Remplacer un maître-cylindre d’embrayage

Maintenant que nous vous avons expliqué comment remplacer un câble d’embrayage, nous allons nous attaquer au remplacement du maître-cylindre. Le maître-cylindre d’embrayage est une partie du système d’embrayage qui fournit une aide à l’opérateur sous forme de levier. Le maître-cylindre d’embrayage fonctionne de la même manière que le maître-cylindre d’un système de freinage. Un maître-cylindre d’embrayage contient un réservoir qui stocke du liquide de frein, uniquement de type point 3. Le cylindre est relié au cylindre récepteur d’embrayage situé sur la transmission par des tuyaux.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le liquide de frein s’écoule du maître-cylindre d’embrayage vers le cylindre récepteur, appliquant la pression nécessaire pour engager l’embrayage. Lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage, un ressort de rappel situé sur le cylindre récepteur repousse le liquide de frein vers le maître-cylindre d’embrayage.

Partie 1 sur 10 : Connaître les signes de l’échec

Il y a trois façons différentes de déterminer si le maître-cylindre d’embrayage est en train de tomber en panne ou s’il est déjà tombé en panne. Le joint de la chambre principale à l’arrière du maître-cylindre d’embrayage se fissure et laisse échapper du liquide de frein, ce qui fait que le réservoir devient faible. Lorsque la pédale est enfoncée, la coupelle du piston à l’intérieur du boîtier du cylindre crée une aspiration et aspire l’air, ce qui entraîne une perte de pression.

La douille du réservoir devient sèche et fissurée, ce qui entraîne l’écoulement du liquide de frein. Lorsque le niveau de liquide de frein est trop bas dans le réservoir et que la douille est fissurée, l’air est aspiré et provoque une perte de pression.

Le joint de la coupelle du piston craque à l’intérieur du maître-cylindre d’embrayage, provoquant un mouvement de va-et-vient du liquide de frein. Cela élimine la course du liquide vers le cylindre récepteur, ce qui entraîne une perte d’application.

La loi de Pascal stipule que toutes les zones dans lesquelles se trouve un fluide confiné ne sont pas compressibles et que toutes les pressions sont égales en tout lieu. L’application d’une dimension plus grande aura plus d’effet de levier qu’une dimension plus petite.

La loi de Pascal joue un rôle important dans le système hydraulique d’embrayage. Tant que le fluide est au niveau approprié, que la force est appliquée et que l’air est purgé, le système hydraulique d’embrayage fonctionne correctement.

Cependant, lorsque de l’air est induit dans le système, l’air devient compressible, ce qui permet au fluide de s’immobiliser. Si le fluide est faible ou si la force appliquée est minimale, la force sera faible et le cylindre récepteur fonctionnera à mi-chemin. L’embrayage glisse alors et n’engage aucune vitesse, et l’embrayage ne se débloque pas correctement.

Partie 2 de 10 : Vérification de l’état du maître-cylindre d’embrayage

Étape 1 : Ouvrez votre capot. Regardez la cloison pare-feu du véhicule et localisez l’endroit où se trouve le maître-cylindre de frein.

Le maître-cylindre d’embrayage sera juste à côté.

Partie 2 de 10 : Vérification de l'état du maître-cylindre d'embrayage

Étape 2 : Examinez visuellement le maître-cylindre d’embrayage pour voir s’il y a une fuite de liquide de frein. S’il y a du liquide de frein, ouvrez ou dévissez le bouchon du réservoir et vérifiez le niveau du liquide.

Si le niveau est au sommet du réservoir, alors le système hydraulique d’embrayage était trop plein. Si le réservoir est bas, cela signifie qu’il y a une fuite externe dans le système hydraulique de l’embrayage.

Étape 3 : Vérifiez le matériel de montage du maître-cylindre d’embrayage. Vérifiez visuellement si tous les écrous de blocage sont présents.

Essayez de déplacer le maître-cylindre d’embrayage à la main. Il doit être dur et ne pas pouvoir bouger.

Partie 3 sur 10 : Préparation du véhicule

Matériel nécessaire

  • Cric de sol
  • Béquilles de cric
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuelles).

  • Remarque: ceci ne concerne que les véhicules équipés d’une transmission à quatre roues motrices ou d’une transmission à roues arrière motrices.

Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière. Celles-ci resteront sur le
sol.

Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Partie 3 sur 10 : Préparation du véhicule

Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Partie 3 sur 10 : Préparation du véhicule

Étape 4 : Placez les crics. Les crics doivent passer sous les emplacements des points de levage, puis abaissez le véhicule sur les crics.

Sur la plupart des voitures modernes, les points d’appui pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long du bas de la voiture.

