Après avoir remplacé votre câble d’embrayage, il est possible que vous deviez remplacer le cylindre récepteur. Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous. Le cylindre récepteur d’embrayage est un élément du système d’embrayage qui fournit une assistance par levier à la fourchette d’embrayage. Le cylindre récepteur d’embrayage fonctionne comme un cylindre hydraulique sur une nacelle élévatrice. Le cylindre est relié par un tuyau au maître-cylindre d’embrayage situé sur la cloison pare-feu à côté du maître-cylindre de frein.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le liquide de frein s’écoule du maître-cylindre d’embrayage vers le cylindre récepteur, appliquant la pression nécessaire pour engager l’embrayage. Lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage, un ressort de rappel situé sur ou dans le cylindre récepteur repousse le liquide de frein vers le maître-cylindre d’embrayage.
Partie 1 sur 8 : connaître les signes d’échec
Il y a deux façons différentes de déterminer si le maître-cylindre d’embrayage est en train de se rompre ou s’est rompu. Le joint de la chambre principale, situé au milieu du cylindre récepteur d’embrayage, se fend et laisse échapper du liquide de frein, ce qui a pour effet de vider le réservoir du maître-cylindre d’embrayage.
Lorsque la pédale est enfoncée, le plongeur situé à l’intérieur du boîtier du cylindre fait jaillir le liquide de frein avec une grande force à travers le joint. Lorsque la pédale de frein est relâchée, la tension du ressort de rappel ramène le plongeur dans son logement, ce qui entraîne l’aspiration de l’air dans le cylindre d’asservissement.
Si le ressort de rappel se casse ou s’affaiblit, la tige de poussée du cylindre récepteur reste pressée à fond sur la fourchette d’embrayage. La pédale d’embrayage s’enfonce jusqu’au sol, mais elle ne revient pas lorsqu’on relâche la pédale d’embrayage.
La loi de Pascal stipule que toutes les zones dans lesquelles se trouve un fluide confiné ne sont pas compressibles
et que toute pression est égale en tout lieu. L’application d’une dimension plus grande aura
aura plus d’effet de levier qu’une dimension plus petite.
La loi de Pascal joue un rôle important dans le système hydraulique d’embrayage. Tant que le fluide est au bon niveau, que la force est appliquée et que l’air est purgé, le système hydraulique d’embrayage fonctionne correctement. Cependant, lorsque de l’air est induit dans le système, l’air devient compressible, ce qui permet au fluide de s’immobiliser.
Si le niveau de liquide est bas ou si la force appliquée est minimale, la force sera faible et le cylindre récepteur fonctionnera à mi-chemin. Cela entraîne un glissement de l’embrayage et l’impossibilité d’engager une vitesse, car l’embrayage ne se débloque pas correctement.
Partie 2 sur 8 : Préparation du travail de remplacement du maître-cylindre d’embrayage
Matériel nécessaire
- Lampe flash
- Cric de sol
- Pieds de cric
Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuelles).
- Remarque: ceci ne concerne que les véhicules équipés d’une transmission à quatre roues motrices ou d’une transmission à roues arrière motrices.
Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.
Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent être placées sous le point de levage.
Emplacements puis abaissez le véhicule sur les crics.
Sur la plupart des voitures modernes, les points d’appui pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long du bas de la voiture.
- Remarque: Il est préférable de suivre le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les emplacements de levage appropriés.
Partie 3 de 8 : Vérification de l’état du cylindre récepteur d’embrayage
Matériel nécessaire
- Lampe de poche
Étape 1 : Prenez votre liane et allez sous le véhicule. À l’aide de votre lampe de poche, examinez le cylindre récepteur d’embrayage pour voir s’il est endommagé ou s’il y a des fuites.
Si vous ne voyez pas de liquide s’écouler, tirez sur le soufflet. Veillez à placer un bac de récupération sous le cylindre récepteur pour éviter que le liquide de frein ne s’écoule.
Étape 2 : Ouvrez le capot de votre véhicule. Localisez le maître-cylindre d’embrayage et retirez le couvercle du réservoir.
Vérifiez s’il y a du liquide de frein dans le réservoir.
