que des composants endommagés de la transmission, comme les joints internes, les joints d’étanchéité, le convertisseur de couple, les engrenages mécaniques, l’arbre d’entrée, ou même un volant ou un arbre d’entraînement endommagé, provoquent l’activation du mode de sécurité intégrée.
Il est également assez fréquent qu’une défaillance d’un capteur, ou une connexion électrique endommagée à un capteur, active “accidentellement” ce système d’avertissement. Les mécaniciens professionnels inspecteront complètement le véhicule pour localiser la source exacte de ce problème avant d’effacer les codes et de tester les réparations.
Comment le mode Sécurité-Défaut du moteur est-il diagnostiqué ?
Ce système de sécurité étant activé par l’intermédiaire de l’ECU ou du module de commande du groupe motopropulseur (PCM), en cas de problèmes liés à la transmission, un mécanicien professionnel commencera par télécharger les codes d’erreur stockés dans ces ordinateurs pour entamer le processus de diagnostic. Parfois, le mode de sécurité du moteur est déclenché en raison de la défaillance d’un capteur ou d’un problème électrique. Il est également fréquent qu’une défaillance du système de sécurité déclenche ce témoin, ce qui signifie que ce n’est pas toujours un problème mécanique qui est à l’origine du mode de sécurité intégrée.
Certaines personnes pensent qu’il est possible de réinitialiser le mode sécurité du moteur en utilisant des méthodes peu fiables. Ce n’est pas vrai, et ces méthodes ne sont pas efficaces pour résoudre le problème. Il faut toujours faire appel à un mécanicien professionnel pour effectuer une inspection sur place afin de diagnostiquer correctement l’origine du mode sécurité du moteur. Cela lui permettra de recommander les réparations appropriées ou de réinitialiser l’erreur s’il s’agissait d’un problème mineur.