Partie 4 sur 10 : Démontage du maître-cylindre d’embrayage intégré

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Clés à embout en boîte
  • Poinçon en laiton
  • Barre de rupture
  • Dévisseuse d’attaches
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Pince à bec effilé
  • Jeu de mèches dynamométriques
  • Clé dynamométrique
  • Pompe et flacon Vampire

Étape 1 : Prenez votre pompe à vampire avec une bouteille. Retirez le bouchon du réservoir de la bouteille.

Utilisez la pompe à vampire et récupérez tout le liquide de frein du réservoir. Lorsque vous avez fini de retirer tout le liquide de frein, remettez le bouchon du réservoir en place.

  • Attention: Ne pas mettre de liquide de frein sur la peinture. La peinture risque de s’écailler et de s’effriter.

Étape 2 : Retirez la conduite hydraulique du maître-cylindre d’embrayage. Veillez à mettre un sac en plastique sur l’extrémité de la conduite avec l’élastique pour empêcher le liquide de frein de fuir.

  • Remarque: Ne pliez pas la conduite hydraulique car elle pourrait se fissurer ou se casser.

Partie 4 sur 10 : Démontage du maître-cylindre d'embrayage intégré

Étape 3 : Retirez la goupille fendue. Allez dans la cabine du conducteur du véhicule et retirez la goupille fendue de la goupille d’ancrage.

Elle se trouve sur la chape fixée à la tige de poussée du maître-cylindre d’embrayage à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé.

Étape 4 : Retirez la goupille d’ancrage de la chape de la tige de poussée.

Étape 5 : Retirez les écrous de montage du maître-cylindre d’embrayage.

Partie 4 sur 10 : Démontage du maître-cylindre d'embrayage intégré

Étape 6 : Retirez le maître-cylindre d’embrayage de la cloison pare-feu. Veillez à ce que le côté de montage du câble soit orienté vers le haut pour éviter que du liquide de frein ne coule.

Placez le maître-cylindre d’embrayage dans un sac.

Partie 5 de 10 : Démontage de l’ensemble du système hydraulique d’embrayage

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Clés à embout en boîte
  • Poinçon en laiton
  • Barre de rupture
  • Plaque d’égouttage
  • Dévisseuse d’attaches
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Pince à bec effilé
  • Jeu d’embouts dynamométriques
  • Clé dynamométrique
  • Pompe vampire

Partie 5 de 10 : Démontage de l'ensemble du système hydraulique d'embrayage

Étape 1 : Retirez tout le liquide de frein. Retirez le bouchon du réservoir du cylindre.

Utilisez la pompe à vampire et récupérez tout le liquide de frein du réservoir. Lorsque vous avez fini de retirer tout le liquide de frein, remettez le bouchon du réservoir en place.

  • Attention: Ne pas mettre de liquide de frein sur la peinture. La peinture risque de s’écailler et de s’effriter.

Étape 2 : Retirez la goupille fendue. Allez dans la cabine du conducteur du véhicule et retirez la goupille fendue de l’axe d’ancrage de la chape.

Elle sera fixée à la tige du maître-cylindre d’embrayage à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé.

Étape 3 : Retirez la goupille d’ancrage de la chape de la tige de poussée.

Étape 4 : Retirez les écrous de montage du maître-cylindre d’embrayage.

Étape 5 : Localisez la conduite hydraulique reliant le maître-cylindre d’embrayage au cylindre récepteur. Retirez tous les colliers isolés qui fixent la conduite hydraulique au véhicule.

Étape 6 : Prenez votre liane et allez sous le véhicule. Retirez les deux boulons ou le collier de serrage qui fixent le cylindre récepteur à la transmission.

Étape 7 : Déposez l’ensemble du système. Avec beaucoup de précautions, retirez l’ensemble du système (maître-cylindre d’embrayage, conduite hydraulique et cylindre récepteur) en passant par le compartiment moteur.

  • Avertissement: Ne pas plier la ligne hydraulique car elle se briserait.

Partie 6 sur 10 : Préparer le maître-cylindre d’embrayage intégré

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Clés à embout en boîte
  • Poinçon en laiton
  • Barre de rupture
  • Dévisseuse d’attaches
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Pince à bec effilé
  • Jeu de mèches dynamométriques
  • Clé dynamométrique

Étape 1 : Sortez le maître-cylindre d’embrayage de son emballage. Vérifiez visuellement que le cylindre n’est pas endommagé.

Assurez-vous que le joint se trouve à l’arrière du boîtier du cylindre.

Étape 2 : Prenez le maître-cylindre d’embrayage et mettez-le dans un étau. Serrez jusqu’à ce que le cylindre ne bouge plus.

Étape 3 : Installez la ligne hydraulique pour le tube. Installez le tube dans le trou où la ligne hydraulique doit être enfilée.

Retirez le bouchon du réservoir et placez la baignoire dans le réservoir.

