L’allumage du témoin de contrôle du moteur est généralement un sujet dont les propriétaires de voitures évitent de trop parler. Il peut être assez intimidant de voir cette petite lumière sur le tableau de bord de votre véhicule s’allumer soudainement, mais en réalité, ce n’est pas quelque chose qui devrait vous paralyser de peur immédiatement. En vous préparant à l’aide de quelques connaissances automobiles, d’un outil utile et d’informations générales sur ce que ce voyant essaie de vous dire, vous aurez non seulement l’esprit plus tranquille, mais vous développerez également une relation plus étroite avec votre véhicule.
Les codes de diagnostic de panne (DTC) sont des codes informatiques automobiles stockés par le système de diagnostic informatique embarqué (OBD) de votre véhicule. Il existe littéralement des centaines de codes différents qu’un voyant de contrôle moteur peut représenter. Bien que cela puisse sembler décourageant, avec un peu de patience, l’exécution de diagnostics de base vous permettra d’acquérir des connaissances utiles sur votre véhicule et permettra également au voyant de contrôle du moteur de faire ce qu’il est censé faire : vous guider.
Il existe deux acronymes à connaître lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur les voyants de contrôle du moteur. Ces deux acronymes sont OBD et DTC.
- Conseil: Les codes OBD désignent pratiquement la même chose que les codes DTC, c’est pourquoi vous les entendrez souvent utilisés de manière interchangeable dans l’industrie automobile. Les codes OBD sont le plus souvent appelés OBD-II, qui est le type de code depuis 1996.
Malheureusement, les symptômes évidents et utiles du véhicule n’accompagnent pas toujours l’allumage du voyant Vérifier moteur. Puisqu’il existe des centaines de codes OBD possibles, il y a également des centaines de raisons possibles pour l’allumage du voyant, notamment :
- Problèmes de circuit de sortie d’ordinateur
- Problèmes de contrôle des émissions
- Problèmes des systèmes de dosage du carburant et de l’air
- Problèmes du système d’allumage
- Problèmes de contrôle de vitesse et de ralenti
- Problèmes de transmission
C’est pourquoi il est important pour une personne qui n’a pas beaucoup de connaissances automobiles de ne pas présumer de la signification d’un code. Lorsque votre voyant de contrôle du moteur s’allume, vous devez le faire vérifier rapidement par un mécanicien certifié. Si le voyant moteur s’allume en raison d’un problème grave, vous risquez d’endommager davantage votre voiture en ne réparant pas le problème immédiatement.
- Attention: Si le voyant Vérifier moteur s’allume et clignote, cela indique un problème très grave. Trouvez un endroit sûr pour vous arrêter, éteignez votre voiture et faites-la diagnostiquer et réparer avant de continuer à l’utiliser.
Insertion et lecture d’un scanner OBD
Le témoin de contrôle du moteur s’allume lorsqu’un défaut est détecté dans l’un des systèmes surveillés de votre véhicule. Pour découvrir la raison pour laquelle le voyant est allumé, vous devez lire les codes via le port OBD.
Vous aurez besoin d’un outil de balayage OBD. Le scanner vous permet de communiquer avec l’ordinateur et de récupérer les codes de panne. Certains scanners peuvent donner des informations sur la signification du code révélé, mais la plupart se contentent de donner une combinaison de cinq chiffres et lettres.
Suivez ces 4 étapes pour insérer et lire le scanner OBD :
Étape 1 : Localisez le port OBD de votre véhicule. L’emplacement le plus courant pour un port OBD se trouve sous le côté conducteur du tableau de bord, près des pédales.
Il doit légalement se trouver à moins de 3 pieds du volant et ne doit pas nécessiter d’outils pour y accéder.
Le connecteur est un connecteur femelle à 16 broches de forme trapézoïdale.
Étape 2 : Branchez votre outil d’analyse OBD sur le connecteur. L’extrémité mâle de l’outil d’analyse ne s’adapte que d’une seule façon au connecteur du véhicule.
L’outil d’analyse s’allume dès qu’il est branché.
Étape 3 : Lisez les codes dans l’ordinateur. Chaque outil d’analyse a des instructions différentes sur la façon de l’utiliser, lisez donc attentivement les vôtres.
Naviguez jusqu’à une rubrique intitulée “Codes de lecture” et sélectionnez-la.
Étape 4 : Enregistrez les codes qui s’affichent. S’il y a plusieurs codes, ils peuvent défiler ou vous devez appuyer sur un bouton pour afficher le code suivant.
