L’embrayage est un élément essentiel au fonctionnement des véhicules à transmission manuelle, si vous avez lu notre guide sur l’embrayage, vous le savez déjà. L’embrayage permet à la transmission de se désengager du moteur, ce qui permet au conducteur de changer de vitesse.
Pour fonctionner correctement, l’embrayage a besoin d’un jeu correct dans la liaison entre la pédale et le levier de commande de l’embrayage. Si le jeu ou le dégagement est faible, l’embrayage patine. Si le jeu est trop important, l’embrayage peut traîner.
Avec le temps, l’embrayage s’use et nécessite des réglages. Le jeu de l’embrayage doit être vérifié et ajusté tous les 10 000 km ou selon le calendrier d’entretien du fabricant.
Les véhicules récents utilisent un embrayage hydraulique et un cylindre récepteur qui s’ajustent automatiquement et ne nécessitent aucun réglage. Les véhicules plus anciens utilisent un câble d’embrayage et un levier d’embrayage qui nécessitent des réglages à intervalles réguliers pour que l’embrayage s’use uniformément et reste en bon état de marche.
- Avertissement: Un mauvais réglage de l’embrayage peut entraîner un glissement de l’embrayage ou une usure inégale de l’embrayage. Assurez-vous de respecter les spécifications du fabricant lors du réglage de l’embrayage et consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la procédure à suivre.
Partie 1 de 3 : Mesurer le jeu de la pédale d’embrayage
La première étape du réglage d’un embrayage consiste à vérifier le jeu de la pédale d’embrayage. Cette mesure vous donnera une base de référence à laquelle vous pourrez ensuite régler le jeu de la pédale d’embrayage pour qu’il se situe dans la plage de spécifications du constructeur pour votre véhicule.
Matériel nécessaire
- Bloc de bois pour dessiner
- Protection des yeux
- Gants
- Ruban à mesurer
- Jeu de douilles
- Jeu de clés à molette
Étape 1 : Mesurez la position de l’embrayage. Posez un bloc de bois à côté de la pédale d’embrayage. Marquez la hauteur de la pédale d’embrayage sans l’enfoncer du tout.
Étape 2 : Appuyez sur l’embrayage et mesurez sa position. Appuyez plusieurs fois sur la pédale d’embrayage. Marquez la hauteur de la pédale d’embrayage à l’endroit où vous sentez l’embrayage s’engager.
- Remarque: Vous aurez besoin d’une autre personne pour appuyer sur la pédale d’embrayage afin d’obtenir une mesure précise.
Étape 3 : Déterminez le jeu de la pédale d’embrayage. Maintenant que vous avez mesuré la hauteur de la pédale d’embrayage lorsqu’elle est désengagée et engagée, vous pouvez utiliser ces mesures pour déterminer le jeu.
Calculez le jeu libre en déterminant la différence entre les deux chiffres obtenus précédemment. Une fois que vous connaissez le jeu libre, comparez ce chiffre aux spécifications de jeu libre des véhicules données par le fabricant.
Partie 2 de 3 : Régler le câble d’embrayage
Étape 1 : Localisez le levier d’embrayage et les emplacements de réglage sur le câble d’embrayage. Selon le véhicule, vous devrez peut-être retirer des pièces telles que la batterie et la boîte à air pour avoir accès au câble d’embrayage.
La plupart des véhicules sont équipés d’un contre-écrou et d’un écrou de réglage. La première étape consiste à desserrer légèrement le contre-écrou et l’écrou de réglage.
Ensuite, tirez sur le câble d’embrayage et vérifiez que le contre-écrou et le dispositif de réglage peuvent être tournés à la main.
Étape 2 : Réglez le levier d’embrayage. Maintenant que l’écrou de réglage et le contre-écrou sont desserrés, tirez à nouveau sur le câble d’embrayage.
Vous sentirez un point où le levier d’embrayage s’engage. C’est là que le câble d’embrayage doit également être ajusté.
Tout en maintenant une pression constante sur le câble d’embrayage, placez le contre-écrou et le dispositif de réglage de manière à ce que le levier d’embrayage s’engage complètement et en douceur sans avoir de surcourse. Cela peut nécessiter quelques tentatives pour obtenir le bon réglage.
Serrez le contre-écrou du câble d’embrayage et le dispositif de réglage en place une fois que vous êtes satisfait de l’emplacement.
Partie 3 de 3 : Vérifier le jeu de la pédale d’embrayage
Étape 1 : Vérifiez le jeu libre après le réglage. Une fois le câble d’embrayage réglé, remontez dans la voiture pour vérifier à nouveau la sensation de l’embrayage et la mesure du jeu.
Appuyez plusieurs fois sur l’embrayage et vérifiez la sensation de la pédale. L’embrayage doit s’engager en douceur. Le câble d’embrayage doit également s’engager complètement après quelques pressions.
Mesurez maintenant le jeu de la pédale d’embrayage comme indiqué dans la première partie. Le jeu doit maintenant être conforme aux spécifications du fabricant. S’il n’est pas conforme aux spécifications, vous devrez régler à nouveau le câble.
Étape 2 : Remettez en place toutes les pièces retirées. Remettez en place toutes les pièces qui ont été retirées pour avoir accès au câble d’embrayage.
Une fois les réparations terminées, faites un essai sur route pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Maintenant que vous avez réglé votre pédale d’embrayage, vous pouvez profiter d’un embrayage souple pendant la conduite.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer le processus de réglage de l’embrayage par vous-même, contactez un professionnel inscrit sur bolid pour qu’il vous aide à régler l’embrayage.