Il est certain qu’un embrayage de voiture s’usera presque certainement avant votre voiture. En effet, même dans des conditions normales d’utilisation, l’embrayage est soumis à une usure importante en raison des changements de vitesse constants lorsque vous changez de vitesse. Alors, combien de temps durera l’embrayage de votre boîte de vitesses manuelle ?
Le fait est qu’il est pratiquement impossible de le dire, car il y a tellement de variables. Vous avez probablement entendu des gens dire que leur embrayage s’est usé en moins de 50 000 kilomètres. Vous pouvez également parler avec des personnes qui vous diront que l’embrayage de leur voiture fonctionne encore très bien à 100 000.
Quelles sont les causes d’une défaillance prématurée de l’embrayage ?
Comme nous l’avons dit, il y a beaucoup de variables. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que même votre situation géographique peut avoir un effet sur la durée de vie de votre embrayage. Si vous vivez dans un climat chaud, le liquide de transmission va chauffer et solliciter davantage les composants de votre embrayage. Si vous vivez dans une région montagneuse, la gravité va peser sur votre transmission manuelle et votre embrayage s’usera plus rapidement.
Une chose est sûre, moins vous exigez de votre embrayage, plus il durera longtemps. Donc, si vous aimez prétendre que votre nom de famille est Andretti, et que vous aimez saisir le levier de vitesse et faire passer toutes sortes de rapports à votre voiture, vous ne devez pas vous attendre à ce que votre embrayage dure longtemps.
Prévenir les pannes d’embrayage
En général, le pire ennemi de l’embrayage d’une voiture est le conducteur. Bien sûr, personne ne cherche délibérément à endommager l’embrayage, mais les gens le font souvent sans le vouloir, la plupart du temps en utilisant l’embrayage quand ce n’est pas nécessaire. Si vous êtes à un feu rouge et que vous allez y rester plus de dix secondes, n’utilisez pas l’embrayage pour maintenir la voiture en place. Débrayez, appuyez sur le frein et laissez la transmission au point mort.
Plus important encore, n’utilisez pas l’embrayage pour réguler votre vitesse. Vous pouvez, bien sûr, moduler la pédale entre l’enfoncement complet et le relâchement complet, mais c’est très dur pour l’embrayage. D’ailleurs, c’est à cela que servent la pédale d’accélérateur et les freins. Vous ne voulez pas laisser l’embrayage au milieu plus longtemps qu’il ne le faut. Cela s’appelle ” chevaucher l’embrayage “, et ce n’est pas une bonne chose.
Si vous suivez ces quelques suggestions simples, vous pouvez raisonnablement espérer un rendement d’au moins 80 000 km pour votre embrayage. Certains conducteurs ont même parcouru jusqu’à 150 000 kilomètres avant de connaître un mauvais embrayage. Il suffit d’un peu de bon sens et de bonnes techniques de conduite.