Avant de devoir remplacer votre câble embrayage, peut-être aurez-vous remarqué un problème au niveau du commutateur d’embrayage. Les commutateurs d’embrayage sont conçus pour empêcher le véhicule de démarrer avec une vitesse. Lorsque la pédale d’embrayage est en position haute, le commutateur d’embrayage est normalement ouvert et n’alimente pas le commutateur d’allumage. Lorsqu’on appuie sur la pédale d’embrayage, le commutateur d’embrayage ferme le circuit du commutateur d’allumage, ce qui permet au démarreur du moteur de s’engager. Le commutateur d’embrayage peut avoir besoin d’être remplacé, alors suivez les instructions pour comprendre comment le processus fonctionne.
Il y a deux façons de déterminer si le commutateur d’embrayage est défaillant ou l’a été. Premièrement, les contacts à l’intérieur du commutateur d’embrayage sont corrodés ou brûlés et n’établissent pas de connexion pour compléter le circuit entre le commutateur d’embrayage et le contacteur d’allumage. Deuxièmement, le câblage du commutateur d’embrayage peut être endommagé, brûlé ou corrodé et ne permet pas de compléter la connexion entre le commutateur d’embrayage et le contacteur d’allumage.
- Avertissement: Il est très dangereux de manipuler ou de retirer un commutateur d’embrayage pour éliminer un problème.
Partie 1 de 5 : Vérification de l’état du commutateur d’embrayage
Matériel nécessaire
- Bicarbonate de soude
- Nettoyant électrique
Étape 1 : Localisez la pédale d’embrayage. À l’arrière de la pédale d’embrayage, vous trouverez le commutateur d’embrayage.
Étape 2 : Vérifiez la résistance. Tirez vers le haut sur la pédale d’embrayage et poussez la tige qui sort du commutateur qui est en contact permanent avec la pédale d’embrayage.
Il ne doit pas y avoir de résistance au mouvement de la tige.
Étape 3 : Vérifiez les fils de la pédale d’embrayage. Assurez-vous que les fils ne sont pas cassés ou desserrés.
Si le faisceau de câbles de votre commutateur d’embrayage comporte une fiche, retirez-la et vérifiez que les contacts à l’intérieur ne sont pas corrodés ni humides. Si de l’humidité est présente, vous devez vaporiser un nettoyant électrique sur les contacts. S’il y a de la corrosion dans la fiche, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau pour nettoyer la corrosion.
- Remarque: Assurez-vous que le commutateur d’allumage est en position d’arrêt avant d’utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau sur les contacts.
Partie 2 de 5 : Préparation du véhicule
Matériel nécessaire
- Cales de roue
Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Cela vous permettra de travailler en toute sécurité.
Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière. Ce sont les pneus qui resteront sur le sol.
Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.
Étape 3 : Mettez la transmission au point mort. Une fois que les cales sont en place et que le frein à main est serré, mettez la transmission au point mort.
Partie 3 de 5 : Démontage du commutateur d’embrayage
Matériel nécessaire
- Clés à embout en boîte
- Tournevis à tête Phillips
- Outil d’abaissement de la pédale
- Gants de protection
- Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
- Lunettes de sécurité
- Couteaux latéraux
- Jeu d’embouts dynamométriques
Étape 1 : Retirez les couvertures du tableau de bord. Retirez ceux qui recouvrent le support de la pédale d’embrayage.
Étape 2 : Débranchez le harnais de l’interrupteur. Si l’interrupteur est câblé en dur, vous devrez étiqueter les fils, puis les couper à l’aide de votre pince coupante.
Étape 3 : Accédez au contre-écrou du commutateur. Utilisez l’abaisseur de pédale et positionnez la pédale d’embrayage suffisamment loin du commutateur d’embrayage pour avoir accès au contre-écrou du commutateur.
Étape 4 : Desserrez le contre-écrou et retirez le commutateur d’embrayage. Cet écrou fixe le commutateur d’embrayage au support de la pédale d’embrayage.
Retirez le commutateur d’embrayage du support de la pédale d’embrayage.
Partie 4 sur 5 : Installation du commutateur d’embrayage
- Clés à embout en boîte
- Tournevis à tête Phillips
- Gants de protection
- Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
- Lunettes de sécurité
- Jeu d’embouts dynamométriques
- Pince à sertir
- Pinces à dénuder
Étape 1 : Installez le commutateur. Mettez l’écrou de réglage sur le nouveau commutateur d’embrayage et installez le commutateur dans le support de la pédale d’embrayage.
Étape 2 : Mettez l’écrou de blocage sur le commutateur d’embrayage. Laissez l’écrou libre pour pouvoir régler le commutateur.
Étape 3 : Relâchez la pédale de frein. Pour ce faire, tournez le commutateur dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour régler le commutateur de manière à ce qu’il soit en contact total avec le bras de la pédale d’embrayage.
Étape 4 : Accédez au contre-écrou du commutateur. Utilisez l’abaisseur de pédale et positionnez la pédale d’embrayage suffisamment loin du commutateur d’embrayage pour avoir accès au contre-écrou du commutateur.
Étape 5 : Serrez le contre-écrou à la main. Tournez le dispositif de réglage de 1/8 de tour supplémentaire pour fixer le commutateur d’embrayage au support de la pédale d’embrayage.
Étape 6 : Vérifiez le contact entre la pédale d’embrayage et le commutateur. Retirez le dépresseur de la pédale, en vérifiant que la pédale d’embrayage est en contact total avec le commutateur d’embrayage.
Étape 7 : Branchez le harnais. Si vous avez dû couper les fils, faites correspondre les fils au nouvel interrupteur.
Dénudez le fil à l’aide de votre pince à dénuder. Utilisez des connecteurs bout à bout avec rétrécissement thermique intégré et placez les fils à l’intérieur. Utilisez votre pince à sertir et sertissez les connecteurs bout à bout sur les fils.
Étape 8 : Réinstallez les couvertures du tableau de bord. Remettez en place les couvertures du tableau de bord que vous avez dû retirer pour avoir accès au support de la pédale d’embrayage.
Partie 5 de 5 : Test du commutateur d’embrayage
Étape 1 : Retirez les cales des roues du véhicule. Cela permettra d’éviter d’endommager l’embrayage si le véhicule devait bouger pendant le test.
Étape 2 : Tournez la clé de contact en position de démarrage. À ce moment-là, rien ne devrait se produire.
Étape 3 : Appuyez sur la pédale d’embrayage et tournez le commutateur d’allumage sur la position de démarrage. Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, le circuit vers la position de démarrage sur le commutateur d’allumage doit être complet.
Le moteur va démarrer.
Étape 4 : Répétez le processus trois fois. Cela permet de vérifier que le commutateur d’embrayage fonctionne correctement.
Si votre véhicule ne démarre pas avec l’embrayage en position basse ou si vous avez des problèmes de démarrage du véhicule lorsque le commutateur d’embrayage est engagé avec la pédale d’embrayage, un diagnostic plus approfondi peut être nécessaire. Si le problème persiste, vous devriez demander l’aide d’un des mécaniciens inscrits sur bolid qui peut inspecter l’embrayage et la transmission et diagnostiquer le problème.