L’embrayage est une des pièces les plus importantes de votre voiture et comme toutes les pièces importantes, elle peut être la cause de nombreux problème. Il ne suffit pas toujours de remplacer son câble d’embrayage.
Les véhicules équipés d’un embrayage et d’une transmission manuelle nécessitent plus d’attention qu’un véhicule doté d’une transmission automatique. Le système d’embrayage vieillit au fur et à mesure que le véhicule vieillit.
L’embrayage est conçu pour engager la transmission au moteur et aussi pour libérer la puissance du moteur afin de ralentir l’arbre d’entrée d’une transmission pour changer de vitesse. Une pédale d’embrayage est faite pour que le conducteur puisse relâcher l’embrayage et engager l’embrayage. Les pédales d’embrayage qui passent de la position de repos à l’engagement complet, mais qui restent au sol et ne remontent pas, indiquent un problème.
Il y a quatre éléments qui peuvent faire en sorte que la pédale d’embrayage atteigne le sol :
- Défaillance de la butée d’embrayage
- Cylindre récepteur défectueux
- Maître-cylindre d’embrayage défectueux
-
Liaison d’embrayage cassée
-
Avertissement: N’essayez pas de démarrer le moteur et de conduire le véhicule lorsque la pédale d’embrayage est complètement enfoncée. Vous pourriez endommager l’embrayage, la fourchette d’embrayage ou la transmission.
Partie 1 de 4 : Diagnostic d’une pédale d’embrayage au plancher en raison de la défaillance d’une butée de débrayage
Préparation du véhicule pour vérifier que la pédale d’embrayage n’a pas de butée défectueuse.
Matériel nécessaire
- Creeper
- Lampe de poche
- Jack
- Supports de cric
- Jeu de douilles SAE/métrique
- Lunettes de sécurité
- Cales de roue
Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles).
Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.
Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les crics. Pour la plupart des voitures modernes, les
modernes, les points de levage pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long de la
le long de la partie inférieure de la voiture.
Contrôle de l’état de l’engagement de la pédale d’embrayage
Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité, prenez votre lampe de poche et votre liane. Passez sous le véhicule et vérifiez l’état du câble d’embrayage ou des conduites hydrauliques. Assurez-vous que le câble est bien tendu. Si vous avez une ligne hydraulique, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.
Étape 2 : Vérifiez le cylindre récepteur si votre véhicule est équipé d’une pédale d’embrayage hydraulique. Assurez-vous que le cylindre récepteur ne fuit pas.
Étape 3 : Retirez le couvercle d’inspection, s’il y en a un, du carter d’embrayage de la transmission. Utilisez votre lampe de poche pour regarder vers le haut dans la zone de l’embrayage pour voir la position de la fourchette.
Si la fourchette est complètement engagée mais que le cylindre récepteur ou le câble n’est pas engagé, alors la butée d’embrayage est défaillante ou la fourchette d’embrayage est cassée.
Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic
Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.
Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.
Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.
Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.
Demandez à un mécanicien d’inspecter votre butée d’embrayage défectueuse.
Partie 2 sur 4 : Diagnostic d’une pédale d’embrayage pour un cylindre récepteur défaillant
Préparer le véhicule pour vérifier la pédale d’embrayage au sol en cas de défaillance du cylindre récepteur.
Matériel nécessaire
- Creeper
- Lampe de poche
- Jack
- Supports de cric
- Lunettes de sécurité
- Cales de roue
Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles).
Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.
Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les crics. Pour la plupart des voitures modernes, les
modernes, les points de levage pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long de la
le long de la partie inférieure de la voiture.
Contrôle de l’état de l’engagement de la pédale d’embrayage
Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité, prenez votre lampe de poche et votre liane. Passez sous le véhicule et vérifiez l’état du câble d’embrayage ou des conduites hydrauliques. Assurez-vous que le câble est bien tendu. Si vous avez une ligne hydraulique, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.
Étape 2 : Vérifiez le cylindre récepteur si votre véhicule est équipé d’une pédale d’embrayage hydraulique. Tirez sur la gaine du cylindre récepteur pour voir s’il y a des fuites de liquide. Vérifiez que le cylindre récepteur n’est pas endommagé à l’extérieur.