Partie 6 sur 10 : Préparer le maître-cylindre d'embrayage intégré

Étape 4 : Remplissez le réservoir de liquide de frein. Laissez 1/4 de pouce du haut vide.

Étape 5 : Utilisez le poinçon en laiton comme extension pour amorcer le cylindre. Pompez lentement le cylindre à partir de l’arrière du maître-cylindre d’embrayage.

Vérifiez que le liquide de frein passe du tube transparent au réservoir. Cela amorce le cylindre et élimine tout l’air à l’intérieur du cylindre.

Partie 7 de 10 : Préparer l’assemblage du système hydraulique d’embrayage

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Clés à embout en boîte
  • Poinçon en laiton
  • Barre de rupture
  • Dévisseuse d’attaches
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Pince à bec effilé
  • Jeu de mèches dynamométriques
  • Clé dynamométrique

Étape 1 : Sortez le maître-cylindre d’embrayage de son emballage. Vérifiez visuellement que le cylindre n’est pas endommagé.

Assurez-vous que le joint se trouve à l’arrière du boîtier du cylindre.

Étape 2 : placez l’ensemble maître-cylindre d’embrayage et cylindre récepteur dans un étau. Serrez jusqu’à ce que le maître-cylindre d’embrayage ne bouge plus.

Placez le cylindre esclave sur un tabouret ou quelque chose pour le soutenir.

Partie 7 de 10 : Préparer l'assemblage du système hydraulique d'embrayage

Étape 3 : Retirez la vis de purge. Placez un bac de récupération sous le cylindre récepteur et retirez la vis de purge.

Étape 4 : Remplissez le réservoir de liquide de frein. Laissez 1/4 de pouce du haut vide.

Étape 5 : Utilisez le poinçon en laiton comme extension pour amorcer le cylindre. Pompez lentement le cylindre à partir de l’arrière du maître-cylindre d’embrayage.

Regardez si le liquide de frein s’écoule du cylindre récepteur. Vous devrez remplir le réservoir environ trois fois pour remplir l’ensemble du système. Cela permet d’amorcer le cylindre et d’éliminer la majeure partie de l’air à l’intérieur du cylindre, de la conduite hydraulique et du cylindre récepteur.

Lorsqu’un jet solide de liquide de frein sort de l’orifice de purge du cylindre asservi, arrêtez et installez la vis de purge.

Étape 6 : Demandez à un assistant de vous aider. Demandez à l’assistant d’utiliser le poinçon en laiton et de pomper le cylindre.

Vous devez ensuite desserrer la vis de purge pour permettre à l’air de s’échapper lorsque le liquide de frein s’épuise.

  • Remarque: il se peut que vous deviez desserrer la vis de purge à plusieurs reprises pendant les cycles de pompage pour éliminer tout l’air du système hydraulique.

Étape 7 : Assurez-vous que la vis de purge est bien serrée. Remplissez le réservoir de liquide de frein jusqu’à la ligne de remplissage et installez le bouchon du réservoir.

Partie 8 sur 10 : Installation du maître-cylindre d’embrayage intégré

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Clés à embout en boîte
  • Poinçon en laiton
  • Barre de rupture
  • Plaque d’égouttage
  • Dévisseuse d’attaches
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Pince à bec effilé
  • Jeu d’embouts dynamométriques
  • Clé dynamométrique

Étape 1 : Installez le maître-cylindre d’embrayage dans la cloison pare-feu. Veillez à conserver le tube transparent pour éviter l’écoulement du liquide de frein.

Partie 8 sur 10 : Installation du maître-cylindre d'embrayage intégré

Étape 2 : Installez les écrous de montage. Allez dans la cabine du conducteur du véhicule et installez les écrous de montage sur le maître-cylindre d’embrayage.

Serrez-les au couple selon les spécifications qui seront données dans l’emballage. S’il n’y a pas d’instructions, serrez les boulons à la main puis d’un 1/8 de tour.

Étape 3 : Installez la goupille d’ancrage. Installez-le dans la chape de la tige de poussée.

  • Remarque: Ne poussez pas sur la pédale d’embrayage. La force exercée peut faire sortir le tube transparent du maître-cylindre d’embrayage et provoquer une fuite de liquide de frein.

Étape 4 : Installez une nouvelle goupille fendue. Elle doit être installée dans la goupille d’ancrage de la chape fixée à la tige de poussée du maître-cylindre d’embrayage à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé.

  • Avertissement: N’utilisez pas l’ancienne goupille fendue en raison de son durcissement et de sa fatigue. L’ancienne goupille pourrait se casser prématurément.

Partie 8 sur 10 : Installation du maître-cylindre d'embrayage intégré

Étape 5 : Prenez votre bac de récupération et placez-le sous le maître-cylindre d’embrayage. Retirez le tube transparent et installez la ligne hydraulique d’embrayage.

