Il y a de nombreux avantages à conduire un véhicule avec une boîte de vitesses manuelle ; de nombreux conducteurs affirment qu’elle leur donne un meilleur contrôle du véhicule. La maîtrise de l’embrayage demande du temps et de la pratique, de sorte que les nouveaux conducteurs ou les conducteurs qui n’ont pas l’habitude d’utiliser une boîte de vitesses manuelle peuvent lui causer une usure excessive. Certaines conditions de conduite, comme celles que l’on trouve dans les zones urbaines encombrées, réduisent également la durée de vie de l’embrayage.
Le rôle de l’embrayage est important. Le débrayage de l’embrayage permet au conducteur de sortir la transmission d’une vitesse et de passer à une autre. Lorsque l’embrayage commence à glisser, la transmission ne s’engage pas complètement et les roues ne reçoivent pas toute la puissance du moteur. Cela peut produire un bruit de grincement qui est généralement accompagné de vibrations et, si l’on n’y remédie pas, le patinage va probablement s’aggraver et pourrait entraîner de graves dommages et, finalement, une défaillance totale de l’embrayage qui pourrait vous conduire à devoir remplacer complètement l’embrayage ou à devoir remplacer le câble d’embrayage.
Partie 1 sur 2 : Diagnostiquer un embrayage qui patine
Étape 1 : Recherchez les problèmes liés à la sensation de l’embrayage. La sensation de l’embrayage est le principal indicateur de son état. Ce n’est pas seulement la sensation de l’embrayage lorsqu’il est engagé qui est importante ; la façon dont le véhicule réagit lorsque l’embrayage est débrayé est également très importante pour diagnostiquer un embrayage qui patine. Voici quelques éléments à surveiller :
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La pédale d’embrayage se déplace vers l’avant lorsque la transmission est en marche
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Un régime moteur plus élevé sans augmentation de la vitesse du véhicule
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Une sensation de déconnexion entre la pédale d’accélérateur et l’accélération
- Remarque: ce phénomène est généralement plus perceptible lorsque le véhicule est soumis à de fortes contraintes et lorsque le moteur tourne à un régime particulièrement élevé.
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L’embrayage se désengage très rapidement lorsqu’on appuie sur la pédale.
- Remarque: il doit normalement y avoir au moins un pouce de course avant que l’embrayage ne commence à se désengager.
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Modification de la pression et de la réaction de la pédale d’embrayage
Étape 2 : Soyez à l’affût des signes moins évidents d’un embrayage qui patine. Si l’embrayage ne fournit pas un bon retour d’information, ou si les performances du véhicule présentent des symptômes mais pas la pédale d’embrayage elle-même, il peut être nécessaire d’utiliser d’autres indicateurs pour déterminer si le problème est dû à un embrayage qui patine. Voici quelques façons de le savoir :
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Une perte de puissance est perceptible lorsque le véhicule est soumis à une charge importante, généralement lors du remorquage ou de la montée d’une pente raide.
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Si une odeur de brûlé émane du compartiment moteur ou du dessous du véhicule, cela peut être le signe d’un embrayage qui patine et provoque une chaleur excessive.
S’il y a un manque de puissance notable, plusieurs problèmes peuvent en être la cause. Il en va de même pour l’odeur de brûlé émanant du compartiment moteur ou du dessous du véhicule. L’un ou l’autre de ces symptômes peut avoir plusieurs causes, et si l’un ou l’autre se produit à un degré alarmant, il serait sage de faire venir un mécanicien, comme ceux de bolid, pour diagnostiquer correctement le problème.
Quels que soient les signes, si l’embrayage est le coupable, la partie suivante explique comment procéder.
Partie 2 sur 2 : entretien d’un embrayage qui patine
Matériel nécessaire:
- Liquide de frein
Étape 1 : Vérifiez le niveau du liquide d’embrayage. La première chose à vérifier une fois qu’il a été établi que le problème vient de l’embrayage est le niveau de liquide d’embrayage dans le réservoir de liquide d’embrayage.
Le liquide lui-même est le même que le liquide de frein, et sur certains véhicules, l’embrayage est même contrôlé par le maître-cylindre de frein.
Quelle que soit la disposition, s’assurer que le maître-cylindre qui contrôle l’embrayage ne manque pas de liquide éliminera une source possible du problème. Cela ne fait jamais de mal de vérifier.
Si vous préférez qu’un mécanicien fasse l’appoint du liquide d’embrayage, bolid le propose également.
Une fois que l’embrayage a suffisamment de liquide, la prochaine chose à vérifier est la gravité et la régularité du patinage de l’embrayage. Pour certains, un embrayage qui patine est très régulier et constitue un problème constant. Pour d’autres, c’est un problème qui n’apparaît que par intermittence.
Étape 2 : Faites monter la vitesse du véhicule. Roulez sur la route, sans circulation dense, et faites en sorte que le véhicule roule assez vite pour que, en troisième vitesse, le moteur soit à un régime de croisière normal, généralement autour de 2 000 tr/min.
Étape 3 : Faites tourner le moteur et débrayez. Appuyez sur l’embrayage et faites tourner le moteur jusqu’à 4500 tr/min ou jusqu’à ce qu’il atteigne un régime sensiblement élevé, puis débrayez.
- Attention: Ne tournez pas à un régime si élevé que vous atteignez la ligne rouge du tachymètre.
Si l’embrayage fonctionne correctement, il y aura une baisse immédiate du régime une fois l’embrayage débrayé. Si la baisse n’est pas immédiate ou si elle n’est pas du tout perceptible, il est probable que l’embrayage patine. Ceci peut être utilisé comme une mesure de base pour déterminer dans quelle mesure l’embrayage patine.
Si l’embrayage ne se débraye pas complètement, il faut également faire appel à un mécanicien.
Un embrayage qui patine n’est pas un problème qui va s’améliorer lorsque les habitudes de conduite s’améliorent ; une fois que le patinage commence, il ne fait qu’empirer jusqu’au remplacement de l’embrayage. Il existe un certain nombre de bonnes raisons de réparer immédiatement un embrayage qui patine :
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La chaîne cinématique est l’un des principaux systèmes qui influent sur la durée de vie globale de la voiture. Si le moteur et la transmission subissent des contraintes inutiles pendant une longue période, les pièces s’usent.
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Un embrayage qui patine peut se rompre complètement pendant la conduite, ce qui peut être dangereux.
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La chaleur générée par un embrayage qui patine peut endommager les pièces autour de l’embrayage lui-même, comme le plateau de pression, le volant ou la butée de débrayage.
Le remplacement d’un embrayage est assez complexe, il doit donc être confié à un mécanicien expert, comme ceux inscrits sur bolid, pour s’assurer qu’il est effectué correctement et sans complications.