Les gens décident d’acheter un véhicule à changement de vitesse manuel pour une grande variété de raisons. Pour certains, c’est le plaisir ou la flexibilité de conduire une voiture avec un embrayage. Cependant, les transmissions à embrayage et à changement de vitesse manuel s’accompagnent également de certains obstacles à surmonter, dont l’usure prématurée des différents composants de l’embrayage. Dans de nombreux cas, lorsque l’embrayage commence à s’user, certaines des pièces mobiles émettent des sons bizarres qui sont perceptibles lorsque le véhicule tourne au ralenti ou est en mouvement.
Si vous avez remarqué des bruits provenant de la partie centrale de votre véhicule, cela peut être dû à un embrayage qui s’est cassé ou à l’usure de certains de ses composants vous amenant parfois au remplacement du câble d’embrayage ou à l’embrayage complètement. Dans tous les cas, la recherche d’un embrayage bruyant peut s’avérer complexe et prendre du temps. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous pouvez entendre des bruits provenant du carter d’embrayage ou du service d’embrayage, ainsi que quelques-unes des meilleures méthodes pour résoudre ces problèmes afin qu’un mécanicien professionnel puisse effectuer les réparations.
Comprendre pourquoi les composants de l’embrayage font du bruit
Bien que les transmissions manuelles aient considérablement évolué au fil des ans, elles sont toujours composées essentiellement des mêmes éléments de base. Un système d’embrayage commence par le volant d’inertie qui est fixé à l’arrière du moteur et est propulsé par la vitesse de rotation du vilebrequin. Un plateau d’entraînement est ensuite fixé au volant et soutenu par un plateau de pression.
Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, les plateaux d’entraînement et de pression “glissent” lentement pour appliquer la puissance à l’engrenage de la transmission et finalement aux essieux moteurs. La friction entre les deux plateaux fonctionne de plusieurs façons similaires aux freins à disque. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, celle-ci engage l’embrayage et empêche l’arbre d’entrée de la transmission de tourner. Cela vous permet de changer de vitesse dans la boîte de vitesses manuelle pour passer à un rapport supérieur ou inférieur. Lorsque vous relâchez la pédale, l’embrayage se désengage et la transmission est libre de tourner avec le moteur.
Le système d’embrayage est constitué de plusieurs composants individuels. Pour faire fonctionner l’embrayage, il faut disposer de roulements qui fonctionnent ensemble pour engager et désengager (en relâchant la pédale) le système d’embrayage. Il y a plusieurs roulements ici aussi, y compris le roulement à billes et le roulement pilote.
Parmi les autres pièces qui composent le système d’embrayage et qui peuvent créer des bruits lorsqu’elles s’usent, on peut citer
- Le maître-cylindre d’embrayage
- La pédale d’embrayage
- Butées de débrayage et d’entrée d’embrayage
- Le plateau de pression de l’embrayage
- Disque(s) d’embrayage
- Volant d’inertie
- Palier ou douille pilote
Dans la plupart des cas, lorsque l’embrayage montre des signes d’usure, un ou plusieurs des composants ci-dessus sont cassés ou usés prématurément. Lorsque ces pièces s’usent, elles ont tendance à montrer quelques signes d’avertissement qui peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des étapes de dépannage à suivre pour déterminer la cause des bruits provenant du système d’embrayage.
Méthode 1 sur 3 : Comment résoudre les problèmes de palier de renvoi ?
Dans un embrayage moderne, la butée de débrayage est essentiellement le cœur du pack d’embrayage. Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée (ce qui signifie qu’elle est appuyée sur le sol), ce composant se déplace vers le volant-moteur, appliquant les doigts de libération du plateau de pression. Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, la butée commence à se dégager du volant et à engager le système d’embrayage pour commencer à appliquer une pression sur les roues motrices.
Comme ce composant entre et sort en permanence lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, il est logique de supposer que si vous entendez des bruits lorsque vous appuyez ou relâchez la pédale, ils proviennent probablement de cette pièce. Afin de dépanner la butée de débrayage, vous devez effectuer les étapes suivantes sans déposer le carter d’embrayage.
