En raison de la nature des moteurs diesel, ils ont besoin d’une aide supplémentaire lors du premier démarrage à froid. La bougie de préchauffage est un élément chauffant qui est activé lors du démarrage lorsque la température du moteur est trop basse. Elle augmente la température à l’intérieur des cylindres pour faciliter la pressurisation et la détonation du carburant diesel. Le système fait généralement attendre le conducteur environ 10 secondes pendant que les bougies réchauffent le moteur. Une fois la température correcte atteinte, l’ordinateur permet au conducteur de démarrer le moteur.
Que signifie le témoin de préchauffage du moteur diesel
Normalement, le témoin de la bougie de préchauffage ne s’allume que lorsque le moteur est froid. En général, ce voyant ne clignote que lorsqu’un problème a été détecté.
La raison la plus courante du remplacement des bougies de préchauffage est l’âge. Au fil du temps, après des cycles de réchauffement répétés, les bougies de préchauffage vieillissent et ne sont plus en mesure de produire de la chaleur. Le remplacement des bougies de préchauffage défectueuses devrait éliminer les problèmes que vous rencontrez. Si une nouvelle bougie de préchauffage ne résout pas le problème, examinez d’autres parties du circuit, principalement la minuterie. Le rôle de la minuterie est d’éteindre les bougies lorsque la température correcte est atteinte. Un minuteur défectueux peut laisser les bougies allumées trop longtemps, ce qui les use, ou même ne pas les allumer du tout.
Si un défaut a été détecté, l’ordinateur enregistre un code dans sa mémoire pour aider à diagnostiquer le problème. Demandez à un technicien certifié de brancher un outil d’analyse sur votre voiture pour lire ce code.
Est-il prudent de conduire avec le témoin de préchauffage du moteur diesel allumé ?
Certains moteurs de véhicules ne peuvent même pas être démarrés tant que le voyant de la bougie de préchauffage ne s’est pas éteint, ce qui empêche les conducteurs de démarrer le moteur trop tôt. Vous devez toujours attendre que le voyant s’éteigne avant de tenter de démarrer le moteur. En faisant preuve d’un peu de patience, vous contribuerez à la bonne marche de votre moteur à long terme.
Les garagistes présents sur bolid sont toujours disponibles si vous avez besoin d’aide pour identifier les problèmes de bougies de préchauffage.