Un moteur à combustion est censé fonctionner sans problème du démarrage à l’arrêt. Il arrive parfois qu’un moteur produise des bruits difficiles à diagnostiquer. Parfois, lorsque vous entendez un bruit étrange provenant de sous votre capot, vous ne savez pas quoi faire. Un bruit de “cognement” est le bruit de moteur le plus typique, indiquant un problème mécanique qui peut être résolu s’il est diagnostiqué correctement et rapidement. Vous pouvez également être averti d’un problème de cognement via le témoin lumineux du moteur qui s’allume.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les raisons pour lesquelles un moteur cogne et ce qui peut être fait pour résoudre ces problèmes.
Qu’est-ce que le cognement du moteur ?
Le cognement de votre moteur, également appelé “ping”, peut être le signe de plusieurs problèmes. Certains peuvent être facilement résolus tandis que d’autres peuvent indiquer des dommages importants. Le cognement se produit souvent lorsque le mélange air-carburant est incorrect, ce qui fait que le carburant brûle en poches irrégulières plutôt qu’en rafales uniformes. Si ce problème n’est pas traité, il peut endommager le piston et la paroi du cylindre. Un cognement peut également être causé par un manque de lubrification dans la partie supérieure de la culasse. Il s’agit généralement d’un tic-tac créé par des soupapes et des poussoirs desserrés ou qui ne reçoivent pas assez d’huile.
En général, la cause la plus courante du cognement du moteur est liée à la capacité du moteur à fonctionner efficacement. Vous trouverez ci-dessous trois des causes les plus courantes du cognement du moteur lié au système d’allumage et au carburant.
1. Le carburant a un faible indice d’octane
Si vous mettez du carburant avec un indice d’octane trop faible pour votre véhicule, cela peut créer un cognement. L’indice d’octane est la mesure de la capacité d’un type de carburant à résister à la détonation prématurée du mélange air-carburant dans le moteur. La combustion provoque le bruit de “cognement” ou de “ping” que vous entendez.
Pour éviter cela, utilisez de l’essence dont l’indice d’octane est égal ou supérieur à celui recommandé par le fabricant. Un booster d’octane, qui peut être acheté dans un magasin de pièces automobiles, peut aider à rétablir l’indice d’octane correct et à mettre fin au cognement.
2. Les dépôts de carbone limitent la combustion efficace du carburant
Les carburants destinés aux véhicules doivent contenir un détergent de nettoyage du carbone, mais ils n’empêchent pas forcément la formation de dépôts de carbone. Lorsque le carburant se mélange à l’oxygène, il est brûlé. Comme l’essence et le diesel sont constitués de multiples molécules de carbone, des résidus de carbone se forment sur les soupapes, les bougies d’allumage et les autres composants impliqués dans le processus de combustion. Cela réduit la quantité de volume à l’intérieur du cylindre et augmente le taux de compression.
Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un nettoyant spécial pour injecteurs de carburant ou d’un additif conçu pour nettoyer les dépôts de carbone sur les composants du moteur peut résoudre ce problème.
3. Bougies d’allumage incorrectes ou écartement incorrect des bougies d’allumage
L’utilisation d’une bougie d’allumage autre que celle recommandée par le fabricant peut provoquer le cognement que vous entendez. La bougie d’allumage a une certaine plage de chaleur, ce qui signifie qu’elle retire la chaleur de la chambre de combustion. L’utilisation de la mauvaise pièce peut l’empêcher de fonctionner correctement. Il est également fréquent que le cognement du moteur se produise lorsque l’écartement de la bougie n’est pas correctement réglé.
L’écartement de la bougie d’allumage est l’endroit où la bougie enflamme le mélange air-carburant qui contribue à alimenter la voiture. Un écartement trop étroit crée une étincelle trop faible pour effectuer cette tâche, et un écartement trop large peut empêcher une étincelle de s’allumer du tout, ou seulement de s’éteindre rapidement.
La résolution de ces types de problèmes de cognement du moteur est généralement assez simple et la plupart des propriétaires de voitures peuvent le faire eux-mêmes. Dans d’autres cas, il peut être prudent de contacter un technicien professionnel pour diagnostiquer correctement la source du cognement et recommander les réparations appropriées.