Depuis le début des années 80, le témoin de contrôle du moteur est présent sur presque toutes les voitures. Le voyant de contrôle du moteur a été mis en place pour essayer de faire fonctionner les moteurs efficacement tout en réduisant la consommation de carburant. Pendant que vous conduisez, l’ordinateur de la voiture contrôle différents aspects du moteur et de l’échappement pour déterminer si tout fonctionne comme prévu. En cas d’anomalie, l’ordinateur allume le témoin pour avertir le conducteur qu’un défaut a été détecté.
Alors que beaucoup n’aiment pas le voyant de contrôle du moteur et ont tendance à l’ignorer, il peut s’agir d’un avertissement très utile, à condition de comprendre ce qu’il signifie.
Ce que signifie le témoin de contrôle du moteur
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la principale raison pour laquelle le voyant a été introduit en premier lieu était d’essayer de garder les moteurs aussi efficaces que possible. Lorsque vous démarrez le moteur, le voyant doit s’allumer pendant quelques secondes pour vérifier que l’ampoule fonctionne. Vous devez remplacer l’ampoule si vous ne la voyez pas s’allumer au démarrage. Si le témoin reste allumé après le démarrage, cela indique que l’ordinateur a remarqué un défaut quelque part et a stocké un code en mémoire pour aider à identifier le problème.
Les bougies d’allumage défectueuses, les capteurs du moteur défectueux ou même un bouchon d’essence desserré sont des raisons courantes pour lesquelles le voyant s’allume. Vérifiez d’abord le bouchon d’essence et assurez-vous qu’il est bien serré. Si le bouchon d’essence ne semble pas être le problème, vous devrez brancher un outil d’analyse à la voiture et lire le code pour mieux comprendre ce qui se passe. En général, le problème est relativement mineur, mais ce voyant ne doit jamais être ignoré car les petits problèmes ont tendance à se transformer en problèmes plus importants et plus coûteux s’ils sont négligés.
Si vous voyez ce voyant clignoter, c’est l’indication d’un grave défaut d’allumage dans le moteur. Vous devez vous arrêter le plus rapidement et le plus sûrement possible et couper le moteur. Le raté d’allumage peut permettre au carburant non brûlé de pénétrer dans le système d’échappement et d’atteindre le convertisseur catalytique. Le convertisseur catalytique fonctionne normalement à plusieurs centaines de degrés, le carburant finit donc par brûler à l’intérieur de l’échappement, ce qui augmente encore la température. Si la température est trop élevée, le convertisseur catalytique sera grillé en un rien de temps et vous aurez une facture de réparation onéreuse sur les bras. Dans cette situation, vous devez faire remorquer le véhicule pour éviter tout dommage grave.
Est-il prudent de conduire avec le témoin de contrôle du moteur allumé ?
Même si ce voyant est allumé, cela ne signifie pas que le défaut est en train de se produire. Certaines pannes ne se produisent que de temps en temps, mais le voyant reste allumé jusqu’à ce que certains paramètres soient respectés. En général, cela implique de conduire la voiture normalement et si aucun défaut n’a été détecté pendant un certain temps, l’ordinateur éteindra le voyant automatiquement. Il est toujours préférable de faire vérifier le voyant, mais parfois, le fait de conduire normalement pendant quelques jours peut éteindre le voyant et vous ne le verrez plus.
Si vous remarquez une différence dans la conduite de la voiture, il est probable que le voyant ne s’éteindra pas tant que le problème n’aura pas été résolu et vous ne devez pas ignorer cet avertissement dans cette situation. Comme nous l’avons mentionné, si le voyant clignote, il est fort possible que des dommages importants soient causés et vous ne devez pas conduire la voiture avant que le problème ne soit résolu.
Si votre voyant de contrôle moteur est allumé et que vous souhaitez savoir pourquoi, nos techniciens certifiés sont toujours disponibles pour vous aider à déterminer la cause du problème.