  • Avertissement: Ne pas croiser le filetage de la conduite hydraulique lors de son installation. Le liquide de frein s’échappera.

Étape 6 : Purgez la ligne hydraulique vers le cylindre. Demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale d’embrayage et de la maintenir. Desserrez la conduite et faites sortir l’air du système.

Vous devrez peut-être effectuer la procédure de purge deux fois de plus pour éliminer tout l’air. Serrez bien la ligne.

Étape 7 : Retirez le bouchon du réservoir. Remplissez le réservoir de liquide de frein jusqu’à la ligne complète.

Partie 9 sur 10 : Installation de l’ensemble du système hydraulique d’embrayage

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Clés à embout en boîte
  • Poinçon en laiton
  • Barre de rupture
  • Plaque d’égouttage
  • Dévisseuse d’attaches
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Pince à bec effilé
  • Jeu d’embouts dynamométriques
  • Clé dynamométrique
  • Pompe et flacon Vampire

Étape 1 : Installez le système complet. Avec beaucoup de précautions, installez l’ensemble du système (maître-cylindre d’embrayage, conduite hydraulique, cylindre récepteur) dans le compartiment moteur.

  • Avertissement: Ne pas plier la ligne hydraulique car elle se briserait.

Étape 2 : Installez le cylindre récepteur. Passez sous le véhicule et installez le cylindre d’asservissement en vissant les boulons à la main puis en effectuant 1/8 de tour pour serrer le collier.

Étape 3 : Installez le maître-cylindre d’embrayage dans la cloison pare-feu.

Étape 4 : Installez les écrous de montage. Allez dans la cabine du conducteur du véhicule et installez les écrous de montage sur le maître-cylindre d’embrayage.

Serrez-les au couple selon les spécifications qui seront données dans l’emballage. S’il n’y a pas d’instructions, serrez les boulons à la main puis d’un 1/8 de tour.

Étape 5 : Installez la goupille d’ancrage dans la chape de la tige de poussée.

Étape 6 : Installez une nouvelle goupille fendue. Faites-le dans l’axe d’ancrage de la chape fixée à la tige de poussée du maître-cylindre d’embrayage à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé.

  • Avertissement: N’utilisez pas l’ancienne goupille fendue en raison de son durcissement et de sa fatigue. L’ancienne goupille pourrait se casser prématurément.

Étape 7 : Installez tous les colliers isolés de montage. Retournez dans le compartiment moteur et installez tous les colliers isolés de montage qui fixent la conduite hydraulique au véhicule.

  • Remarque: N’oubliez pas que le système hydraulique d’embrayage est déjà amorcé et rempli de fluide, l’air ayant été éliminé du système.

Étape 8 : Soulevez le véhicule. Soulevez le véhicule par ses points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues soient complètement décollées du sol.

Étape 9 : Retirez les supports de cric. Éloignez-les du véhicule.

Étape 10 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 11 : Retirez les cales des roues arrière. Mettez-les de côté.

Partie 10 sur 10 : Test du nouveau maître-cylindre d’embrayage

Étape 1 : Assurez-vous que la transmission est au point mort. Allumez la clé de contact et
démarrez le moteur.

Partie 10 sur 10 : Test du nouveau maître-cylindre d'embrayage

Étape 2 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Placez le levier de vitesses sur la sélection de votre choix.
choix.

Le levier de vitesses doit glisser facilement dans le rapport sélectionné. Arrêtez le moteur lorsque
moteur lorsque vous avez terminé l’essai.

Étape 3 : Testez le véhicule. Faites le tour du pâté de maisons avec le véhicule.

  • Remarque: pendant le test de conduite, passez les vitesses de la première à la vitesse supérieure, une par une.

Étape 4 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Faites-le lorsque vous passez de la vitesse sélectionnée au point mort.

Étape 5 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Faites cela lorsque vous passez de la position neutre à une autre sélection de vitesse.

Ce procédé est appelé double embrayage. Cela permet de s’assurer que la transmission ne reçoit que peu ou
aucune puissance du moteur lorsque l’embrayage est correctement désengagé. Ce procédé vise à
prévenir les dommages à l’embrayage et aux engrenages de la transmission.

Si vous n’entendez pas de grincement et que le passage des vitesses se fait en douceur,
alors le maître-cylindre d’embrayage a été réparé correctement.

Si vous ne pouvez pas engager la transmission dans une vitesse sans grincement ou si la pédale d’embrayage ne bouge pas, alors il peut y avoir un diagnostic plus approfondi de l’assemblage de la pédale d’embrayage ou une défaillance possible de la transmission. Si le problème persiste, vous devez demander l’aide d’un de nos mécaniciens certifiés qui pourra inspecter l’embrayage et la transmission et diagnostiquer le problème.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/202214 minutes de lecture

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