Partie 4 sur 8 : Démontage du cylindre récepteur d’embrayage
Matériel nécessaire
- Jeu de clés Allen
- Clés à embout en boîte
- Poinçon en laiton
- Barre de rupture
- Plaque d’égouttage
- Extracteur d’attaches
- Pince à bec effilé
- Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
- Clé dynamométrique
- Jeu d’embouts dynamométriques
- Pompe et flacon Vampire
Étape 1 : Prenez votre pompe à vampire avec une bouteille. Retirez le bouchon du réservoir du maître-cylindre d’embrayage.
Utilisez la pompe à vampire et récupérez tout le liquide de frein du réservoir. Lorsque vous avez fini de retirer tout le liquide de frein, remettez le bouchon du réservoir en place.
-
Attention: Ne pas mettre de liquide de frein sur la peinture. Cela provoquerait le décollement et l’écaillage de la peinture.
s’écailler.
Étape 2 : Prenez vos outils et allez sous votre véhicule. Retirez la conduite hydraulique du cylindre récepteur d’embrayage.
Veillez à placer un sac en plastique à l’extrémité de la conduite avec l’élastique pour empêcher le liquide de frein de s’échapper de la conduite.
- Remarque: Ne pliez pas la conduite hydraulique car elle pourrait se fissurer ou se casser.
Étape 3 : Retirez les boulons. Retirez les deux boulons ou le collier de serrage qui fixent le cylindre récepteur à la transmission.
Partie 4 de 8 : Démontage de l’ensemble du système hydraulique d’embrayage
Matériel nécessaire
- Jeu de clés Allen
- Clés à embout en boîte
- Poinçon en laiton
- Barre de rupture
- Plaque d’égouttage
- Dévisseuse d’attaches
- Pince à bec effilé
- Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
- Clé dynamométrique
- Jeu d’embouts dynamométriques
- Pompe et flacon Vampire
Étape 1 : Prenez votre pompe à vampire avec une bouteille. Retirez le bouchon du réservoir de la
réservoir de la bouteille.
Utilisez la pompe à vampire et récupérez tout le liquide de frein du réservoir. Lorsque vous avez fini de retirer tout le liquide de frein, remettez le bouchon du réservoir en place.
-
Attention: Ne pas mettre de liquide de frein sur la peinture. Cela provoquerait le décollement et l’écaillage de la peinture.
s’écailler.
Étape 2 : Retirez la goupille fendue. Allez dans la cabine du conducteur du véhicule et retirez la goupille fendue de l’axe d’ancrage de la chape.
Elle sera fixée à la tige du maître-cylindre d’embrayage à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé.
Étape 3 : Retirez la goupille d’ancrage. Retirez-le de la chape de la tige de poussée.
Étape 4 : Retirez les écrous de montage. Retirez-les du maître-cylindre d’embrayage.
Étape 5 : Localisez la conduite hydraulique. Elle reliera le maître-cylindre d’embrayage au cylindre récepteur.
Retirez tous les colliers isolés de montage qui fixent la conduite hydraulique au
véhicule.
Étape 6 : Prenez votre liane et allez sous le véhicule. Retirez les deux boulons ou
qui fixent le cylindre d’asservissement à la transmission.
Étape 7 : Déposez l’ensemble du système. Avec beaucoup de précautions, retirez l’ensemble du système (maître-cylindre d’embrayage, conduite hydraulique et cylindre récepteur) en passant par le compartiment moteur.
- Avertissement: Ne pas plier la ligne hydraulique car elle se briserait.
Partie 5 de 8 : Préparer le cylindre esclave et l’ensemble du système hydraulique
Matériel nécessaire
- Jeu de clés Allen
- Clés à embout en boîte
- Poinçon en laiton
- Barre de rupture
- Plaque d’égouttage
- Dévisseuse d’attaches
- Pince à bec effilé
- Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
- Clé dynamométrique
- Jeu d’embouts dynamométriques
- Pompe et flacon Vampire
Étape 1 : Préparez le cylindre récepteur d’embrayage. Sortez le cylindre récepteur d’embrayage de son emballage.
