Un câble d’embrayage est le câble tressé en acier que l’on trouve sur les véhicules à transmission manuelle et qui relie la tringlerie d’embrayage de la transmission au mécanisme de la pédale d’embrayage. Lorsque la pédale est enfoncée, le câble d’embrayage tire sur la tringlerie d’embrayage pour désengager l’embrayage afin que la transmission puisse être changée en toute sécurité. Lorsque le câble d’embrayage commence à avoir des problèmes, il peut causer des problèmes de changement de vitesse du véhicule, ce qui nuit à son aptitude générale à la conduite. En général, un câble d’embrayage défectueux présente quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème est survenu et qu’il doit être réparé. Envie d’aller plus loin ? Consultez notre guide sur l’embrayage de voiture.
1. La transmission glisse hors de la vitesse
Un câble d’embrayage défectueux peut parfois entraîner un glissement de la transmission et une perte de vitesse. Cela se produit généralement lorsque le véhicule accélère et est soumis à une charge importante. Cela nuit évidemment à la maniabilité du véhicule, car il faut constamment remettre la vitesse à chaque fois qu’elle sort.
2. Pédale d’embrayage dure
Un autre symptôme d’un problème avec le câble d’embrayage est une pédale d’embrayage dure. Un câble bloqué ou coincé ne peut pas bouger lorsque la pédale est enfoncée et la pédale résiste à l’enfoncement lorsqu’on appuie dessus. Si vous continuez à essayer d’appuyer sur une pédale qui résiste, le câble risque de se rompre, ce qui rendra la pédale d’embrayage inopérante.
3. La pédale d’embrayage s’enfonce dans le sol
Un autre symptôme, et un problème plus grave, est une pédale d’embrayage qui s’enfonce dans le sol. Si, pour une raison quelconque, le câble d’embrayage se casse ou se rompt, la pédale d’embrayage sera déconnectée de la tringlerie d’embrayage et, par conséquent, n’aura que peu ou pas de résistance lorsque la pédale sera enfoncée. Il en résultera évidemment un véhicule qui ne pourra pas passer les vitesses et qui sera impossible à conduire.
Le câble d’embrayage est un composant simple dans son fonctionnement et sa conception, cependant, lorsqu’il est défaillant, il peut causer des problèmes qui peuvent rendre le véhicule inutilisable. C’est pourquoi, si vous pensez que votre câble d’embrayage a un problème, faites inspecter votre véhicule par un technicien professionnel, comme ceux de bolid, afin de déterminer si votre véhicule a besoin d’un remplacement du câble d’embrayage.