Étape 1 : Écoutez si vous entendez un gémissement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage jusqu’au sol. Si vous entendez un gémissement ou un grincement fort provenant du dessous de votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage jusqu’au sol, cela peut être dû à une butée de débrayage endommagée qui doit être remplacée.
Étape 2 : Écoutez les bruits lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage. Dans certains cas, la butée de débrayage fait du bruit lorsque vous relâchez l’embrayage. Ce bruit est généralement dû au fait que le roulement central meule sur le volant-moteur lorsqu’il se déplace vers la transmission.
Si vous remarquez ce bruit, demandez à un mécanicien professionnel d’inspecter ou de remplacer le roulement à billes. Lorsque ce composant tombe en panne, il est fréquent que le roulement pilote soit également endommagé.
Méthode 2 sur 3 : dépannage des problèmes liés au roulement pilote
Pour les véhicules à quatre roues motrices ou à roues arrière motrices, un roulement pilote est utilisé conjointement avec la transmission du véhicule pour soutenir et maintenir l’arbre d’entrée de la transmission droit lorsque l’embrayage exerce une pression. Bien que ce composant puisse également être inclus dans les véhicules à traction avant, il s’agit généralement d’un composant de la traction arrière qui fonctionne lorsque l’embrayage est désengagé. Lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage, le roulement pilote permet au volant de maintenir un régime régulier pendant que l’arbre d’entrée ralentit et finit par s’arrêter. Cela permet de réduire la charge sur l’arrière du moteur. Lorsque la pièce commence à tomber en panne, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :
- Le roulement pilote ne pourra pas se libérer
- La boîte de vitesses se déboîte.
- Une vibration peut se faire sentir dans le volant.
Ce composant étant vital pour le fonctionnement global de l’embrayage et de la transmission, s’il n’est pas réparé, il peut provoquer une défaillance catastrophique. Dans la plupart des cas, lorsque le roulement pilote commence à montrer des signes de défaillance, un bruit sourd ou un gémissement aigu peut être présent. Il entraîne également un désalignement de l’arbre d’entrée, ce qui peut également créer un son lorsque l’arbre d’entrée tourne.
Afin de déterminer si ce composant est la source de vos bruits d’embrayage, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Écoutez les bruits lorsque le véhicule accélère après que la pédale d’embrayage soit complètement engagée. Dans la plupart des cas, lorsque cette pièce est défaillante et provoque un bruit, c’est lorsque l’arbre d’entrée tourne, ou après que la pédale d’embrayage ait été complètement engagée ou relâchée.
Si vous entendez un grincement ou un bruit provenant de la transmission lorsque le véhicule accélère ou décélère alors que la pédale d’embrayage est sortie, cela peut provenir du roulement pilote.
Étape 2 : Essayez de sentir les vibrations du volant lors de l’accélération. En plus du bruit, vous pouvez ressentir une légère vibration (semblable au déséquilibre d’une roue) lorsque le véhicule accélère et que la pédale d’embrayage est complètement engagée. Ce symptôme peut également être un indicateur d’autres problèmes ; il est donc préférable de contacter un mécanicien pour diagnostiquer professionnellement le problème si vous le remarquez.
Étape 3 : Odeur d’oeufs pourris. Si la butée d’embrayage est usée et chauffe, elle a tendance à dégager une odeur horrible, semblable à celle des œufs pourris. Ce phénomène est également courant avec les convertisseurs catalytiques, mais vous le remarquerez plus souvent lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage pour la première fois.
Toutes les étapes de dépannage ci-dessus peuvent être réalisées par un mécanicien novice. Afin d’inspecter le composant pour voir s’il est réellement endommagé, vous devrez retirer entièrement la transmission et l’embrayage du véhicule et inspecter la pièce pour voir s’il y a des signes de dommages.
Méthode 3 sur 3 : Dépannage des problèmes de disques et de disques d’embrayage
Le “pack d’embrayage” moderne des voitures, camions et VUS équipés de transmissions manuelles comprend plusieurs pièces individuelles qui fonctionnent ensemble pour produire une friction qui, à son tour, applique la puissance aux essieux moteurs après avoir envoyé la puissance aux engrenages de la transmission.
La première partie du système d’embrayage est le volant d’inertie, qui est fixé à l’arrière du moteur. Sur une transmission automatique, le convertisseur de couple a une fonction similaire à celle de l’embrayage manuel. Toutefois, ses éléments sont une série de conduites hydrauliques et des rotors de turbine qui appliquent la pression.