Vérifiez visuellement que le cylindre et le soufflet ne sont pas endommagés. Vous devrez peut-être installer le ressort de rappel, la tige de poussée et le soufflet.
Étape 2 : Préparez l’ensemble du système hydraulique d’embrayage. Sortez l’ensemble maître-cylindre et cylindre récepteur d’embrayage de son emballage.
Vérifiez visuellement que le cylindre n’est pas endommagé. Assurez-vous que le joint se trouve à l’arrière du boîtier du maître-cylindre d’embrayage.
Étape 3 : Prenez le maître-cylindre d’embrayage et mettez-le dans un étau. Serrez jusqu’à ce que le
cylindre ne bouge plus.
Placez le cylindre esclave sur un tabouret ou quelque chose pour le soutenir.
Étape 4 : Retirez la vis de purge. Placez un bac de récupération sous le cylindre récepteur et retirez la vis de purge.
Étape 5 : Remplissez le réservoir de liquide de frein. Laissez 1/4 de pouce du haut vide.
Étape 6 : Utilisez le poinçon en laiton comme extension pour amorcer le cylindre. Pompez lentement
le cylindre depuis l’arrière du maître-cylindre d’embrayage.
Regardez si le liquide de frein s’écoule du cylindre récepteur. Vous devrez remplir le réservoir environ trois fois pour remplir l’ensemble du système. Cela permet d’amorcer le cylindre et d’éliminer la majeure partie de l’air à l’intérieur du cylindre, de la conduite hydraulique et du cylindre asservi.
Lorsqu’un filet de liquide de frein sort de l’orifice de purge du cylindre asservi, arrêtez-vous et installez la vis de purge.
l’esclave, arrêtez et installez la vis de purge.
Étape 7 : Demandez à un assistant de vous aider. Demandez à l’assistant d’utiliser le poinçon en laiton et de pomper le cylindre.
Vous devez ensuite desserrer la vis de purge pour permettre à l’air de s’échapper lorsque le liquide de frein s’épuise.
s’écoule.
-
Remarque: il se peut que vous deviez desserrer la vis de purge à plusieurs reprises pendant les cycles de pompage afin d’éliminer tout l’air du système hydraulique.
cycles de pompage pour éliminer tout l’air du système hydraulique.
Étape 8 : Assurez-vous que la vis de purge est bien serrée. Remplissez le réservoir de liquide de frein
liquide de frein jusqu’à la ligne de remplissage et installez le bouchon du réservoir.
Partie 6 de 8 : Installation du nouveau cylindre récepteur d’embrayage
Matériel nécessaire
- Jeu de clés Allen
- Clés à embout en boîte
- Poinçon en laiton
- Barre de rupture
- Plaque d’égouttage
- Extracteur d’attaches
- Pince à bec effilé
- Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
- Clé dynamométrique
- Jeu d’embouts dynamométriques
- Pompe et flacon Vampire
- Cales de roue
Étape 1 : Prenez votre liane et allez sous le véhicule. Installez le cylindre récepteur d’embrayage sur le support de transmission.
Serrez les boulons à la main, puis serrez-les à 1/8 de tour. Si le cylindre récepteur était équipé d’un collier, installez le collier et assurez-vous qu’il est bien serré.
Étape 2 : Prenez votre bac de récupération et placez-le sous le cylindre récepteur. Retirez le sac en plastique de la ligne hydraulique d’embrayage.
Installez la conduite hydraulique d’embrayage sur le cylindre récepteur.
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Avertissement: Ne pas croiser le filetage de la conduite hydraulique lors de son installation. Le liquide de frein
s’écouler.
Étape 3 : Purgez la conduite hydraulique du cylindre récepteur. Demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale d’embrayage et de la maintenir.
Desserrez la vis de purge vers le haut et laissez l’air sortir du système. Serrez la vis de purge et demandez à l’assistant de relâcher la pédale d’embrayage.
Vous devrez peut-être effectuer la procédure de purge deux fois de plus pour éliminer tout l’air. Serrez bien la vis de purge.
- Remarque: Si l’air ne sort pas entièrement, vous devrez purger l’air de la conduite reliée au maître-cylindre d’embrayage. Suivez les mêmes procédures que pour la vis de purge du cylindre récepteur.
