Il y a une petite lumière jaune qui fait peur à tous les conducteurs. Il jette une ombre de doute sur l’ensemble de votre véhicule. S’agira-t-il d’un problème simple ou la facture de réparation vous endettera-t-elle ?
Le voyant de contrôle du moteur a longtemps laissé les conducteurs perplexes avec son avertissement vague. Lorsqu’il s’allume, vous ne savez pas si vous devez continuer à conduire ou faire remorquer votre voiture. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le voyant de contrôle du moteur :
Ce que fait le voyant de contrôle du moteur
Le voyant de contrôle du moteur n’a qu’un seul but : vous indiquer que vous avez un problème. Mais c’est tout. Il ne vous dit pas quel est le problème ; un technicien devra effectuer un scan de diagnostic pour vérifier le système concerné. Il indique seulement que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Le témoin de contrôle du moteur est également connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement. Il a la forme d’un moteur et est de couleur jaune. La plupart des systèmes du véhicule effectuent des autotests dans certaines conditions de fonctionnement, et les résultats sont transmis à leurs modules de commande respectifs. Si un auto-test échoue sous certains paramètres, le voyant Check Engine de votre voiture s’allume. Il peut s’agir d’un moteur, d’une transmission ou d’un système d’émissions qui n’a pas passé le test.
Que signifie le voyant de contrôle du moteur ?
Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer de deux manières différentes : fixe ou clignotant. Elles signifient deux choses différentes.
Si le voyant du moteur s’allume et clignote, cela indique une préoccupation immédiate. Vous devez trouver un endroit sûr pour vous garer et éteindre votre véhicule. Vous pouvez envisager de le faire remorquer jusqu’à l’atelier. Un technicien doit diagnostiquer le problème le plus rapidement possible pour éviter d’endommager votre voiture. Un voyant de contrôle du moteur clignotant est une affaire sérieuse.
Si le témoin de contrôle du moteur s’allume en continu, cela peut être une raison de s’inquiéter, mais il n’est pas nécessaire de vous faire peur immédiatement. Un voyant de contrôle moteur fixe peut signifier quelque chose comme un bouchon de réservoir d’essence desserré, ou il peut indiquer un problème plus profond comme un problème de carburant, de distribution ou de transmission. Faites diagnostiquer votre voiture, même si l’urgence n’est pas la même que si le voyant vous clignotait.
Raisons courantes pour lesquelles le voyant de contrôle du moteur s’allume
La raison d’un voyant moteur peut être un risque de défaillance catastrophique ou quelque chose nécessitant une attention immédiate, ou encore rien du tout. Comme les systèmes de la voiture effectuent des auto-tests, il est possible qu’un test échoue et que le voyant moteur s’allume, et que le test suivant réussisse. Il se peut que le voyant de contrôle du moteur ne s’éteigne pas dès que le test est réussi, et il se peut même qu’il ne s’éteigne pas avant qu’un technicien n’efface le code, même si aucune réparation n’est nécessaire. Les raisons courantes de l’allumage du voyant Check Engine sont les suivantes :
- Le bouchon du réservoir n’a pas été fixé lors du ravitaillement en carburant.
- Les capteurs liés aux émissions, tels que les capteurs d’oxygène, sont tombés en panne.
- Problèmes de distribution du moteur, le plus souvent avec le calage variable des soupapes.
- Codes de défaillance de la transmission
- Codes de ratés d’allumage du moteur
- Problèmes de convertisseur catalytique
Il existe littéralement des dizaines, voire des centaines, d’autres raisons pour lesquelles le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer. S’il s’allume, faites-le vérifier sans tarder. Ne prenez pas de risques inutiles si vous avez l’impression que le véhicule ne fonctionne pas de manière sûre. Faites remorquer votre véhicule jusqu’à l’atelier si vous ne vous sentez pas en sécurité au volant. Si le témoin de contrôle du moteur clignote, il est dans votre intérêt de cesser de conduire jusqu’à ce que le témoin ait été diagnostiqué et réparé.