- Conseil: il est très important de noter ces codes dans le même ordre que celui affiché par le scanner. Cependant, les codes OBD apparaîtront toujours sur votre scanner lorsqu’il est branché sur le port OBD ou le connecteur de liaison de données (DLC).
Interprétation des codes OBD
Les codes OBD peuvent sembler complexes, mais sous les lettres et les chiffres, vous pouvez identifier la cause générale de votre voyant de contrôle moteur allumé, ce qui vous permet de prendre les mesures nécessaires.
Étape 1 : Décomposez votre code en sections.
1. La première section est le premier caractère, qui est toujours une lettre.
2. La deuxième section est le caractère suivant, qui est un seul chiffre, de 0 à 3.
3. La troisième section est le troisième caractère, qui est un seul chiffre de 0 à 9.
4. La quatrième et dernière section comprend les quatrième et cinquième caractères ensemble, il s’agit donc d’une paire de chiffres, de 00 à 99.
Étape 2 : Déterminer la signification de la lettre. Il y a quatre lettres possibles qui peuvent être affichées dans la première section.
La lettre “P” indique les codes relatifs au groupe motopropulseur, comme ceux qui concernent le moteur ou la transmission et leurs capteurs. En général, les codes “P” sont les seuls qui allument le témoin de contrôle du moteur.
La lettre “B” indique un code de carrosserie, ce qui signifie qu’il se rapporte à un système de la carrosserie tel que les airbags.
La lettre “C” indique un code de châssis, utilisé pour des systèmes tels que les freins antiblocage.
La lettre “U” indique les codes de réseau qui sont utilisés pour les problèmes tels que les pannes de module et les pertes de communication.
- Remarque: seuls les outils de balayage de qualité professionnelle ou de concessionnaire sont capables de diagnostiquer les codes autres que ceux du groupe motopropulseur.
Étape 3 : Déterminez si les codes sont spécifiques au fabricant. Cela est indiqué par le premier chiffre de la séquence, immédiatement après la lettre.
Les codes spécifiques au fabricant utilisent un nombre autre que “0” comme deuxième chiffre.
En général, les codes qui commencent par P0 sont des codes génériques concernant un problème de groupe motopropulseur, tandis que les codes qui commencent par P1 sont spécifiques au fabricant.
Étape 4 : Déterminer à quel système le code s’applique. Le troisième numéro de la séquence fait référence au système qui est affecté :
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Un “1” indique un problème de système de dosage de carburant ou d’air, tel qu’un problème de capteur de débit massique d’air.
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Un “2” indique un problème du système d’injection de carburant ou de dosage d’air, tel qu’un problème d’injecteur de carburant.
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Un “3” indique un problème lié à l’allumage, tel qu’un défaut d’allumage du moteur.
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Un “4” fait référence à des problèmes de système d’émissions, comme un problème d’efficacité du convertisseur catalytique.
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Un “5” indique des problèmes de contrôle de la vitesse du véhicule et du système de contrôle du ralenti.
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Un “6” fait référence à des problèmes de circuit de sortie d’ordinateur, comme une panne d’ordinateur interne.
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Les chiffres “7”, “8” ou “9” indiquent tous des problèmes liés à la transmission, comme des défauts de pression et des défaillances de capteurs.
Étape 5 : Déterminez le défaut exact. Les deux derniers chiffres donnent une description du code de panne. Pour lire la description de votre code de panne spécifique, consultez une source en ligne telle que le site Web OBD-Code.
- Conseil: Vous voudrez traiter les codes DTC les plus élevés en premier s’il y a plusieurs codes. Dans certains cas, les codes les plus bas dans la liste peuvent être des symptômes d’un code plus haut dans la liste.
Il est important de se rappeler que tout code révélé n’est qu’un point de départ pour un diagnostic correct. Un code OBD indique seulement le système qui rencontre le problème ; il ne vous dit pas pourquoi ni comment le réparer. Souvent, les pièces sont remplacées encore et encore jusqu’à ce qu’il soit clair qu’un code ne correspond pas à la pièce. Les codes peuvent également être générés par des problèmes temporaires, tels qu’un bouchon de carburant desserré, une mauvaise connexion ou même de l’humidité affectant les lectures d’un des nombreux capteurs. Même si la détermination d’un code n’est qu’un point de départ, elle est fondamentale, et franchir ces premières étapes vous aidera à en apprendre davantage sur votre véhicule et à vous laisser guider par lui.