Le témoin de contrôle du moteur est lié au système de diagnostic embarqué de votre voiture, et il est conçu pour s’allumer (généralement en jaune) lorsque quelque chose ne va pas dans cet ensemble complexe de composants et de capteurs. Les problèmes du système de contrôle électronique sont enregistrés dans un “code de panne” afin d’identifier la source du problème. Un outil de balayage électronique ou un ordinateur de diagnostic est utilisé pour indiquer le problème, qui est ensuite résolu mécaniquement par un technicien certifié.
5 raisons pour lesquelles le voyant de contrôle du moteur est allumé :
Le voyant de contrôle du moteur peut s’allumer pour un certain nombre de raisons, les 5 plus courantes étant votre.. :
1. Le capteur d’oxygène doit être remplacé. Cette sonde mesure la quantité d’oxygène non brûlé dans le circuit de carburant de votre voiture. S’il n’est pas réparé, un capteur défectueux entraîne une mauvaise économie de carburant et peut endommager la bougie d’allumage et le convertisseur catalytique.
2. Un bouchon de réservoir cassé, manquant ou desserré. Le bouchon du réservoir ferme le système d’alimentation en carburant. S’il n’est pas présent ou s’il est endommagé, vous risquez de perdre du carburant par évaporation et de devoir vous rendre à la station-service.
3. Le convertisseur catalytique est défaillant. Le convertisseur catalytique transforme le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone. S’il est cassé, votre voiture aura de mauvaises performances moteur et un mauvais rendement énergétique et ne passera pas le test d’émissions.
4. Le capteur de débit massique d’air (MAF) doit être remplacé. Pour déterminer la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement économique du moteur, le capteur de débit massique d’air suit la quantité d’air entrant dans le moteur. Un mauvais capteur de débit d’air entraîne un mauvais rendement énergétique et de mauvaises performances du moteur et peut endommager les bougies d’allumage, le convertisseur catalytique et le capteur d’oxygène.
5. Les bougies ou les fils d’allumage doivent être remplacés. Les bougies et les fils d’allumage travaillent ensemble pour enflammer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion et transférer l’étincelle des bobines d’allumage aux bougies. Des composants d’étincelle défectueux entraînent également de mauvaises performances du moteur et du carburant, ainsi que des bobines d’allumage et des capteurs d’oxygène endommagés, et peuvent obstruer un convertisseur catalytique.
3 étapes pour déterminer si c’est prudent :
Le fait de conduire en toute sécurité lorsque le voyant de contrôle du moteur est allumé dépend des performances du véhicule lorsque le voyant est allumé et de la cause de son allumage. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire inspecter votre véhicule dès que possible après l’allumage du voyant. Si le voyant de contrôle du moteur s’allume pendant que vous conduisez, suivez ces trois étapes pour vous assurer que vous pouvez continuer à conduire en toute sécurité ou que vous devez vous arrêter immédiatement :
1. Déterminez si le problème nécessite une attention immédiate. En plus du témoin de contrôle du moteur, votre tableau de bord peut également indiquer une faible pression d’huile ou des problèmes de surchauffe. Arrêtez-vous et coupez le moteur dès que possible si ces voyants s’allument également. Sur certaines voitures, le voyant de contrôle du moteur est rouge pour vous avertir de vous arrêter immédiatement, tandis qu’un voyant jaune indique une enquête.
2. Réduisez la vitesse et la charge, si possible. Si le témoin de contrôle du moteur s’accompagne de problèmes de performance du véhicule, réduisez votre vitesse et ménagez le moteur. Évitez les pics de vitesse et les changements de vitesse irréguliers. Si vous tirez une remorque ou transportez des équipements lourds, essayez de décharger le véhicule dès que possible pour éviter des réparations potentiellement coûteuses.
3. Vérifiez votre bouchon d’essence. Surtout si le voyant s’allume peu de temps après avoir fait le plein, arrêtez-vous et vérifiez que votre bouchon de réservoir est bien en place. Cela résout souvent le problème, bien qu’il faille parfois redémarrer plusieurs fois le moteur pour que le voyant s’éteigne. Le voyant s’allume parce qu’il détecte une fuite dans le système d’émissions par évaporation, bien que de nombreux modèles de voitures plus récents comportent un voyant spécifique au bouchon de réservoir.
Est-il prudent de conduire avec le voyant de contrôle du moteur allumé ?
Si le témoin de contrôle du moteur s’allume pendant que vous conduisez, cela peut être déconcertant. Ne paniquez pas pour autant. Prenez un moment pour voir si la voiture se comporte différemment de la normale. Bouge-t-elle ? Sursaute-t-elle ? Y a-t-il des bruits inhabituels ? Si rien ne semble sortir de l’ordinaire, vous pouvez continuer à conduire la voiture. Il peut s’agir d’un capteur d’oxygène défectueux ou d’un capteur MAF défectueux. Cela peut également signifier que votre convertisseur catalytique a rendu l’âme.
Le témoin de contrôle du moteur signifie qu’il y a un problème quelque part dans votre système d’émissions. Quoi qu’il en soit, vous pouvez conduire en toute sécurité pour l’instant, tant que la voiture ne présente pas des performances étranges. Faites vérifier le voyant de contrôle du moteur et réparez le problème. Ne pas réparer le problème peut entraîner des dommages plus graves et plus coûteux.