Le disque d’embrayage est relié à l’arrière du volant d’inertie. Ensuite, le plateau de pression est appliqué sur le dessus du disque d’embrayage et réglé par le constructeur automobile pour permettre l’application d’une quantité déterminée de pression lorsque la pédale d’embrayage est relâchée. Un boîtier ou un couvercle léger est ensuite appliqué sur le disque d’embrayage, ce qui empêche la poussière produite par la combustion des disques d’embrayage de se répandre dans d’autres composants du moteur ou de la transmission.
Parfois, ce pack d’embrayage s’use et doit être remplacé. Sur la plupart des véhicules de série, le disque d’embrayage est le premier à s’user, suivi par le plateau de pression. Si le plateau d’embrayage s’use prématurément, il présentera également quelques signes d’avertissement qui peuvent inclure des sons, des bruits et même des odeurs similaires à ceux du roulement pilote.
Si vous pensez que les bruits proviennent de votre pack d’embrayage, effectuez les tests suivants pour déterminer si c’est le cas.
Étape 1 : Écoutez le régime du moteur lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage. Si le disque d’embrayage est usé, il crée plus de friction qu’il ne devrait. Cela a tendance à faire monter le régime du moteur au lieu de le faire baisser lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
Si le moteur émet un son “bizarre” lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage, la source la plus probable est le disque d’embrayage ou le plateau de pression qui est usé et doit être remplacé par un mécanicien professionnel.
Étape 2 : Sentez la poussière d’embrayage excessive. Lorsque le disque d’embrayage ou le plateau de pression est usé, vous sentirez une grande quantité de poussière d’embrayage provenant du dessous de votre véhicule. La poussière d’embrayage sent comme la poussière de frein, mais elle a une odeur très piquante.
Il est également très possible que vous voyiez une poussière excessive s’échapper du haut de votre moteur ou ce qui ressemble à de la fumée noire si le disque est suffisamment endommagé.
Les pièces qui composent le pack d’embrayage sont des composants à forte usure qui doivent être remplacés régulièrement. Toutefois, la fréquence de remplacement dépendra de votre style et de vos habitudes de conduite. Lors du remplacement de l’embrayage, il est également très courant de faire refaire la surface du volant moteur. Ce travail doit être effectué par un mécanicien professionnel, car le réglage et le remplacement de l’embrayage nécessitent des outils et des compétences spécialisés qui sont souvent enseignés dans les écoles techniques ou lors de la formation à la certification ASE.
Dans la plupart des cas, lorsque vous remarquez un bruit provenant du véhicule lorsque vous relâchez ou enfoncez la pédale d’embrayage, c’est le signe d’un dommage à l’un des multiples composants internes qui constituent le bloc d’embrayage et le système d’embrayage. Ce bruit peut également être causé par d’autres problèmes mécaniques de la transmission, tels que des engrenages usés, un faible niveau de liquide de transmission ou une défaillance de la ligne hydraulique.
Chaque fois que vous remarquez ce type de bruit provenant du dessous de votre véhicule, il est bon de contacter un mécanicien professionnel dès que possible pour effectuer un bruit fort lors de l’utilisation de l’embrayage inspection. Un mécanicien inspectera le fonctionnement de votre embrayage afin de vérifier le bruit et de déterminer la marche à suivre. Un essai routier peut être nécessaire pour reproduire le bruit. Une fois que le mécanicien aura déterminé la cause du problème, il pourra vous suggérer les réparations appropriées, vous proposer un prix et effectuer le service selon votre calendrier.
Un embrayage endommagé n’est pas seulement un inconvénient, mais il peut entraîner une défaillance supplémentaire du moteur et des composants de la transmission s’il n’est pas réparé le plus tôt possible. Bien que dans la plupart des cas, les bruits de l’embrayage soient le signe de pièces endommagées ou usées, trouver et remplacer ces pièces avant qu’elles ne se cassent complètement peut vous faire économiser beaucoup d’argent, de temps et de frustration. Contactez un mécanicien professionnel pour effectuer cette inspection ou demandez-lui de reconstruire l’embrayage de votre voiture.