Vérifiez la goupille pour voir si elle est cassée ou endommagée. Vérifiez que la vis de purge est en place et bien serrée. Vérifiez que le ressort de rappel est fixé au cylindre récepteur et qu’il est fonctionnel.
Étape 3 : Prenez un levier et repoussez l’axe du cylindre récepteur dans sa position de repos. La pédale d’embrayage devrait également revenir à sa position de repos. Appuyez sur la pédale d’embrayage et voyez si elle revient. Si la pédale reste sur le sol, le cylindre récepteur peut avoir une fuite interne s’il n’y a pas de fuite externe.
Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic
Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.
Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.
Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.
Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.
Si le problème nécessite une attention immédiate, vous devrez effectuer une réparation du cylindre esclave défaillant.
Partie 3 sur 4 : Diagnostic d’une pédale d’embrayage au plancher pour un maître-cylindre d’embrayage défectueux.
Préparation du véhicule pour vérifier la pédale d’embrayage en cas de défaillance du maître-cylindre d’embrayage.
Matériel nécessaire
- Lampe de poche
- Lunettes de sécurité
- Cales de roue
Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuelles).
Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.
Contrôle de l’état de l’engagement de la pédale d’embrayage
Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité et prenez votre lampe de poche Ouvrez le capot du compartiment moteur et localisez le maître-cylindre d’embrayage.
Étape 2 : Vérifiez l’état du maître-cylindre d’embrayage et voyez s’il y a une fuite de liquide. Retirez le bouchon du réservoir et assurez-vous qu’il y a du liquide à l’intérieur du réservoir.
Remettez le bouchon et vérifiez que l’arbre à l’arrière du maître-cylindre d’embrayage n’est pas cassé ou endommagé.
Étape 3 : Allez dans la cabine et vérifiez les ressorts de rappel de la pédale d’embrayage. Assurez-vous que le ressort de rappel est fixé à la pédale d’embrayage et qu’il est fonctionnel.
Nettoyage après avoir effectué le diagnostic
Étape 1 : Rassemblez tous les outils et mettez-les à l’écart. Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.
Si le problème du véhicule nécessite une attention immédiate, vous devrez effectuer une réparation du maître-cylindre d’embrayage défaillant.
Partie 4 sur 4 : Diagnostic d’une pédale d’embrayage au plancher pour une tringlerie d’embrayage cassée.
Préparation du véhicule pour vérifier que la pédale d’embrayage ne présente pas de rupture de la liaison d’embrayage.
Matériel nécessaire
- Creeper
- Lampe de poche
- Jack
- Supports de cric
- Pince à bec effilé
- Jeu de clés SAE/métriques
- Lunettes de sécurité
- Cales de roue
Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles).
Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.
Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les crics. Pour la plupart des voitures modernes, les
modernes, les points de levage pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long de la
le long de la partie inférieure de la voiture.
Contrôle de l’état de l’engagement de la pédale d’embrayage
Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité, prenez votre lampe de poche et votre liane. Allez sous le véhicule et vérifiez l’état de la tringlerie d’embrayage.
Étape 2 : Regardez si la tringlerie ou le câble d’embrayage est plié, cassé ou endommagé. Retirez la tringlerie de la fourchette d’embrayage. Vous devrez peut-être retirer un boulon à l’aide d’une clé ou une goupille fendue avec une pince à bec effilé pour retirer la tringlerie ou le câble.
Appuyez sur la tringlerie ou le câble et voyez si la pédale se déplace. Si la pédale ne bouge pas, la tringlerie ou le câble peut être endommagé et l’empêcher de bouger. Rebranchez la tringlerie ou le câble sur la fourchette d’embrayage.
Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic
Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.
Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.
Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.
Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.
Demandez à un mécanicien professionnel d’inspecter une liaison d’embrayage cassée si nécessaire.
La réparation de la pédale d’embrayage qui touche le sol peut contribuer à améliorer la maniabilité du véhicule et à éviter tout dommage à l’embrayage ou à la transmission.