Étape 4 : Remplissez le liquide de frein. Retirez le bouchon du réservoir et remplissez le liquide de frein jusqu’à la ligne complète.
Partie 7 de 8 : Installation de l’ensemble du système hydraulique d’embrayage
Étape 1 : Installez le système complet. Installez très soigneusement l’ensemble du système (maître-cylindre d’embrayage, conduite hydraulique et cylindre récepteur) dans le compartiment moteur.
- Avertissement: Ne pas plier la ligne hydraulique car elle se briserait.
Étape 2 : Installez le cylindre récepteur. Passez sous le véhicule et installez le cylindre récepteur en vissant les boulons à la main plus 1/8 de tour ou en installant le collier de serrage.
Étape 3 : Installez le maître-cylindre d’embrayage dans la cloison pare-feu.
Étape 4 : Installez les écrous de montage. Allez dans la cabine du conducteur du véhicule et installez les écrous de montage sur le maître-cylindre d’embrayage.
Serrez-les au couple selon les spécifications qui seront données dans l’emballage. S’il n’y a pas d’instructions, serrez les boulons à la main plus 1/8 de tour.
Étape 5 : Installez la goupille d’ancrage dans la chape de la tige de poussée.
Étape 6 : Installez une nouvelle goupille fendue. Installez-la dans l’axe d’ancrage de la chape fixée à la tige de poussée du maître-cylindre d’embrayage à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé.
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Avertissement: N’utilisez pas l’ancienne goupille fendue en raison de son durcissement et de sa fatigue. L’ancienne
goupille pourrait se casser prématurément.
Étape 7 : Installez les colliers isolés de montage. Retournez dans le compartiment moteur et installez tous les colliers isolés de montage qui fixent la conduite hydraulique au véhicule.
-
Note: Gardez à l’esprit que l’ensemble du système hydraulique d’embrayage est déjà amorcé et rempli de fluide avec tout l’air hors du système.
et rempli de fluide avec tout l’air hors du système.
Étape 8 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Étape 9 : Retirez les supports de cric. Gardez-les loin du véhicule.
Étape 10 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.
Étape 11 : Retirez les cales des roues arrière. Mettez-les de côté.
Partie 8 sur 8 : Test du nouveau cylindre récepteur d’embrayage
Étape 1 : Assurez-vous que la transmission est au point mort. Allumez la clé de contact et
démarrez le moteur.
Étape 2 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Placez le levier de vitesses sur la sélection de votre choix.
choix.
Le levier de vitesses doit glisser facilement dans le rapport sélectionné. Arrêtez le moteur lorsque
moteur lorsque vous avez terminé l’essai.
Étape 3 : Faites le tour du pâté de maisons avec le véhicule. Pendant l’essai de conduite, passez la première vitesse à la vitesse supérieure, une par une.
Étape 4 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Faites-le lorsque vous passez de la vitesse sélectionnée au point mort.
Étape 5 : Appuyez à nouveau sur la pédale d’embrayage. Faites cela lorsque vous passez de la position neutre à une autre sélection de vitesse.
Ce procédé est appelé double embrayage. Cela permet de s’assurer que la transmission ne reçoit que peu ou
aucune puissance du moteur lorsque l’embrayage est correctement désengagé. Ce procédé vise à
éviter d’endommager l’embrayage et les engrenages de la transmission. Si vous n’entendez pas de grincement et que le passage d’une vitesse à l’autre se fait en douceur, c’est que le maître-cylindre d’embrayage a été réparé correctement.
Si vous ne pouvez pas engager la transmission dans un rapport sans grincer ou si la pédale d’embrayage ne bouge pas, alors un autre diagnostic de la pédale d’embrayage peut être effectué.
d’embrayage ne bouge pas, il se peut que le diagnostic de l’ensemble de la pédale d’embrayage ou une
d’embrayage ou une éventuelle défaillance de la transmission. Si le problème persiste, vous devez demander l’aide d’un de nos mécaniciens certifiés qui peut inspecter l’embrayage ou la transmission.
qui pourra inspecter l’embrayage et la transmission et diagnostiquer le problème.