Réparer un moteur qui a des ratés d’allumage peut être simple ou compliqué, selon la raison pour laquelle il a des ratés. Les causes les plus courantes des ratés d’allumage sont les suivantes : bougies usées, injecteur de carburant faible, fuite de vide, joints de soupape usés, traces de carbone et absence de tension au niveau de la bobine. Les ratés d’allumage du moteur doivent être examinés dès que possible, car le problème peut s’aggraver avec le temps et endommager les composants internes du véhicule. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un moteur à ratés d’allumage peut être dangereux pour la conduite. Le voyant moteur de votre tableau de bord accompagnera généralement ces ratés.
Voici quelques signes et symptômes auxquels vous devez faire attention si vous êtes préoccupé par un moteur qui a des ratés :
-
Lorsque vous conduisez, vous pouvez entendre un ou plusieurs cylindres en panne dans votre moteur. Un bruit d’éclatement et d’éternuement est l’un des sons courants d’un cylindre en panne. De plus, le retour de flamme est un autre son d’un moteur qui a des ratés. Si vous entendez l’un de ces sons, demandez à un mécanicien d’inspecter le moteur dès que possible.
-
En plus de faire un bruit fort, un moteur en panne a aussi une odeur particulière. L’odeur la plus forte que vous remarquerez est celle du gaz, mais elle sera accompagnée d’une odeur de liquide de refroidissement, de vapeur ou d’huile moteur. Ce sont des signes que vous avez un problème sérieux, comme des parois de cylindre endommagées, qui peuvent provoquer des ratés d’allumage.
-
Une perte de puissance est un autre signe d’un moteur à ratés. La perte de puissance se traduit par des vibrations dans le véhicule, qui peuvent causer des dommages. Les pièces internes du moteur tournent de manière irrégulière, ce qui augmente leur usure. Si vous remarquez des vibrations dans le véhicule qui varient en fonction du régime du moteur, cela peut être le signe que votre moteur a des ratés.
-
Un moteur qui a des ratés peut également produire des nuages d’échappement noirs. Si vous remarquez que l’échappement de votre véhicule a changé d’aspect ou qu’il a une teinte bleue, vous devez amener votre véhicule chez un mécanicien dès que possible. Cela signifie qu’il y a un problème interne dans votre moteur qui doit être résolu.
Conduire avec un moteur qui a des ratés d’allumage n’est peut-être pas dangereux dans l’immédiat, mais avec le temps, le moteur s’use et vous pouvez potentiellement endommager le véhicule. Si vous perdez de la puissance alors que vous conduisez sur une route fréquentée, il s’agit d’un risque pour la sécurité. Si vous remarquez l’un des signes ou symptômes d’un moteur qui a des ratés, faites-les vérifier par un professionnel dès que possible. Cela prolongera la vie de votre véhicule et vous permettra de conduire en toute sécurité.